C’est une bonne adaptation de la vie de Zola.

Cézanne et moi est sorti en 2016, c’est un film français réalisé  par Danièle Thompson. Le film parle de l’amitié entre Emile Zola et Paul Cézanne. Le film dure 1H53 et c’est un film en costume.

L’histoire raconte l’amitié entre Emile et Paul qui commence dans une école de Aix en Provence, ils se rencontrent quand Emile se fait frapper par ses camarades et que Paul vient le défendre. On voit très brièvement leur histoire d’amitié quand ils étaient jeunes adolescents.

Plus tard dans le film on retrouve Emile et Paul à Paris pour trouver le succès. Emile tombe amoureux d’une fleuriste qui plaît aussi à Paul sauf que Emile n’ose pas lui parler et que Paul va parler à la fleuriste pour d’abord la peindre puis il finit par sortir avec. Lors d’une grande dispute la fleuriste quitte Paul et vient retrouver Emile qui est devenu écrivain et poète.

Le fil conducteur du film et le livre intitulé L’œuvre qui pose problème à Paul car il juge que Emile n’est pas écrivain mais qu’il ne fait juste que parler de son enfance et Paul mais surtout ce qui énerve Paul c’est qu’il critique les artistes surtout les peintres.

Paul n’a jamais vraiment connu les succès comme Emile, ils finissent par se disputer, Emile quitte sa femme pour sa servante.

Paul s’exile dans une maison de Aix, un jour Emile revient pour quelques jours à Aix, Paul décide d’aller le voir avec sa nouvelle femme et 2 enfants.

J’ai apprécié ce film car c’est une bonne adaptation de la vie de Zola, on peut voir l’ascension d’Emile et la jalousie de Paul qui finira par briser cette merveilleuse amitié. Malgré le fait que Paul n’a jamais vraiment eu de succès alors que parle la suite plus de 10 tableaux  seront exposés dans de grands musées à travers le monde.

A. G.