8- Séance 6 à 8 : Les ateliers tournants

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Lancer_frisbee.jpg, avr. 2017

Cycle : 3            Niveau : CM2                Séance n°6 à 8

Champs disciplinaire: éducation physique et sportive

Compétence spécifique visée  : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Compétences du socle commun : 

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

  •  S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

  •  Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

  • S’approprier une culture physique sportive et artistique 

L'objectif  : Lancer / Réceptionner

Matériels :  frisbee, plots, chasubles 

Temps : - Temps 1 : ateliers (30 minutes)

              - Temps 2 : matchs (15 minutes)

 

Déroulement de la séance

10' échauffement collectif: Les élèves réalisent deux tours de course, ils s'échauffent ensuite leurs articulations sur le modèle d'un élève placé face à eux. Enfin, ils effectuent un relais avec le frisbee par lignes hétérogènes, au départ donné par l'enseignante. Rôle du professeur: Guide, corrige, veille au respect des consignes, donne le départ.

20' entraînement par groupes : Les élèves, par groupe, réalisent l'un des ateliers. Chaque semaine, ils se rendent sur un nouveau jeu selon les instructions de l'enseignante qui vieille à ce que chaque groupe réalise l'ensemble des ateliers proposés. L'enseignante annonce ou fait rappeler les consignes des différents ateliers, avant des répartir les élèves. Les élèves réalisent les jeu d'entraînement en respectant les consignes. 
Rôle de l'enseignante: Veille au respect des consignes, réajuste les gestes des élèves, observent, conseille les élèves sur leur pratique, aménage et réajuste les ateliers en fonction des besoins des élèves.

1. Premier Jeu: le Face à face 

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Face_a_Face.PNG, avr. 2017

DIFFERENCIATION

Pour le second temps, la distance entre le lanceur et le receveur variera selon le niveau des élèves. 

Des duos hétérogènes seront privilégiés afin de faciliter la réception des élèves en difficultés grâce à un bon lancé et réciproquement, à compliquer la réception des élèves ayant des facilités avec un lancé moins correct. Une situation d'étayage pourra être mise en place.

 

 

 

 

 

 

2. Seconde Jeu: le Relais brûlant

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Relais_brulant.PNG, avr. 2017

DIFFERENCIATION

Le nombre d'élève, donc de lancés, sera augmenté pour les élèves ayant des facilités et diminué pour ceux rencontrant des difficultés.  

Les exigences seront accrues pour les élèves ayant un bon niveau. Ils devront mettre 5 frisbee ou plus avec de gagner, ne laissant que peu de place aux lancés erronés.

 

 

 

 

 

 

3. Troisième Jeu: La rivière

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La_riviere.PNG, avr. 2017

DIFFERENCIATION

Pour les élèves rencontrant des difficultés, la distance de lancé sera réduite. 

Pour les élèves, ayant plus de facilités, la distance de lancé pourra être augmentée. De plus, ils passeront rapidement aux évolutions 1 et 2 présentant une difficulté supplémentaire de par le nombre plus important de joueurs.

 

 

 

 

 

 

4. Quatrième Jeu: Le carré magique

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Carre_magique.PNG, avr. 2017

DIFFERENCIATION

Les distances de lancés seront diminuées pour les élèves en difficulté et augmentées pour ceux montrant des facilités. 

 

 

 

 

 

15' Mise en situation par équipes : Les élèves répartis en équipes de 4 ou 5 s'affrontent lors de deux matchs de 7 minutes. ils sont alors répartis sur trois terrains délimités par des plots. Les élèves doivent réinvestir se qu'ils ont appris lors de la phase précédente et collaborer afin de gagner le match. L'enseignante veille au bon déroulement des match et intervient en cas de désaccords formels. Rappelons que les élèves sont sensés s'auto-arbitrer. 

 

Chaima, Marie-Isis, Cindy