Comme Auguste est généreux d'offrir à son peuple des merveilles si accessibles !

Rome, dans la Vème année du règne d'Auguste

 

Cher Julius,

Depuis que je suis arrivé à Rome, je ne cesse d'admirer les multiples luxes et avancements techniques de la capitale. Je ne puis rester de marbre devant la grandeur de cette cité et de ces monuments incroyablement ingénieux et illustres tels que les thermes d'Agrippa. Ceux-ci ont été construits sous le grand Auguste, cet empereur aimé et si généreux dont tu as sûrement déjà entendu parler. Agrippa, son fidèle bras droit, a fait édifier ces bains à l'image de la grandeur de son ami.

Si sensible à la beauté des choses, tu serais époustouflé par l'immensité de ces salles lumineuses en marbre ornées de mosaïques colorées. De nombreuses colonnes élèvent cet édifice et le rendent si impressionnant que l'on a l'impression de pénétrer dans un temple. Des peintures revêtissent les murs et le plafond, créant ainsi des jeux de perspective sensationnels. Chacun, riche comme pauvre, femme comme homme, enfant comme adulte, a la possibilité de profiter des bienfaits des bains. Comme Auguste est généreux d'offrir à son peuple des merveilles si accessibles !

Mais cette oeuvre sublime ne s'arrête pas là. Les deux hommes ont ajouté aux bains des salles de sport, des bibliothèques, des salles de jeu, des musées, déambulatoires et beaucoup d'autres somptueux lieux de détente.

Cependant, ces thermes nécessitent un réseau hydraulique ingénieux. De ce fait, Auguste a fait édifier de nombreux aqueducs tels que l'Aqua Virgo. Celui-ci alimente les thermes, qui, au moyen d'un système astucieux, sont chauffés par un foyer.

 

J'espère que tu me rejoindras bientôt pour apprécier avec moi les délices de ce lieu moderne et paradisiaque.

Je pense à toi et te salue,

Ton frère Marcus.

C. G. & A. P. & L. V.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.