les incroyables incorruptibles

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02 avril 2015

Thèmes: Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires est un livre qui traite plusieurs thèmes mais principalement les thèmes de la maladie et celui de l'amour:

Premièrement le thème de la maladie car les deux personnages principaux sont atteint de cancer différent mais de cancer quand même ils ne peuvent pas le surmonter de la même façon ni le vivre de la même façon car leur cancer ne touche pas les mêmes partit de leur corps car Hazel est atteinte d'un cancer de la thyroïde avec des métastases dans les poumons alors que Augustus lui est atteint d'ostéosarcome. On ne peut pas dire que c'est deux personnages (Hazel et Augustus) vivent la même chose.

l'amour est un des principaux thèmes qu'aborde ce livre, l'histoire d'amour entre Hazel et Augustus  la complicité mélanger avec leur sentiments l'un envers l'autre ils partagent beaucoup  de chose ensemble comme avec l'utilisation du mot "littéralement" ils ont eu ce "délire" lors de leur rencontre dans le centre ou encore "cadeau cancer" c'est tant de chose qu'ils ne partagent qu'entre eux je dirais que ca fait partit de leur amour aussi

l'espérance est un thèmes qui est présent durant tous le livre car il faut avoir de l'ésperance pour pouvoir vivre avec une maladie comme le cancer. Dans ce cas l'esperance ce traduis par de la force comme lorsqu'ils montent les escalier au lieu d'emprunter l'ascenseur

la vie quotidienne


Sweet Sixteen

Thèmes: 

Les thèmes abordés dans ce livre sont le thème du racisme, de l'école (des études), de l'amitié, de la ségrégation et de la violence. Le thème du racisme fait surface à plusieurs moment dans le livre, par exemple lorsque les élèves du lycée de blanc apprennent que Molly et 8 autres personnes noirs viennent étudier dans leur lycée, beaucoup sont indignés et se révolte, il y a aussi lorsque l'état informe les citoyens que 9 personnes de couleurs font étudier dans un lycée de blanc Molly est persécuter jusque devant chez elle avec un croix enflammer dans sont jardin. Dans les pages suivantes on apprend que plusieurs personnes noirs n'ose plus aller au lycée des blanc car suite au menaces, au déchet envoyer sur eux et a leur vêtement déchirer ils ne sorte pas de chez eux. 

Pour le thème de l’école on remarque que à cause de certain complot entre blanc quelques noirs sont virer du lycée alors qu'il n'ont rien fait mais leur couleur de peau est une excuse valable pour les renvoyer de ce lycée. il y a aussi les insultes que Molly et ses amis doivent supporter tout au long de la journée mais Molly les supportent car étudier dans  un grand lycée était une opportunité qu'il ne fallait pas qu'elle manque et qui valait surement quelques sacrifices car a cette époque était traiter avec infériorité et le fait de pouvoir étudier dans un grand lycée partager avec des blanc était une chance que certain ont refuser ,par peur de brutalité, et qui était unique. Malgré tout les contraintes qu'ils ont subi Molly est c'est amis ont put étudier pour passer dans la classe supérieure et le plus de leur ami a été diplômer et a pus poursuivre ces études.

Pour le thème de l'amitié on peut voir que Molly arrive a avancer au cour de son année dans ce lycée grâce a la confiance et l'amitié que lui donne ses amis et ses parents mais aussi grâce a Grace  Anderson qui a ressentis un peu d'amitié, de compassion et de pitié envers Molly et qui va lui donner la force de réussir et de montrer au monde que malgré tout ce qu'elle a subi elle a réussi son objectif qui était d’étudier dans ce lycée parmi des blanc pour de passer dans la classe supérieure et qui était aussi de montrer a tout les noirs que même en étant menacée ou insulter ont pouvait vivre d'égal a égal avec les blancs.

