17 mai 2020

English blog (8) séance 1

Bonjour à tous,

Pour la semaine du 18 mai au 24 mai, vous trouverez dans les annexes :

  • la seule séance de la semaine en raison du week-end de l'Ascension ;
  • les corrections des exercices de cette séance ;
  • le fichier audio MP3 82.

Bonne continuation, à bientôt.

Madame CHAVIGNIER

 

cpa lundi 17 mai

Lundi 18 mai

Date et météo

 

Orthographe : Apprendre la liste de dictée n° 16 :

 

quatre - cinq - six - sept - huit - dix - vingt - cent - centaine

Identifier les difficultés dans les mots : (les élèves peuvent écouter avec le fichier son ci-joint) :

  • le son [c] de quatre s'écrit avec un « q » suivi d'un « u » et il y a un « e » muet à la fin

  • le son [s] de cinq s'écrit avec la lettre « c « (parce qu'il y a un  « i » après) et le son [c] s'écrit avec un « q »

  • le son [s] de six à la fin s'écrit avec la lettre « x »

  • le son [è] de sept s'écrit avec la lettre « e » sans accent ; il y a un « p » et un « t » à la fin qui ne s'entendent pas

  • dans le mot huit, il y a un « h » muet au début et on entend le son [w] ici il s'écrit avec un « u »

  • le son [s]de dix s'écrit avec un « x » comme dans le mot six

  • il y a un « g » et un « t » muets à la fin du mot vingt

  • le son [s] de cent s'écrit avec un « c » (parce qu'il y a un « e » après), le son [an] s'écrit avec un « e » et un « n » et il y a un « t » muet à la fin (pour m'en souvenir je pense au mot centaine qui est de la même famille)

même difficultés dans le mot centaine que dans le mot cent en plus le son [è] s'écrit avec les lettres « a » et « i » et il y a un « e » muet à la fin

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p 132 (séquence 102) + feuille 24

Calcul mental (ronds en haut)

Révision des nombres de 60 à 79 et encadrement des nombres : on demande d'écrire un nombre avant ou après un autre.

Nombres à dicter : avant 70 ; après 73 ; après 67 ; avant 61 ; après 75.

Exercice A :

Un intrus est un élément qui ne va pas avec les autres parce qu'il n'a pas les mêmes caractéristiques. Ici pour trouver l'intrus il faut s'intéresser aux côtés des formes :

  • Toutes les formes ont trois côtés sauf une.

  • Les formes qui ont trois côtés et par conséquent trois angles (les « pointes ») s'appellent des triangles.

Exercice B :

Même démarche :

  • Ici l'intrus est la forme qui a 5 côtés (donc 5 angles).

  • Toutes les formes ayant 4 côtés s'appellent des rectangles, parmi ceux-là, ceux qui ont des côtés de même longueur s'appellent des carrés.

Exercice C :

Soustractions mentales avec passage de la dizaine (même travail que p. 130 jeudi 14 mai)

Exercice D :

Additions de deux nombres en les décomposant, mais sans écrire la décomposition si possible (même chose que p. 130 jeudi 14 mai)

 

Feuille n°24 : les nombres de 80 à 89

 

Dans « quatre-vingts » on entend les mots « quatre » et « vingt » parce que 80 c'est quatre groupes de vingt et que quatre groupes de vingt cela fait 8 dizaines donc quatre-vingts s'écrit un 8 suivi d'un 0.
Lire la feuille.

 

Feuille n°II 19 et feuille 15

Problème n° 4 :

Il s'agit d'un problème dans lequel on va grouper des objets.

  • On dessine 32 formes

  • Puis on les groupe par 8 puisqu'on peut mettre 8 photos par page.

  • Pour compter le nombre de pages il suffira de compter le nombre de groupes.

  • On écrit l'addition : 8+8+8+8+8 = 32

  • On complète la phrase réponse.

 

Lecture :

Feuille n°II 4 (à coller dans le cahier rose) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle

La lettre « y » 

 

  • soit fait le son [i] comme dans le mot pyjama (colonne 1)

  • soit correspond à deux « i » :

  • colonne 2 le premier i se met avec le a pour faire le son [ai] et le deuxième i fait le son [ill]

  • colonne 3 : le premier i se met avec le o pour faire le son [oi] et le deuxième i fait le son [ill]

  • colonne 4 : le premier i se met avec le u et le deuxième fait le son [ill]
     

Exercice feuille n° II 8 :

Révision du son [z] avec la lettre « s » entre deux voyelles : l'intrus peut être celui dans lequel on entend [s] si dans tous les autres on entend [z] ou l'inverse.

