Dans le cadre d'une rencontre sportive avec les 6ème du collège Daguerre, voici le carnet de bord de la classe des CM2 de l'école du Noyer de l'Image.
22 mai 2017
Par Dehorter Cindy (H. Balzac, Nanterre, 92) le 22 mai 2017, 15:30
Dans le cadre d'une rencontre sportive avec les 6ème du collège Daguerre, voici le carnet de bord de la classe des CM2 de l'école du Noyer de l'Image.
21 mai 2017
Par MarieIsis_2 le 21 mai 2017, 15:36
Séquence |
Compétences travaillées |
Situations d’apprentissage |
Des situations de découverte et d’appropriation: Séances 1 à 3 |
|
Le disque brûlant Zones de lancer Lancer sur une cible verticale Atteindre la cible 3 Face à face Le relais brûlant Atteindre la cible 1 Atteindre la cible 2 L’horloge La rivière Le carré magique Tournante frisbee Passe à 5 L’embouteillage Passe et va Le frisbee cône Le relais 2 Relais / course de démarquage |
Situation de référence Séance 4 |
Arbitrer puis s’auto-arbitrer Tansférer les compétences en cours d’acquisition en situation de jeu collectif-ultimate |
Matchs et observations |
Des situations organisées autour d’ateliers et de jeux |
Transmettre le frisbee à l’autre et vers une cible S’opposer à deux ou plusieurs Coopérer Récupérer, conserver et faire progresser le frisbee vers une zone (avec ou sans opposition) |
Face à face Le relais brûlant Atteindre la cible 1 Atteindre la cible 2 L’horloge La rivière Le carré magique Tournante frisbee Passe à 5 Frisbee capitaine Le gagne terrain Le frisbee prisonnier |
Situation de référence Séances 9-10 |
Arbitrer puis s’auto-arbitrer Transférer les compétences acquises en situation de jeu collectif-ultimate |
Matchs et observations/évaluation |
Tournoi |
Chaïma, Cindy, Marie-Isis
20 mai 2017
Par Dehorter Cindy (H. Balzac, Nanterre, 92) le 20 mai 2017, 15:39
Lors de ce projet, les élèves ont eu l'occasion de travailler diverses compétences. Parmi lesquelles:
Compétence spécifique visée
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétences attendues dans la cadre du socle commun des compétences et de culture
Compétences travaillées |
Domaines du socle commun |
Développer sa motricité et construire un langage du corps - Adapter sa motricité à des situations variées. - Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité. - Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente. |
1 |
S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre - Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres. - Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace. - Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions. |
2 |
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités - Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur...). - Comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements. - Assurer sa sécurité et celle d’autrui dans des situations variées. - S’engager dans les activités sportives et artistiques collectives. |
3 |
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière - Évaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école - Connaitre et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie. - Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger. |
4 |
S’approprier une culture physique sportive et artistique - Savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine. - Comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives |
5 |
Connaissances et compétences des programmes
Attendus de fin de cycle |
En situation aménagée ou à effectif réduit : - S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. - Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. |
Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations |
- Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples |
Jeux traditionnels plus complexes (thèque, béret, balle au capitaine, poules- vipères -renards, etc.), jeux |
- Accepter de tenir des rôles simples d’arbitre et d’observateur - S’informer pour agir |
collectifs avec ou sans ballon et jeux pré-sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...), jeux de combats (de préhension), jeux de raquettes (badminton, tennis). |
Repères de progressivité
Tout au long du cycle, la pratique d’activités collectives doit amener l’élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus et respecter les règles. Au cours du cycle, l’élève affronte seul un adversaire afin d'obtenir le gain du jeu, de développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur et de comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).
Chaïma, Cindy, Marie-Isis
19 mai 2017
Par Dehorter Cindy (H. Balzac, Nanterre, 92) le 19 mai 2017, 16:28
Les élèves ont découvert des règles du sport de référence: l'ultimate!