Pour finir, avec le thème de la ségrégation et de la violence on peut observer a plusieurs reprise dans le texte que la vie de Molly va être troublée, et cela commence avec l'immense croix enflammer planter par le Ku Klux Klan dans le jardin de Molly, sa se poursuit avec les reproches des voisins qui pensent que le fait que Molly sois dans un lycée de blanc va tous les tuer, puis il y a les étudiantes blanches qui vont la frapper en cours de sport jusqu’à évanouissement de Molly. Même avec toues ces choses troublantes survenu dans sa vie elle va rester calme et objective et surtout elle va garder la tête haute fasse au intimidations des bancs et de certains de ses voisins.

thèmes A comme aujourd'hui

A COMME AUJOURD’HUI

Dans ce roman, il y a de nombreux thèmes, notamment un premier thème qui est le thème principal :

-La réincarnation quotidienne du personnage principal nommé A dans un corps différent :

Depuis son plus jeune âge, A change de corps chaque matin. Il ne pensait pas être différent des autres étant petit mais en grandissant, il se rend compte qu’il n’est pas comme les autres, c’est le seul à changer de corps tous les jours. Pendant sa journée dans le corps d’une autre personne, A ne peut pas faire ce qu’il souhaite, il doit poursuivre la vie normale, quotidienne du personnage qu’il réincarne pour ne pas bouleverser sa vie et que personne ne découvre qui il est. L’auteur se sert de la réincarnation quotidienne de son personnage pour explorer le thème de la différence. C’est un thème recherché et original, qui est très différent des autres thèmes de l’histoire qui eux sont communs.

Il y a également des thèmes secondaires dans ce roman :

-L’amour :

Le personnage principal tombe amoureux de Rhiannon, une jeune fille de 17 ans, une journée pendant laquelle A est dans le corps de son petit ami nommé Justin. Ce thème est le deuxième thème le plus important de l’histoire, car tout au long du roman l’amour entre les deux personnages rencontrera des difficultés.

En voulant voir Rhiannon, A invente une soirée quelconque pour pouvoir la rejoindre alors qu’il est dans le corps de Nathan un jeune homme de 17 ans ce qui va bouleverser le cours de sa vie. Il se fait passer pour le cousin de Steve Mason, là où la soirée se déroule. Il passe une bonne partie de la soirée avec Rhiannon mais le lendemain, celle-ci se rend compte que Steve n’a pas de cousin c’est alors qu’elle veut des explications. A décide de lui dire qui est-il vraiment, elle mettra un peu de temps à le croire mais finira par l’accepter. C’est par la suite que ces deux personnages se rapprocheront ne sachant pas tellement où ils vont dans cette relation, car la personnalité de A ne sera pas facile à accepter pour Rhiannon même si A ne cesse de lui dire que « son corps change mais son intérieur lui ne change pas ».

-La drogue :

Dans ce roman, l’auteur évoque le thème de la drogue lorsque A se retrouve dans le corps de Leslie Wong, une adolescente dont le frère est accusé d’avoir des problèmes de drogue.

-Le sport :

Un jour, A se réveille dans le corps de Skylar Smith, un footballeur, « mais pas des plus talentueux ». Pour A, il est difficile d’assister à l’entraînement de foot, il doit retrouver à une vitesse éclaire les noms de tous ses partenaires. Skylar Smith a su aujourd’hui ne pas se ridiculiser même si il ne s’est pas distingué particulièrement par ces performances.

A commence à être familier de presque tous les sports, car il a déjà été dans plusieurs corps de personnes sportives mais il a déjà eu beaucoup de mal et est même parfois allé jusqu’à se ridiculiser, c’est pourquoi il connait à présent ses limites.

Il se réveille aussi dans le corps de Vanessa Martinez, une jeune fille qui pratique la course. Chaque matin, elle a pour habitude de parcourir trois kilomètres. Le personnage principal lui ne pourra parcourir qu’un kilomètre et demi, il faudra qu’elle s’en contente pour une journée.

-Le souvenir :

L’auteur évoque le souvenir, il dit que les gens n’ont pas besoin de trier ce qu’ils veulent garder ou non en mémoire et qu’il existe une hiérarchie d’office ce qui n’est pas le cas de A qui lui doit décider de l’importance de chaque souvenir. A ne garde pas tous les personnages qu’il réincarne en mémoire, il ne garde que ceux à qui il s’accroche.

