Romae, 15 Maius dans la 37ème année du règne d'Auguste
Mon cher frère,
Je suis bien arrivée chez notre oncle Gaius qui se porte très bien ! J'en ai profité pour voir nos amis Marius et Lucius qui m'ont emmené aux termes d'Agrippa. Quel bonheur ! Je peux te dire que depuis le temps de Julius, Rome a bien changé. Mon cher frère, tu aurais dû voir cela, j'ai hâte que tu nous rejoignes.
Les thermes ont été construits par Agrippa, tu sais le bras droit d'Auguste. Ils sont magnifiques, ils représentent la grandeur de Rome ! Le sol est recouvert de carrelage somptueux, les murs sont d'un rouge pourpre remarquable, toutes les pièces sont plus magnifiques les unes que les autres. Ces pièces sont ornées de parfaites colonnes de taille et de couleur différentes qui font leur charme. Le clou du spectacle se trouve dans les bains qui reflètent parfaitement la beauté de ce lieu et qui nous permettent de passer un merveilleux et agréable moment ! De l'extérieur on croirait voir un palais, le bassin extérieur est tourné vers le Panthéon !
Un lieu tel que celui-ci peut exister grâce au système ingénieux d'hypocauste, aux majestueux aqueducs et aux nouveaux systèmes d'évacuation. Cette superbe modernisation t'aurait plue, toi qui est architecte ! Ils ont à Rome une imagination hors-norme.
De plus ce lieu paradisiaque est ouvert à tous : riches, pauvres ou bine citoyens, métèques ou esclaves et plus encore, femmes et hommes sont accueillis comme des dieux. On s'y rend à n'importe quelle heure même si les femmes s'y rendent généralement le matin et les hommes, l'après-midi ou le soir. Ce lieu est propice à la discussion, on peut y aborder tous les sujets désirés !
Le génie et la générosité de notre empereur se reflètent donc parfaitement dans ces lieux prodigieux !
Tu me manques, j'espère te voir bientôt,
Paulus
F. R. & M. S.