2- Séquence ultimate

 

Séquence

Compétences travaillées

Situations d’apprentissage

Des situations de découverte et d’appropriation:
Manipulation du frisbee Attaquer-défendre

Séances 1 à 3

  • Lancer le frisbee vers une cible

  • Transmettre le frisbee à l’autre et vers une cible

  • S’opposer à deux ou plusieurs

  • Coopérer

Le disque brûlant

Zones de lancer

Lancer sur une cible verticale

Atteindre la cible 3

Face à face

Le relais brûlant

Atteindre la cible 1

Atteindre la cible 2

L’horloge

La rivière

Le carré magique

Tournante frisbee

Passe à 5

L’embouteillage

Passe et va

Le frisbee cône

Le relais 2

Relais / course de démarquage

Situation de référence

Séance 4

Arbitrer puis s’auto-arbitrer

Tansférer les compétences en cours d’acquisition en situation de jeu collectif-ultimate

Matchs et observations

Des situations organisées autour d’ateliers et de jeux
Séances 5 à 8

Transmettre le frisbee à l’autre et vers une cible

S’opposer à deux ou plusieurs Coopérer Récupérer, conserver et faire progresser le frisbee vers une zone (avec ou sans opposition)

  Face à face

Le relais brûlant

Atteindre la cible 1

Atteindre la cible 2

L’horloge

La rivière

Le carré magique

Tournante frisbee

Passe à 5

Frisbee capitaine

Le gagne terrain

Le frisbee prisonnier

Situation de référence

Séances 9-10

Arbitrer puis s’auto-arbitrer

Transférer les compétences acquises en situation de jeu collectif-ultimate

Matchs et observations/évaluation

Tournoi

   

 Chaïma, Cindy, Marie-Isis