6- Séance 4 : Matchs, arbitrage et observation

sifflet-a-roulette-52d850d9.jpg
sifflet-a-roulette-52d850d9.jpg, mai 2017

Cycle : 3            Niveau : CM2                     Séance n°4

Champs disciplinaire: éducation physique et sportive et TICE

Compétence spécifique visée  : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Compétences du socle commun :

• Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

•  S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

•  Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

• Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

• S’approprier une culture physique sportive et artistique

L'objectif  : arbitrer et s'auto-arbitrer

Matériels : frisbee, plots, chasubles

Temps : - Temps 1 : entraînement (10 minutes)

- Temps 2 : matchs (40 minutes)

Déroulement de la séance

10' échauffement collectif: Les élèves réalisent deux tours de course, ils échauffent ensuite leurs articulations sur le modèle d'un élève placé face à eux. Enfin, ils effectuent un relais avec le frisbee par lignes hétérogènes, au départ donné par l'enseignante. Rôle du professeur: Guide, corrige, veille au respect des consignes, donne le départ.

40' matchs : Quatre équipes s'affrontent sur deux terrains. Les autres élèves sont alors soit arbitre, soit observateur.
Rôle de l'enseignant; énonce les consignes, veille à leur respect.réajuste les gestes des élèves, observent, conseille les élèves sur leur pratique.

Consigne : «Chaque équipe se place dans sa zone d’en but. L’équipe qui gagne le tirage au sort engage au coup de sifflet en lançant le frisbee au delà de la ligne médiane. Vous devez marquer des points en respectant les règles du jeu suivantes :

- ne pas faire mal aux autres avec le frisbee et ne pas se toucher
- respecter les limites (1/2 terrain de hand)
- pas de "marché" (Cf. Basket)
- celui qui envoie le frisbee au sol le rend à l'adversaire au point d’impact - pas de passe directe de main à main

- l'attaquant doit passer avant 8 secondes
- pas de défenseur dans la zone d'en but
- point marqué si le frisbee est attrapé dans la zone d'en but
- chaque faute est signalée par le joueur concerné en levant la main et en annonçant le type de faute
- la remise en jeu se fait à l'endroit de la faute »

•  L'arbitre siffle le début et la fin de chaque mi-temps (2 x 4 minutes), annonce le score à chaque but.

•  Les observateurs remplissent les fiches d’observation.

Les fiches d'observation à compléter par les observateurs :

fiche_d_obs.png
fiche_d_obs.png, mai 2017