Cindy, Chaima, Marie-Isis
Par Chaima22 le 19 mai 2017, 15:29
Cycle : 3 Niveau : CM2 Séances 1 à 3
Champs disciplinaire: éducation physique et sportive
Compétence spécifique visée : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétences du socle commun :
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S’approprier une culture physique sportive et artistique
Les objectifs : Lancer le frisbee vers une cible, transmettre le frisbee à l'autre, s'opposer et coopérer
Matériels : frisbee, plots, chasubles
Temps : - Temps 1 : ateliers (30 minutes)
- Temps 2 : matchs (15 minutes)
Déroulement de la séance
10' échauffement collectif: Les élèves réalisent deux tours de course, ils échauffent ensuite leurs articulations sur le modèle d'un élève placé face à eux. Enfin, ils effectuent un relais avec le frisbee par lignes hétérogènes, au départ donné par l'enseignante. Rôle du professeur: Guide, corrige, veille au respect des consignes, donne le départ.
20' entraînement par groupes : Les élèves, par groupe, réalisent l'un des ateliers. Chaque semaine, ils se rendent sur un nouveau jeu selon les instructions de l'enseignante qui vieille à ce que chaque groupe réalise l'ensemble des ateliers proposés. L'enseignante annonce ou fait rappeler les consignes des différents ateliers, avant de répartir les élèves. Les élèves réalisent les jeu d'entraînement en respectant les consignes.
Rôle de l'enseignante: Veille au respect des consignes, réajuste les gestes des élèves, observent, conseille les élèves sur leur pratique, aménage et réajuste les ateliers en fonction des besoins des élèves.
1. Premier jeu : Le disque brûlant
Capture_d_ecran_2017-05-19_a_15.47.56.png, mai 2017
Différenciation : Les limites peuvent être élargies selon le niveau des élèves.
2. Deuxième jeu: atteindre la cible
Différenciation : le nombre d'objet à toucher peut varier selon le niveau des élèves
3. Troisième jeu: face à face
Différenciation : Lors de la deuxième phase d'activité, la distance entre les deux élèves peut varier afin de favoriser la réception.
4. Quatrième jeu: passe à 5
Différenciation: les élèves sont plus ou moins éloignés les uns des autres. Si le niveau est bon, on augmente la difficulté avec une contrainte temps: un élève ne peut garder en main le frisbee plus de 4 secondes.
5. Cinquième jeu : passe et va
Différenciation: Augmenter le nombre d'adversaire pour les élèves les plus performants.
15' Mise en situation par équipes : Les élèves répartis en équipes de 4 ou 5 s'affrontent lors de deux matchs de 7 minutes. ils sont alors répartis sur trois terrains délimités par des plots. Les élèves doivent réinvestir se qu'ils ont appris lors de la phase précédente et collaborer afin de gagner le match. L'enseignante veille au bon déroulement des match et intervient en cas de désaccords formels. Rappelons que les élèves sont sensés s'auto-arbitrer.
Chaïma, Marie-Isis, Cindy
15 mai 2017
Par Chaima22 le 15 mai 2017, 00:53
Cycle : 3 Niveau : CM2 Séance n°4
Champs disciplinaire: éducation physique et sportive et TICE
Compétence spécifique visée : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétences du socle commun :
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S’approprier une culture physique sportive et artistique
L'objectif : arbitrer et s'auto-arbitrer
Matériels : frisbee, plots, chasubles
Temps : - Temps 1 : entraînement (10 minutes)
- Temps 2 : matchs (40 minutes)
Déroulement de la séance
10' échauffement collectif: Les élèves réalisent deux tours de course, ils échauffent ensuite leurs articulations sur le modèle d'un élève placé face à eux. Enfin, ils effectuent un relais avec le frisbee par lignes hétérogènes, au départ donné par l'enseignante. Rôle du professeur: Guide, corrige, veille au respect des consignes, donne le départ.
40' matchs : Quatre équipes s'affrontent sur deux terrains. Les autres élèves sont alors soit arbitre, soit observateur.
Rôle de l'enseignant; énonce les consignes, veille à leur respect.réajuste les gestes des élèves, observent, conseille les élèves sur leur pratique.
Consigne : «Chaque équipe se place dans sa zone d’en but. L’équipe qui gagne le tirage au sort engage au coup de sifflet en lançant le frisbee au delà de la ligne médiane. Vous devez marquer des points en respectant les règles du jeu suivantes :
- ne pas faire mal aux autres avec le frisbee et ne pas se toucher
- respecter les limites (1/2 terrain de hand)
- pas de "marché" (Cf. Basket)
- celui qui envoie le frisbee au sol le rend à l'adversaire au point d’impact - pas de passe directe de main à main
- l'attaquant doit passer avant 8 secondes
- pas de défenseur dans la zone d'en but
- point marqué si le frisbee est attrapé dans la zone d'en but
- chaque faute est signalée par le joueur concerné en levant la main et en annonçant le type de faute
- la remise en jeu se fait à l'endroit de la faute »
L'arbitre siffle le début et la fin de chaque mi-temps (2 x 4 minutes), annonce le score à chaque but.
