cpa jeudi 14 mai

Jeudi 14 mai

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Lecture : :

La tortue et le renard n°8 (texte à coller dans le cahier rouge) + questions n° 8 (à coller dans le cahier vert)

Questions : On peut toujours souligner l'information dans le texte.

  • Question n° 5 : comme pour la question n°4 du texte n°6, pour plus de facilité, les enfants peuvent souligner (dans le texte) les 7 actions énumérées, une fois soulignées, il est facile de les prendre une par une pour les numéroter.

  • Question n°6 : pour être sûr de ne pas oublier de mots, on peut souligner les mots dans le texte

 

Mathématiques : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

Fichier p 130 (séquence 100)

Calcul mental : (ronds en haut)

Additions mentales de dizaines : si je sais calculer 2+3 alors je peux calculer 20 + 30 (c'est à dire 2 dizaines + 3 dizaines)
Additions à dicter : 30+40 ; 60+30 ; 40+20 ; 50+40 ; 70+10


Exercice A :

Déjà fait p 124

Cette fois-ci on essaie de décomposer mentalement pour calculer les additions : on peut utiliser l'une ou l'autre des méthodes (décomposition d'un seul nombre ou des deux).

Exercice B :

Normalement ce travail a déjà été fait, si ce n'est pas le cas, le faire.

Exercice C :

Soustractions avec passage à la dizaine : on essaie de les faire mentalement :

13 - 6 : voici ce qu'on se dit :

  • 13 c'est 10 et encore 3

  • Pour barrer 6 on barre d'abord 3 et sur les dix on en barre encore 3,

  • Il en reste donc 7

Exercice D :

Pour 13 :

  • Je cherche l'addition à deux chiffres : 6+7

  • Je remplace 6 par 4+2 et je conserve 7 j'obtiens donc : 4+2+7

  • Puis je remplace 7 par 3+4 et je conserve 6 j'obtiens donc 6+3+4

 

Pour 15 :

  • Je cherche l'addition à deux chiffres : 8+7

  • Je remplace 8 par 5+3 et je conserve 7, j'obtiens donc 5+3+7

  • Je remplace 7 par 3+4 et je conserve 8, j'obtiens donc 3+4+ 8

 

Feuille II 19 (+ feuille n°15) :

Il s'agit d'un problème de retrait :

  • On dessine 22 cageots (des formes simples, en les séparant par 5 et 10, cela permet de vérifier qu'on a dessiné le bon nombre)

  • On en barre 5, on compte combien il en reste ;

  • On écrit la soustraction : 22-5 =17 ;

  • On complète la phrase réponse

 

Orthographe : phrase n° 15

 

Et les questions concernant le calendrier :

Combien y a-t-il de jours fériés au mois de mai ?

Quel jour de mars tombe la Mi-Carême ?

Quel est le premier jour du mois d’octobre ?

Que se passe-t-il le 20 juin ?