• Thèmes:

Cette histoire se situe en Amérique en 1954 pendant les années où les noirs pouvaient être dans lycée mixte c'est à dire entre blanc et noir. Ducoup 9 personnes étant noir acceptèrent d'aller dans le lycée pour blanc pendant un an.

Les thèmes principaux sont:

• Le thème principale dans ce livre est l'inégalité entre les personnes blanches (les lycéens) et les personnes de couleurs noirs (les élèves en échange). Molly tous les jours se fait insulter de nègres ou encore d'autres insultes. Les élèves noirs ont par exemple l'interdiction d'aller au lycée au début, ils sont repoussés par les militaires et se font aussi exclure par les lycéens blancs qui ne veulent en aucun cas avoir des personnes noirs apprendre dans leur lycée de l'Arkansas qui est un lycée très préstigieux. Ce principe s'appelle donc de la discrimination envers les noirs. Cette discrimination est présente dans toute l'Amérique et s’arrêtera vers 1960. Durant cette période les noirs se font lynchés, c'est à dire que les noirs se font exécuter par une foule.
  • La richesse ainsi que la pauvreté sont un thème très présent de ce livre. On peut voir ces thèmes lorsque Molly et Grace sont chez elles car l'auteur décrit leurs habitudes ainsi que leur maison qui sont très différentes l'une de l'autre. Par exemple Molly vit dans une modeste demeure et donc vit très modestement contrairement  à Grace qui elle vit très bien. Elle ne manque jamais de rien et à de nombreux objets qui coutent sont très cher.
  • On voit aussi que la musique est très présente dans le livre car Grace aime beaucoup ce qui appartient aux noirs que ce soit les musiques ou encore les célébrités.