-La maladie :

Lorsque A se réveille dans le corps de personnes malades, il n’a plus tellement le contrôle du corps qu’il réincarne.

-La religion :

Lorsque A se réveille dans le corps de Roger Wilson, c’est dimanche matin et il faut qu’il se prépare pour aller à l’église. Au fil des années, A à déjà assisté à de nombreuses cérémonies religieuses. C’est pourquoi il affirme qu’il a l’impression que toutes les religions possèdent beaucoup de choses en commun qu’elles ne veulent pas admettre.

-Le désespoir, la mort :

A se réveille dans le corps de Kealsea, une jeune fille dépressive. A ne peut s’empêcher d’ouvrir son carnet secret et y découvre des preuves comme quoi Kealsea voudrait se suicider. A décide de parler au père de Kealsea et lui dire qu’elle ne va pas bien et lui montre ce carnet. A veut empêcher Kealsea de mettre fin à ses jours, il veut lui venir en aide et espère réussir même s’il n’aura jamais vraiment la preuve vu que son père l’emmènera chez le médecin le lendemain lorsque A aura changé de corps.

-La beauté :

Aujourd’hui, A est devenu Ashley Ashton, une jeune fille absolument magnifique. A avoue préférer être dans le corps d’une personne « plutôt pas mal ». Mais cette beauté n’est pas anodine, A se doute bien qu’il y a des efforts pour arriver à une telle beauté. Mais A n’est pas sur la même longueur d’onde que ce genre de fille, il dit que « en dépit de leur acharnement, leur beauté se fanera un jour ou l’autre ».


-Le travail :

Un jour, A se réveille dans la peau de Valéria, une jeune fille de 17 ans qui travaille comme femme de ménage tous les jours. Elle travaille avec plusieurs femmes plus ou moins âgées. A se rend compte à quel point ce travail est pénible.

-L’homosexualité :

Lorsque A se réveille dans le corps de Vic, le narrateur aborde alors le thème de l’homosexualité. Vic est une fille qui voudrait être un garçon et qui fait tout pour paraître ce garçon, du moins vivre comme un garçon.



16 mars 2015

swett sixteen : les thèmes

Dans ce livre nous pouvons voir les thèmes suivant:

 

Le thème du racisme: les blancs discriminent les noirs en les injurants, les insultants de tous les noms...les noirs sont considérés comme une sous race.

 

le thème de l'intégration: les neuf étudiant noirs intègres le lycée centrale de ......... .Seul 8 arrivent a finir l'année tout en subissant toute sorte de moqueries.

 

Le thème de la solitude : on peut voir les 9 élèves noirs seul, dans une classe différentes chacun face a des centaines de blanc.

 

Le thème de l’injustice : les injustices entre blanc et noirs sont très choquantes, les blancs peuvent s’asseoir ou ils le veulent, dans les bus ou bien les lieux public. Lis ne peuvent pas regarder les blancs dans les yeux. Ils ont des écoles différentes, des WC différents. Ils n’ont pas les mêmes droits.

 

Le thème de la solidarité : on peut voir Grace (une élève blanche), qui prévient une agression contre Molly ( une élève noir ), de la par de personne raciste blanche .mais les conséquences de trahisons de blanc ont fini par un viol.

sweet sixteen: les thèmes

Dans ce livre nous pouvons voir les thèmes suivant:

 

Le thème du racisme: les blancs discriminent les noirs en les injurants, les insultants de tous les noms...les noirs sont considérés comme une sous race.

 

le thème de l'intégration: les neuf étudiant noirs intègres le lycée centrale de ......... .Seul 8 arrivent a finir l'année tout en subissant toute sorte de moqueries.

 

Le thème de la solitude : on peut voir les 9 élèves noirs seul, dans une classe différentes chacun face a des centaines de blanc.

 

Le thème de l’injustice : les injustices entre blanc et noirs sont très choquantes, les blancs peuvent s’asseoir ou ils le veulent, dans les bus ou bien les lieux public. Lis ne peuvent pas regarder les blancs dans les yeux. Ils ont des écoles différentes, des WC différents. Ils n’ont pas les mêmes droits.

