Thèmes:

Les thèmes abordés dans ce livre sont le thème du racisme, de l'école (des études), de l'amitié, de la ségrégation et de la violence. Le thème du racisme fait surface à plusieurs moment dans le livre, par exemple lorsque les élèves du lycée de blanc apprennent que Molly et 8 autres personnes noirs viennent étudier dans leur lycée, beaucoup sont indignés et se révolte, il y a aussi lorsque l'état informe les citoyens que 9 personnes de couleurs font étudier dans un lycée de blanc Molly est persécuter jusque devant chez elle avec un croix enflammer dans sont jardin. Dans les pages suivantes on apprend que plusieurs personnes noirs n'ose plus aller au lycée des blanc car suite au menaces, au déchet envoyer sur eux et a leur vêtement déchirer ils ne sorte pas de chez eux.

Pour le thème de l’école on remarque que à cause de certain complot entre blanc quelques noirs sont virer du lycée alors qu'il n'ont rien fait mais leur couleur de peau est une excuse valable pour les renvoyer de ce lycée. il y a aussi les insultes que Molly et ses amis doivent supporter tout au long de la journée mais Molly les supportent car étudier dans  un grand lycée était une opportunité qu'il ne fallait pas qu'elle manque et qui valait surement quelques sacrifices car a cette époque était traiter avec infériorité et le fait de pouvoir étudier dans un grand lycée partager avec des blanc était une chance que certain ont refuser ,par peur de brutalité, et qui était unique. Malgré tout les contraintes qu'ils ont subi Molly est c'est amis ont put étudier pour passer dans la classe supérieure et le plus de leur ami a été diplômer et a pus poursuivre ces études.

Pour le thème de l'amitié on peut voir que Molly arrive a avancer au cour de son année dans ce lycée grâce a la confiance et l'amitié que lui donne ses amis et ses parents mais aussi grâce a Grace  Anderson qui a ressentis un peu d'amitié, de compassion et de pitié envers Molly et qui va lui donner la force de réussir et de montrer au monde que malgré tout ce qu'elle a subi elle a réussi son objectif qui était d’étudier dans ce lycée parmi des blanc pour de passer dans la classe supérieure et qui était aussi de montrer a tout les noirs que même en étant menacée ou insulter ont pouvait vivre d'égal a égal avec les blancs.

Pour finir, avec le thème de la ségrégation et de la violence on peut observer a plusieurs reprise dans le texte que la vie de Molly va être troublée, et cela commence avec l'immense croix enflammer planter par le Ku Klux Klan dans le jardin de Molly, sa se poursuit avec les reproches des voisins qui pensent que le fait que Molly sois dans un lycée de blanc va tous les tuer, puis il y a les étudiantes blanches qui vont la frapper en cours de sport jusqu’à évanouissement de Molly. Même avec toues ces choses troublantes survenu dans sa vie elle va rester calme et objective et surtout elle va garder la tête haute fasse au intimidations des bancs et de certains de ses voisins.