Orthographe : Apprendre la liste de dictée n° 16 :
quatre - cinq - six - sept - huit - dix - vingt - cent - centaine
Identifier les difficultés dans les mots : (les élèves peuvent écouter avec le fichier son ci-joint) :
le son [c] de quatre s'écrit avec un « q » suivi d'un « u » et il y a un « e » muet à la fin
le son [s] de cinq s'écrit avec la lettre « c « (parce qu'il y a un « i » après) et le son [c] s'écrit avec un « q »
le son [s] de six à la fin s'écrit avec la lettre « x »
le son [è] de sept s'écrit avec la lettre « e » sans accent ; il y a un « p » et un « t » à la fin qui ne s'entendent pas
dans le mot huit, il y a un « h » muet au début et on entend le son [w] ici il s'écrit avec un « u »
le son [s]de dix s'écrit avec un « x » comme dans le mot six
il y a un « g » et un « t » muets à la fin du mot vingt
le son [s] de cent s'écrit avec un « c » (parce qu'il y a un « e » après), le son [an] s'écrit avec un « e » et un « n » et il y a un « t » muet à la fin (pour m'en souvenir je pense au mot centaine qui est de la même famille)
même difficultés dans le mot centaine que dans le mot cent en plus le son [è] s'écrit avec les lettres « a » et « i » et il y a un « e » muet à la fin
Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.
Mathématiques :fichier p 132 (séquence 102) + feuille 24
Calcul mental (ronds en haut)
Révision des nombres de 60 à 79 et encadrement des nombres : on demande d'écrire un nombre avant ou après un autre.
Nombres à dicter : avant 70 ; après 73 ; après 67 ; avant 61 ; après 75.
Exercice A :
Un intrus est un élément qui ne va pas avec les autres parce qu'il n'a pas les mêmes caractéristiques. Ici pour trouver l'intrus il faut s'intéresser aux côtés des formes :
Toutes les formes ont trois côtés sauf une.
Les formes qui ont trois côtés et par conséquent trois angles (les « pointes ») s'appellent des triangles.
Exercice B :
Même démarche :
Ici l'intrus est la forme qui a 5 côtés (donc 5 angles).
Toutes les formes ayant 4 côtés s'appellent des rectangles, parmi ceux-là, ceux qui ont des côtés de même longueur s'appellent des carrés.
Exercice C :
Soustractions mentales avec passage de la dizaine (même travail que p. 130 jeudi 14 mai)
Exercice D :
Additions de deux nombres en les décomposant, mais sans écrire la décomposition si possible (même chose que p. 130 jeudi 14 mai)
Feuille n°24 : les nombres de 80 à 89
Dans « quatre-vingts » on entend les mots « quatre » et « vingt » parce que 80 c'est quatre groupes de vingt et que quatre groupes de vingt cela fait 8 dizaines donc quatre-vingts s'écrit un 8 suivi d'un 0.
Lire la feuille.
Feuille n°II 19 et feuille 15
Problème n° 4 :
Il s'agit d'un problème dans lequel on va grouper des objets.
On dessine 32 formes
Puis on les groupe par 8 puisqu'on peut mettre 8 photos par page.
Pour compter le nombre de pages il suffira de compter le nombre de groupes.
On écrit l'addition : 8+8+8+8+8 = 32
On complète la phrase réponse.
Lecture :
Feuille n°II 4 (à coller dans le cahier rose)Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle
La lettre « y » :
soit fait le son [i] comme dans le mot pyjama (colonne 1)
soit correspond à deux « i » :
colonne 2 le premier i se met avec le a pour faire le son [ai] et le deuxième i fait le son [ill]
colonne 3 : le premier i se met avec le o pour faire le son [oi] et le deuxième i fait le son [ill]
colonne 4 : le premier i se met avec le u et le deuxième fait le son [ill]
Exercice feuille n° II 8 :
Révision du son [z] avec la lettre « s » entre deux voyelles : l'intrus peut être celui dans lequel on entend [s] si dans tous les autres on entend [z] ou l'inverse.
Feuille à coller dans le cahier vert.
Géométrie :
Feuille 12
Cette fois-ci, le déplacement ne se fait plus de case à case, mais sur les lignes de nœud en nœud (un nœud est un croisement de deux lignes). Une fois ça compris, le travail est le même. Ne pas oublier de barrer les flèches au fur et à mesure qu'on trace le chemin.
Avec son calendrier :
Que se passe-t-il le lundi 13 avril ?
De qui est-ce la fête le 10 septembre ?
Quel mois suit le mois de décembre ?
Combien y a-t-il mardis au mois de septembre ?
Récréation musicale
Avec l'œuvre de Camille saint Saëns « Le carnaval des animaux : poules et coqs ».
Orthographe : dictée (à écrire dans le nouveau cahier d’écriture après avoir écrit la date et dictée).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit de deux phrases) :
« Il y a quatorze mois que la voiture est au soleil contre le sapin. On lit lundi soir et dimanche matin chez sa fille. »
L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés, ou vous écrivez la phrase sur un support).
Mathématiques : fichier p 131 (séquence 101)
Calcul mental :(ronds en haut)
Soustractions mentales :
Pour calculer 13 - 6 : voici ce qu'on se dit : 13 c'est 10 et encore 3 pour barrer 6 on barre d'abord 3 et sur les dix on en barre encore 3, il en reste donc 7
Il s'agit d'une approche de la multiplication (on ne présente pas le travail avec ce mot) déjà fait p.90 et p.94
Première étape : les élèves doivent écrire dans chaque nuage combien il y a de ronds dans chaque case.
Deuxième étape : pour remplir les nuages on leur pose la question : combien cela fait-il ... groupes de .... points.
Les enfants doivent donc se référer à ce qu'ils ont écrit au-dessus pour écrire la réponse.
Deuxième série de nuages : même travail mais on transfère à d'autres objets (gâteaux, crayons, bonbons, fleurs, piles d'assiettes....
Exercice B :
Avant de faire l'exercice les élèves peuvent réciter les doubles de 1 à 10 pour se les remettre en mémoire ; Sachant que si on connaît les doubles, on connaît les moitiés.
Feuille II 19 + feuille n°15
Problème n° 3 :
Il s'agit d'un problème dans lequel on réunit des collections :
On dessine les différents coquillages,
En changeant de forme à chaque nouveau nombre,
On écrit l'addition 11+9+13 puis on groupe par 10 pour compter ;
On complète la phrase-réponse
Lecture : Etude du son [ill] : ce travail fera l'objet de la classe virtuelle
Feuille n° 6 « Un papillon » (qui doit déjà être collée dans le cahier rose) et feuille n° II 7 :
On commence par numéroter les lignes dans le cahier rose, pour trouver plus rapidement les mots. En effet il est indiqué pour chaque phrase, sur quelle ligne se trouve la réponse.
Feuille n° II 7 à coller dans le cahier vert.
Et pour s'entraîner à se repérer dans le calendrier :