 

Le thème de la solidarité : on peut voir Grace (une élève blanche), qui prévient une agression contre Molly ( une élève noir ), de la par de personne raciste blanche .mais les conséquences de trahisons de blanc ont fini par un viol.

02 mars 2015

Thèmes, Sweet Sixteen

  • Thèmes:

Cette histoire se situe en Amérique en 1954 pendant les années où les noirs pouvaient être dans lycée mixte c'est à dire entre blanc et noir. Ducoup 9 personnes étant noir acceptèrent d'aller dans le lycée pour blanc pendant un an.

Les thèmes principaux sont:

  • Le thème principale dans ce livre est l'inégalité entre les personnes blanches (les lycéens) et les personnes de couleurs noirs (les élèves en échange). Molly tous les jours se fait insulter de nègres ou encore d'autres insultes. Les élèves noirs ont par exemple l'interdiction d'aller au lycée au début, ils sont repoussés par les militaires et se font aussi exclure par les lycéens blancs qui ne veulent en aucun cas avoir des personnes noirs apprendre dans leur lycée de l'Arkansas qui est un lycée très préstigieux. Ce principe s'appelle donc de la discrimination envers les noirs. Cette discrimination est présente dans toute l'Amérique et s’arrêtera vers 1960. Durant cette période les noirs se font lynchés, c'est à dire que les noirs se font exécuter par une foule.
  • La richesse ainsi que la pauvreté sont un thème très présent de ce livre. On peut voir ces thèmes lorsque Molly et Grace sont chez elles car l'auteur décrit leurs habitudes ainsi que leur maison qui sont très différentes l'une de l'autre. Par exemple Molly vit dans une modeste demeure et donc vit très modestement contrairement  à Grace qui elle vit très bien. Elle ne manque jamais de rien et à de nombreux objets qui coutent sont très cher.
  • On voit aussi que la musique est très présente dans le livre car Grace aime beaucoup ce qui appartient aux noirs que ce soit les musiques ou encore les célébrités.


01 mars 2015

nos étoiles contraires: themes

Les thèmes:

L'un des thèmes les plus importants de nos étoiles contraires est l'amour et l'amitié entre les adolescents.

 Le second thème est celui de la lutte contre la maladie et la mort à travers le combat contre le cancer que mène la plupart des personnages de ce roman.
 Par conséquent l'auteur aborde les relations parents/enfants dans cette situation particulière.

 

Amour: L'auteur a abordé l'amour avec cette relation entre Augustus et Hazel. Il les rend heureux et apporte de la joie dans ce roman, plutôt triste. Il a pris ce thème, car il fournit de l'émotion, pour faire ressentir des choses aux lecteurs. Ce n'est pas personnellement le style de livre que j'aime, je trouve ce thème légèrement banal, vraiment pas s'intriguant. Et je n'ai pas spécialement apprécié ce livre.

Cancer: Il a tous simplement abordé ce sujet en nous ancrant dans la vie de cancéreux, et ce qui plutôt original comme choix avec comme autre terme l'amour. Le cancer lui offre plus de choix et une lecture plus attirante, on voit l'amour sous un autre angle, ce qui n'est pas plus mal.

Amitié: On remarque qu'Hazel a perdu beaucoup d'amis depuis qu'elle n'est plus scolarisé, même si d'un côté c'était son choix de prendre du recul, Hazel perd l'affinité qu'elle avait avec ses anciennes amis. Je suppose que c'est le choix de l'auteur de confronté différentes personnes dont la vie de tous les jours est différente, et sentent une gène quand ils sont avec leurs amis qui eux, n'ont pas de problèmes. Ce qui nous fais méditer et donne des moments de réflexion

Famille: On peut voir les efforts des familles pour rendre la vie de leur enfants plus joyeuses, (le fait que la mère d'Hazel la surveille et la suit). Il y donne aussi un bon aspect en montrant l'amour donné des parents.

 

Ma mère à l' ouest

Le thème principal de ce roman est la séparation entre une mère et sa fille.

