« Cézanne et moi » est un biopic et film historique sur Emile Zola et son ami d'enfance Paul Cézanne. Le film retrace leur vie de l'enfance jusqu'à la mort, à toutes les époques.
Mon premier moment préféré est au commencement du film lorsque Paul et Emile se rencontrent la toute première fois, lors d'une bagarre à l'école, puis, on voit ensuite nos deux personnages adultes, on comprend ainsi qu'ils sont toujours amis après les nombreuses années écoulées.
Mon second moment préféré est lorsque Paul et Emile sont à une exposition où « Le déjeuner sur l'herbe » de Claude Manet est exposé, les visiteurs sont choqués et scandalisés car le tableau présente une femme nue mais nos deux amis défendent le tableau en proclamant le véritable art de l'artiste, que l'on voit au musée d'Orsay.
Un moment que je n'ai pas aimé est lorsque Paul se montre impoli et irrespectueux envers les amis d'Emile, lors d'un dîner. Il les considère comme des « imbéciles » car il ne se sent pas à sa place et à l'aise auprès d'eux. Je ne considère pas vraiment ça comme une excuse valable, car ce sont tout de même les proches d'Emile dont il se moque.
La morale du film concerne l'amitié, en effet on suit le merveilleux lien qui unit Emile et Paul, mais aussi tout ce qu'elle entraine à savoir aimer quelqu'un peu importe ses défauts, ses humeurs, sa vision des choses... En effet, nos deux personnages sont très opposés mais possèdent une amitié exceptionnelle car le reste ne leur importe que très peu.
J'ai beaucoup aimé ce film car je l'ai trouvé très intéressant, j'ai pu apprendre beaucoup sur la vie d'Emile Zola, j'ai aussi connu le peintre Paul Cézanne. De plus, les magnifiques paysages de Provence m'ont énormément plu et fait rêver.
Y. E.