5- Séances 1 à 3 : découverte et manipulation du frisbee

Ultimate.gif
Ultimate.gif, mai 2017

Cycle : 3            Niveau : CM2                Séances 1 à 3

Champs disciplinaire: éducation physique et sportive

Compétence spécifique visée  : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Compétences du socle commun :

• Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

•  S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils

•  Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

• Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

• S’approprier une culture physique sportive et artistique

Les objectifs  : Lancer le frisbee vers une cible, transmettre le frisbee à l'autre, s'opposer et coopérer

Matériels :  frisbee, plots, chasubles

Temps : - Temps 1 : ateliers (30 minutes)

- Temps 2 : matchs (15 minutes)

Déroulement de la séance

10' échauffement collectif: Les élèves réalisent deux tours de course, ils échauffent ensuite leurs articulations sur le modèle d'un élève placé face à eux. Enfin, ils effectuent un relais avec le frisbee par lignes hétérogènes, au départ donné par l'enseignante. Rôle du professeur: Guide, corrige, veille au respect des consignes, donne le départ.

20' entraînement par groupes : Les élèves, par groupe, réalisent l'un des ateliers. Chaque semaine, ils se rendent sur un nouveau jeu selon les instructions de l'enseignante qui vieille à ce que chaque groupe réalise l'ensemble des ateliers proposés. L'enseignante annonce ou fait rappeler les consignes des différents ateliers, avant de répartir les élèves. Les élèves réalisent les jeu d'entraînement en respectant les consignes.
Rôle de l'enseignante: Veille au respect des consignes, réajuste les gestes des élèves, observent, conseille les élèves sur leur pratique, aménage et réajuste les ateliers en fonction des besoins des élèves.

1. Premier jeu : Le disque brûlant

Capture_d_ecran_2017-05-19_a_15.47.56.png

Capture_d_ecran_2017-05-19_a_15.47.56.png, mai 2017

Différenciation : Les limites peuvent être élargies selon le niveau des élèves.

2. Deuxième jeu: atteindre la cible

Capture_d_ecran_2017-05-19_a_15.25.36.png
Capture_d_ecran_2017-05-19_a_15.25.36.png, mai 2017

Différenciation : le nombre d'objet à toucher peut varier selon le niveau des élèves

3. Troisième jeu: face à face

Capture_d_ecran_2017-05-19_a_15.48.19.png
Capture_d_ecran_2017-05-19_a_15.48.19.png, mai 2017

Différenciation : Lors de la deuxième phase d'activité, la distance entre les deux élèves peut varier afin de favoriser la réception.

4. Quatrième jeu: passe à 5

Passe_a__5.png
Passe_a__5.png, mai 2017

Différenciation: les élèves sont plus ou moins éloignés les uns des autres. Si le niveau est bon, on augmente la difficulté avec une contrainte temps: un élève ne peut garder en main le frisbee plus de 4 secondes.

5. Cinquième jeu : passe et va

Capture_d_ecran_2017-05-19_a_16.03.41.png
Capture_d_ecran_2017-05-19_a_16.03.41.png, mai 2017

Différenciation: Augmenter le nombre d'adversaire pour les élèves les plus performants.

15' Mise en situation par équipes : Les élèves répartis en équipes de 4 ou 5 s'affrontent lors de deux matchs de 7 minutes. ils sont alors répartis sur trois terrains délimités par des plots. Les élèves doivent réinvestir se qu'ils ont appris lors de la phase précédente et collaborer afin de gagner le match. L'enseignante veille au bon déroulement des match et intervient en cas de désaccords formels. Rappelons que les élèves sont sensés s'auto-arbitrer.

Chaïma, Marie-Isis, Cindy