Feuille à coller dans le cahier vert.

 

Géométrie :

Feuille 12

Cette fois-ci, le déplacement ne se fait plus de case à case, mais sur les lignes de nœud en nœud (un nœud est un croisement de deux lignes). Une fois ça compris, le travail est le même. Ne pas oublier de barrer les flèches au fur et à mesure qu'on trace le chemin.

 

Avec son calendrier :

Que se passe-t-il le lundi 13 avril ?

De qui est-ce la fête le 10 septembre ?

Quel mois suit le mois de décembre ?

Combien y a-t-il mardis au mois de septembre ?

 

Récréation musicale

Avec l'œuvre de Camille saint Saëns « Le carnaval des animaux : poules et coqs ».

https://www.youtube.com/watch?v=5_-8Mnrw7bI

 

Identifier les instruments, quel(s) instrument(s) correspond(ent) aux poules et quel(s) aux coqs ?

Qui fait taire le caquetage ?

Lundi 18 mai CE2

FRANCAIS

  • Mots : Copier le liste 26 l'apprendre pour mardi (dictée en classe)
  • Lecture: Mieux lire avec A.r.t.h.u.r.

arthur_ce2_10.pdf

  • Orthographe : Reconnaitre le masculin et le féminin des noms et des adjectifs

CE2 mascul_femin_Noms _adj_Lundi18Mai.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 96 p.144-145

  • Calcul mental --> table x 7 : 7 x 20 /  8 x 700 /  40 x 70 / 70 x 70 / 500 x 7 / 30 x 70 / 900 x 7
  1. Classer les nombres en ordre croissant. Pour donner du sens, on utilise des distances. 
  2. Ranger les nombres
  3. File numérique : On avance d'une case à l'autre. Il faut trouver l'écart entre le 1er nombre et le 2e. Cet écart est le même entre chaque nombre
  4. Multiplications
  5. Nombre mystérieux
  6. Le compte est bon  : Il faut utiliser chaque nombre une seule fois et arriver au résultat --> Il y a donc 3 lignes de calcul (cf séance 45 page 66)

16 mai 2020

Cm1- mb Les dingbats d'Anthinéa 2

Cm1-mb Des expressions pas si bêtes

par Arthur, Aliénor, Quitterie, Hermence, Naïa, Nadilam, Victoria, Amaury

Lire la suite...

15 mai 2020

cpa samedi 16 mai

Samedi 16 mai

Orthographe : revoir n°15 et n° 14

Lecture : feuille n°II 11 les portraits (à coller dans le cahier rouge)

Vendredi 15 mai CE2 Journée en classe

  • Dictée de phrases N25

 

  • Littérature

La Puce détective rusé : Chapitre1

chapitre 1 texte.pdf        CE2_questions Puce_chapitre1.pdf

  • Expression écrite : Texte libre en cours ou démarrer une nouvelle histoire --> On peut utiliser les images des semaines précédentes
  • Verbes croisés A3-A4 

Verbes croisés A3_A4.pdf

  • Mathématiques

Fichier séance 95 p. 142-143

-Calcul mental : x 6

6 x 30, 6 x 9, 60 x 4, 6 x 70, 6 x 800, 6 x 500,6 x 60

-Unités de mesures de longueurs : m, dm mm

Pages 142_143.pdf

  • Anglais : chanson --> couplet 1 (appris mardi) et 2   

 https://www.youtube.com/watch?v=l4WNrvVjiTw

  • Théâtre  : travail sur le texte de "Un homme distrait"
  • Devoirs : 

-Apprendre le texte de théâtre (1 rôle)

-Tables x8 x9

-Listes de mots 17 à 21

14 mai 2020

cpa vendredi 15 mai

Vendredi 15 mai

 

Date, météo

 

Orthographe : dictée (à écrire dans le nouveau cahier d’écriture après avoir écrit la date et dictée).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit de deux phrases)

 

« Il y a quatorze mois que la voiture est au soleil contre le sapin. On lit lundi soir et dimanche matin chez sa fille. »

L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés, ou vous écrivez la phrase sur un support).