Les observateurs remplissent les fiches d’observation.
Les fiches d'observation à compléter par les observateurs :
Chaïma, Cindy, Marie-Isis
27 avril 2017
Par Chaima22 le 27 avril 2017, 13:52
Nous disposons d'une tablette pour deux élèves, soit un total de 14 tablettes pour les 28 élèves de CM2.
Cycle : 3 Niveau : CM2
Champs disciplinaire: éducation physique et sportive et TICE
Séance n°5
Compétence spécifique visée : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétences du socle commun :
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S’approprier une culture physique sportive et artistique
L'objectif : avoir un regard extérieur sur sa pratique grâce au visuel.
Matériels : tablettes, frisbee, plots, chasubles
Temps : - Temps 1 : pratique sportive (30 minutes)
- Temps 2 : analyse en classe (25 minutes)
Description de la séance : évaluation formative
Chaïma, Cindy, Marie-Isis
11 avril 2017
Par Dehorter Cindy (H. Balzac, Nanterre, 92) le 11 avril 2017, 17:50
Cycle : 3 Niveau : CM2 Séance n°6 à 8
Champs disciplinaire: éducation physique et sportive
Compétence spécifique visée : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétences du socle commun :
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S’approprier une culture physique sportive et artistique
L'objectif : Lancer / Réceptionner
Matériels : frisbee, plots, chasubles
Temps : - Temps 1 : ateliers (30 minutes)
- Temps 2 : matchs (15 minutes)
Déroulement de la séance
10' échauffement collectif: Les élèves réalisent deux tours de course, ils s'échauffent ensuite leurs articulations sur le modèle d'un élève placé face à eux. Enfin, ils effectuent un relais avec le frisbee par lignes hétérogènes, au départ donné par l'enseignante. Rôle du professeur: Guide, corrige, veille au respect des consignes, donne le départ.
20' entraînement par groupes : Les élèves, par groupe, réalisent l'un des ateliers. Chaque semaine, ils se rendent sur un nouveau jeu selon les instructions de l'enseignante qui vieille à ce que chaque groupe réalise l'ensemble des ateliers proposés. L'enseignante annonce ou fait rappeler les consignes des différents ateliers, avant des répartir les élèves. Les élèves réalisent les jeu d'entraînement en respectant les consignes.
Rôle de l'enseignante: Veille au respect des consignes, réajuste les gestes des élèves, observent, conseille les élèves sur leur pratique, aménage et réajuste les ateliers en fonction des besoins des élèves.
1. Premier Jeu: le Face à face
DIFFERENCIATION
Pour le second temps, la distance entre le lanceur et le receveur variera selon le niveau des élèves.
Des duos hétérogènes seront privilégiés afin de faciliter la réception des élèves en difficultés grâce à un bon lancé et réciproquement, à compliquer la réception des élèves ayant des facilités avec un lancé moins correct. Une situation d'étayage pourra être mise en place.
2. Seconde Jeu: le Relais brûlant
DIFFERENCIATION
Le nombre d'élève, donc de lancés, sera augmenté pour les élèves ayant des facilités et diminué pour ceux rencontrant des difficultés.
Les exigences seront accrues pour les élèves ayant un bon niveau. Ils devront mettre 5 frisbee ou plus avec de gagner, ne laissant que peu de place aux lancés erronés.
3. Troisième Jeu: La rivière
DIFFERENCIATION
Pour les élèves rencontrant des difficultés, la distance de lancé sera réduite.
Pour les élèves, ayant plus de facilités, la distance de lancé pourra être augmentée. De plus, ils passeront rapidement aux évolutions 1 et 2 présentant une difficulté supplémentaire de par le nombre plus important de joueurs.
4. Quatrième Jeu: Le carré magique
DIFFERENCIATION
Les distances de lancés seront diminuées pour les élèves en difficulté et augmentées pour ceux montrant des facilités.
15' Mise en situation par équipes : Les élèves répartis en équipes de 4 ou 5 s'affrontent lors de deux matchs de 7 minutes. ils sont alors répartis sur trois terrains délimités par des plots. Les élèves doivent réinvestir se qu'ils ont appris lors de la phase précédente et collaborer afin de gagner le match. L'enseignante veille au bon déroulement des match et intervient en cas de désaccords formels. Rappelons que les élèves sont sensés s'auto-arbitrer.
