3- Un projet en accord avec les compètences du programmes

Lors de ce projet, les élèves ont eu l'occasion de travailler diverses compétences. Parmi lesquelles:

Compétence spécifique visée

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétences attendues dans la cadre du socle commun des compétences et de culture

Compétences travaillées

Domaines du socle commun

Développer sa motricité et construire un langage du corps - Adapter sa motricité à des situations variées. - Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité. - Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente.

1

S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre - Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres. - Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace. - Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.

2

Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités - Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur...). - Comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements. - Assurer sa sécurité et celle d’autrui dans des situations variées. - S’engager dans les activités sportives et artistiques collectives.

3

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière - Évaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école - Connaitre et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie. - Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.

4

S’approprier une culture physique sportive et artistique - Savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine. - Comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives

5

Connaissances et compétences des programmes

Attendus de fin de cycle

En situation aménagée ou à effectif réduit : - S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. - Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

Connaissances et compétences associées

Exemples de situations

- Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples
- Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires
- Coordonner des actions motrices simples
- Se reconnaitre attaquant / défenseur - Coopérer pour attaquer et défendre

Jeux traditionnels plus complexes (thèque, béret, balle au capitaine, poules- vipères -renards, etc.), jeux

- Accepter de tenir des rôles simples d’arbitre et d’observateur - S’informer pour agir

collectifs avec ou sans ballon et jeux pré-sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...), jeux de combats (de préhension), jeux de raquettes (badminton, tennis).

Repères de progressivité

Tout au long du cycle, la pratique d’activités collectives doit amener l’élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus et respecter les règles. Au cours du cycle, l’élève affronte seul un adversaire afin d'obtenir le gain du jeu, de développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur et de comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).

Chaïma, Cindy, Marie-Isis