Les thèmes secondaires sont la maladie mentale, le placement en famille d' accueil, la maternité et le rôle de mère.

L'héroïne a une mère qui est déficiente mentale. On la sépare de sa mère. A partir de ce moment, elle va aller de famille d'accueil en famille d'accueil.

A travers les paroles de son personnage principal, Samantha, l'auteur critique les différentes institutions (pages 11 en bas et 12 lignes 5 à 14 ).

Elle critique aussi les hôpitaux psychiatriques (pages 107 et 108), la façon dont ils traitent les handicapés (médicaments, électrochocs)

Elle critique aussi le regard de certaines institutrices (page 18 ligne 12)

Elle aborde aussi le regard des autres sur les handicapés (page 118 – « regard de normaux apeurés » ) ou le regard dur des enfants ( page 18 ligne 14).

Elle en parle sans porter de jugement mais elle le constate.

Concernant le placement en famille d'accueil, elle critique les assistantes sociales qui sont mal formées ( page 53) la sélection des familles car le personnage principal tombe tout au long du roman dans des familles qui ont des problèmes. Ce sont des mauvais placements. Elle les critique aussi quand son personnage se demande si on s'est posé la question de savoir ce qui était bien pour sa mère et pour elle (page 123 ligne 19).

L'auteur s'interroge également sur les droits des personnes handicapées, leur droit d'être parents (pages 100 et 101).

On remarque aussi des critiques envers la religion (page 9 ligne 2 et dernière ligne de la page 100).

L'auteur réfléchit aussi à travers les paroles de son personnage sur l'amour maternel (page 53).

L'auteur veut nous faire réfléchir sur tous ces thèmes et nous montrer l'horreur de certaines situations que vivent des enfants.

J'ai trouvé ce roman très crédible et dur. Il faudrait changer les choses concernant le regard sur les personnes handicapées et sur les placements.

BACHA POSH Thèmes

Grâce à ce roman, on découvre au plus près une pratique culturelle courante en Afghanistan, celle des Bacha posh, qui veut dire « habillée comme un garçon ». Cette coutume  est utilisée par des familles qui n'ont pas eu de fils et qui font le choix d'élever leur fille comme un garçon. Cela permet à l'enfant d'avoir plus de libertés: aller à l'école, accompagner ses sœurs en public, travailler…      L’héroïne est donc une de ces Bacha posh et à travers son personnage on découvre toutes les inégalités entre hommes et femmes qui existent encore dans la société afghane. En effet, on peut vraiment comparer les libertés de la vie quotidienne d’un homme et les obligations et interdits de celle d’une femme, à travers  le personnage de Farruk, qui devenant une femme et ne pouvant plus se faire passer pour un garçon, redevient Farrukhzad. Outre son rêve de mener son équipe aux jeux olympiques, on voit alors combien change sa vie. Elle perd sa relation privilégiée avec son père, ne peut plus sortir librement, doit préparer les repas, servir à table mais ne peut plus partager ce moment avec Pamir. Elle doit comme ses sœurs garder les yeux baissés et celles-ci qui jusque-là la servaient et lui devaient le respect, deviennent méchantes à son égard.  C’est comme si le monde se refermait sur elle et qu’elle perdait toutes libertés.

Sur ce même thème, on peut aussi se rendre compte du poids de la famille et des traditions. Le père et encore plus la mère, se montrent intransigeants et ne semblent pas tenir compte de la souffrance de leur fille à qui ils enlèvent soudain le droit de se faire passer pour un garçon, tout comme il la remplace par la jeune sœur, à qui on n’a pas non plus demandé son avis.

Parallèlement à ce thème central, l’histoire de cette jeune équipe de Kaboulis rêvant de participer aux jeux olympiques d’aviron, nous permet d’aborder d’autres thèmes.                                                                                                                Celui du sport de compétition, avec lequel on découvre toute la rigueur et les efforts nécessaires pour parvenir au meilleur niveau. Mais aussi, la fierté qui motive les sportifs qui voient à travers leur sport un moyen de rendre honneur à leur pays et de réaliser leurs rêves. Le sport devient aussi pour eux un moyen d’échapper à leur condition et de gagner une certaine liberté.

