Une leçon de morale sur l'amitié, sur l'art, l'art d'écrire, l'art de peindre, sur les difficultés d'être un artiste, un ami, un frère.

Le réalisateur de Cézanne et moi est Danièle Thompson. Le film est sorti en 2016. Le film le film traite de l'histoire de l'amitié et de la rivalité entre Paul Cézanne et Émile Zola. Le film est mélangé entre querelles, disputes, arts, amour, amitié et surtout famille. Les deux amis se considèrent comme frères mais pour causent de nombreuses disputes causées par la jalousie qu'a Cézanne envers Zola, le manque de reconnaissance relative du vivant de Cézanne à propos de ses peintures, les deux meilleurs amis en viennent à ne plus parler.

Les acteurs principaux sont Guillaume Canet pour Émile Zola et Guillaume Gallienne pour Paul Cézanne. Il y a aussi la mère de Paul Cézanne interprétée par Sabine Azéma, Alice Pol qui est Alexandrine, dans le film, l'épouse d'Émile Zola...

Le film n'est pas très apprécié du public qui donne en moyenne une note de 1 à 2,5 sur 5. Personnellement je trouve le que le film donne une leçon de morale non seulement sur l'amitié mais aussi sur l'art, l'art d'écrire, l'art de peindre, sur les difficultés d'être un artiste, d'être un ami, un frère. Ce film nous décrit aussi la vie d'autrefois.

J'ai apprécié ce film mais je ne l'ai pas adoré.

     Barème :

-jeu des acteurs : 1,75/2

-histoire; scénario :1,25/3

-décors; costumes :1,75/2

-ambiance :2/3

-musique :1/1

-apprécié ou non :1,25/2

A. M.