Chaima, Marie-Isis, Cindy
01 novembre 2016
Par MarieIsis_2 le 01 novembre 2016, 21:43
Cycle : 3 Niveau : CM2 Séance n° 9 et 10
Champs disciplinaire: éducation physique et sportive
Compétence spécifique visée : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétences du socle commun :
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S’approprier une culture physique sportive et artistique
L'objectif : Récupérer, conserver et faire progresser le frisbee vers une zone (avec ou sans opposition)
Matériels : frisbee, plots, chasubles
Temps : - Temps 1 : ateliers (30 minutes)
- Temps 2 : matchs (15 minutes)
Déroulement de la séance
10' échauffement collectif: Les élèves réalisent deux tours de course, ils échauffent ensuite leurs articulations sur le modèle d'un élève placé face à eux. Enfin, ils effectuent un relais avec le frisbee par lignes hétérogènes, au départ donné par l'enseignante. Rôle du professeur: Guide, corrige, veille au respect des consignes, donne le départ.
20' entraînement par groupes : Les élèves, par groupe, réalisent l'un des ateliers. Chaque semaine, ils se rendent sur un nouveau jeu selon les instructions de l'enseignante qui vieille à ce que chaque groupe réalise l'ensemble des ateliers proposés. L'enseignante annonce ou fait rappeler les consignes des différents ateliers, avant de répartir les élèves. Les élèves réalisent les jeu d'entraînement en respectant les consignes.
Rôle de l'enseignante: Veille au respect des consignes, réajuste les gestes des élèves, observent, conseille les élèves sur leur pratique, aménage et réajuste les ateliers en fonction des besoins des élèves.
1. Premier Jeu: le Face à face
1. Premier jeu : Tournante frisbee
Différenciation : La rivière peut être plus ou moins large selon le niveau des élèves. Les élèves sont plus ou moins éloignés les uns des autres selon leur niveau.
2. Deuxième jeu: passe à 5
Différenciation : les élèves sont plus ou moins éloignés les uns des autres. Si le niveau est bon, on augmente la difficulté avec une contrainte temps: un élève ne peut garder en main le frisbee plus de 4 secondes.
3. Troisième jeu: le frisbee capitaine
Différenciation : si le niveau est bon, les élèves n'ont pas le droit de se déplacer avec le frisbee en main. C'est le frisbee qui évolue entre les joueurs de la même équipe. Si le niveau est moins bon, un joueur a le droit de se déplacer.
4. Quatrième jeu: le gagne terrain
Différenciation: la surface de jeu peut être plus ou moins longue ou étroite
5. Cinquième jeu : le frisbee prisonnier,
Différenciation: un joueur relais dans l'équipe adverse peut retarder l'action des attaquants, favorise la transmission rapide du frisbee.
15' Mise en situation par équipes : Les élèves répartis en équipes de 4 ou 5 s'affrontent lors de deux matchs de 7 minutes. ils sont alors répartis sur trois terrains délimités par des plots. Les élèves doivent réinvestir se qu'ils ont appris lors de la phase précédente et collaborer afin de gagner le match. L'enseignante veille au bon déroulement des match et intervient en cas de désaccords formels. Rappelons que les élèves sont sensés s'auto-arbitrer.
Chaima, Marie-Isis, Cindy
24 octobre 2016
Par Dehorter Cindy (H. Balzac, Nanterre, 92) le 24 octobre 2016, 16:47
Nous disposons d'une tablette pour deux élèves, soit un total de 14 tablettes pour les 28 élèves de CM2.
Cycle : 3 Niveau : CM2
Champs disciplinaire: éducation physique et sportive et TICE
Séance n°12
Compétence spécifique visée : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétences du socle commun :
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
S’approprier une culture physique sportive et artistique
L'objectif : avoir un regard extérieur sur sa pratique grâce au visuel.
Matériels : tablettes, frisbee, plots, chasubles, fiche d'auto évaluation (Fiche_auto_eval_EPS.pdf)
Temps : - Temps 1 : pratique sportive (30 minutes)
- Temps 2 : analyse en classe (25 minutes)
Description de la séance : évaluation sommative
Chaima, Maris-Isis, Cindy
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