12 juin dans la deuxième année du règne d'Auguste
Chère mater,
Comme tous les jours depuis maintenant un certain temps, je me promène dans les rues de Rome qui sont en pleine rénovation. En apercevant la beauté de la nouvelle ville, j'ai décidé de t'en toucher un mot. Les rénovations qui me réjouissent le plus sont bien celles des thermes. La splendeur des lieux ne laisse personne insensible et je suis certaine que tu aimerais te rendre dans ce petit coin de paradis. Lorsque je t'aurai décrit les lieux, mes mots te suivront jusque dans tes songes. De la hauteur de ses murs, en passant par ses carrelages luxueux et les eaux de ses bains translucides,tout est réuni pour faire de cet endroit un paysage idyllique. J'aime passer mon temps libre dans cet environnement apaisant où règne le silence. L'eau des balnea est chaude et cela nous plonge dans un bonheur incomparable après une longue journée de travail. Lorsque l'on pénètre dans les thermes, nous avons l'impression d'entrer dans un nouveau monde, un monde empli de richesses. Tu peux y rencontrer plein de citations venant de Rome qui pourront te conter les dernières nouvelles, comme sur les forums. A l'extérieur, les horti pourront t'inspirer pour notre jardin qui ne demande qu'à être embelli. Quand tu t'y rendras, fais en sorte de te rendre dans toutes les salles balnéaires. Tu trouveras l'apodyterium ; il s'agit d'une sorte de vestiaire où chacun se déshabille et laisse ses vêtements sous la surveillance d'un esclave. Ensuite tu devras aller dans le frigidarium où tu seras cette fois-ci dans un bassin froid. Puis tu iras dans la tepidarium où l'eau sera chaude et où la communication se fera beaucoup plus facilement avec les Romains. Enfin, tu devras poursuivre ta découverte en te rendant dans le caldarium, une salle où l'air est étouffant, ce qui te permettra de suer et ainsi de te laver.
De plus, les thermes ne sont pas les seules rénovations entreprises par le grand Auguste. Nous pouvons également observer le Cloaca Maxima. J'ai appris lors de mon séjour à Rome que la population avait considérablement augmenté et de ce fait une amélioration des égouts devenait une priorité. J'ai eu l'occasion récemment de parler avec un architecte qui avait re-dessiné le plan des égouts. Les travaux avaient l'air d'être d'une ampleur considérable.
Pour te permettre de faire de ma lettre une future réalité, je t'offre cette somme d'argent afin que tu puisses me rejoindre dans ce rêve éveillé. Je t'attendrai dans l'apodyterium pour ton entrée dans ce nouveau monde. J'ai hête de pouvoir te serrer dans mes bras,
Tua puellula.
P. C. & S. C.