 

Mathématiques : fichier p 131 (séquence 101)

Calcul mental : (ronds en haut)

Soustractions mentales :  

 

Pour calculer 13 - 6 : voici ce qu'on se dit : 13 c'est 10 et encore 3 pour barrer 6 on barre d'abord 3 et sur les dix on en barre encore 3, il en reste donc 7

Soustractions à dicter : 14 - 5 ; 12- 4 ; 15- 7 ; 13- 6 ; 17- 9

Exercice A :

Il s'agit d'une approche de la multiplication (on ne présente pas le travail avec ce mot) déjà fait p.90 et p.94

  • Première étape : les élèves doivent écrire dans chaque nuage combien il y a de ronds dans chaque case.

  • Deuxième étape : pour remplir les nuages on leur pose la question : combien cela fait-il ... groupes de .... points.

Les enfants doivent donc se référer à ce qu'ils ont écrit au-dessus pour écrire la réponse.
Deuxième série de nuages : même travail mais on transfère à d'autres objets (gâteaux, crayons, bonbons, fleurs, piles d'assiettes....

Exercice B :

Avant de faire l'exercice les élèves peuvent réciter les doubles de 1 à 10 pour se les remettre en mémoire ; Sachant que si on connaît les doubles, on connaît les moitiés.

 

Feuille II 19 + feuille n°15

Problème n° 3 :

Il s'agit d'un problème dans lequel on réunit des collections :

  • On dessine les différents coquillages,

  • En changeant de forme à chaque nouveau nombre,

  • On écrit l'addition 11+9+13 puis on groupe par 10 pour compter ;

  • On complète la phrase-réponse

 

Lecture : Etude du son [ill] : ce travail fera l'objet de la classe virtuelle

Feuille n° 6 « Un papillon » (qui doit déjà être collée dans le cahier rose) et feuille n° II 7 :

On commence par numéroter les lignes dans le cahier rose, pour trouver plus rapidement les mots. En effet il est indiqué pour chaque phrase, sur quelle ligne se trouve la réponse.

Feuille n° II 7 à coller dans le cahier vert.

 

Et pour s'entraîner à se repérer dans le calendrier :

Quel mois suit le mois de juin ?

Combien y a-t-il de dimanches en février ?

Quel sera le jour après le jeudi 31 décembre ?

Quel jour tombe le 21 janvier ?

 

Vendredi 15 mai CE1

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée 26 à écrire sur le cahier

  • Littérature : Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons --> leçon 4

leçon 4.pdf

  • Orthographe :

CE1 Orthographe Vendredi15Mai.pdf

 

MATHEMATIQUES

Séance 103 p. 138

  • Calcul mental :

-Sur le fichier : Combien de groupes de 5 dans 45, 90, 100, 35, 55, 65, 80

-Sur l'ardoise : table x 4 en désordre et rapidement (Sinon il faut la réviser)

DEVOIRS

-Tables x 3  x 4 x5

-Apprendre texte théâtre

-Liste N26 (dictée)

 

Jeudi 14 mai CE1 Journée en classe

  • Rappel des mesures-barrières, des nouvelles règles et des nouveaux comportements en classe et à l'école.

  • Lecture documentaire

Les-dinosaures-exercices-BDG1.pdf        Le_manchot_empereur_bis_2016_BDG.pdf

  • Français

-Dictée de mots N26

-Vocabulaire : Former des nouveaux mots avec des préfixes et des suffixes

CE1 Vocabulaire_prefixes_suffixes.pdf

  • Mathématiques

Séance  102 p. 136- 137

-Calcul mental : Partager en 5  --> 65, 80,  70, 100, 85, 75, 90

-Multiplication en lignes avec des nombres à 3 chiffres

-Lire le texte de théâtre : CE1 Théâtre 1 Le tailleur fou.pdf

-Tables x 3 x 4

-Autodictée 26 pour vendredi

Merci de venir chercher à l'école les feuilles de travail pour vendredi et lundi (Yeemi + Maysa + Elisabeth + Anne)

Je ne peux pas tout scanner.

- page 11 de 41 -