Enfin,  avec cette équipe, c’est le thème de l’amitié qui nous est exposé. Grâce aux liens forts, presque fraternels qui existent entre les différents membres et encore plus, à travers la complicité qui unit Farruk et Sohrab, on voit combien l’amitié aide à grandir et permet d’avoir une force, une ambition plus grande encore.

La relation entre Farruk et Sohrab illustre donc avec force  l’amitié mais nous ramène également au thème central des conditions de vie des femmes afghanes. En effet, le reniement de cette amitié profonde par Sohrab dès qu’il découvre la vérité sur Farruk  et son incapacité d’accepter Farrukhzad montrent combien les femmes peuvent être méprisées par cette société et combien les traditions restent lourdes. Ce même constat étant également visible dans le refus de l’équipe à accepter l’arrivée de la jeune française qui pourtant leur apporte la seule possibilité de réaliser leur rêve.

La fin du roman, avec la décision de Farrukhzad de s'enfuir de chez elle nous ramène à ces différents thèmes. Ce départ peut être soit expliqué par le goût de la liberté dont ne peut plus se passer Farruhzad et sa volonté d'échapper à sa condition de femme. Ou bien par son obligation de partir car ayant été découverte par son ami, leurs liens d'amitié se sont brisés et la honte peut alors s'abattre sur la famille si son secret est révélé. Le petit collier qu'elle laisse accroché à la fenêtre met fin à son histoire d'amitié et au rêve de participer aux jeux olympiques qu'elle partageait avec son équipe. Mais c'est pour elle, une nouvelle vie avec un rêve encore plus grand qui commence, celui de la liberté.

Etudes de thème nos étoiles contraire

Dans nos étoiles contraires plusieurs thèmes sont abordés :

 

 

La maladie :

Même si entre eux, les personnages du roman disent que leur histoire ne se résume pas à la maladie (se qui est vrai), elle est quand même beaucoup présente dans le roman.

Hazel, l’un des personnages principaux a un cancer de la thyroïde.

Augustus à un cancer des os et Isaac de l’œil, les personnages principaux sont tous atteint d’une maladie, le cancer.

Dans se livre le thème de la maladie à fais que les personnages principaux se sont rencontrés, car ils se sont rencontrés a un groupe de soutien pour personnes atteintes du cancer.

Ils sont allés a Amsterdam grâce au vœux qu’a pu avoir Augustus (vœux donner au enfants malades).

Et la fin du roman est ainsi, à cause de la maladie.

Donc la maladie est très présente dans se roman, car elle à été a l’origine de la rencontre des personnages, de quelque une de leurs actions et de la fin de l’histoire.

En choisissant se thème l’auteur montre qu’est ce que vivre avec une maladie.

 

 

L’amour :

L’amour est un autre thème du roman, car les personnages principaux sont amoureux, et le roman parle de leur histoire.

Aussi, Isaac, dans le roman à eu une histoire d’amour qui c’est mal fini.

Au début de l’histoire il n’est pas vraiment question d’amour entre les deux personnages, Augustus et Hazel. Puis cela ce développe tout au cour de l’histoire.

En choisissant se thème l’auteur montre la vie de couple de personne ayant une vie difficile

 

La littérature :

Dans se roman Hazel et Augustus aime lire il on au début des goûts différents mais en échangeant leurs livres apprécie le goût littéraire de l’autre.

La littérature peux être un des thèmes de se roman car certaines de leurs paroles sont tirés de leurs livres favoris.

Comme lorsque la première que Hazel parle à Augutus la première fois, elle lui cite un passage de son livre préféré, qui deviendra ensuite un des livres préférés de auguste, une impériale affliction  de Peter Van Houten.

De plus les passages d’autres livres sont cité et les personnages parlent souvent de leurs littérature. Ils effectuent même un voyage pour rencontrer l’auteur de leur roman préféré, Peter Van Houten.

En choisissant le thème de la littérature il montre l’impacte qu’a un livre sur la vie de certaine personne.

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