Le thème principal de ce roman est la séparation entre une mère et sa fille.

Les thèmes secondaires sont la maladie mentale, le placement en famille d' accueil, la maternité et le rôle de mère.

L'héroïne a une mère qui est déficiente mentale. On la sépare de sa mère. A partir de ce moment, elle va aller de famille d'accueil en famille d'accueil.

A travers les paroles de son personnage principal, Samantha, l'auteur critique les différentes institutions (pages 11 en bas et 12 lignes 5 à 14 ).

Elle critique aussi les hôpitaux psychiatriques (pages 107 et 108), la façon dont ils traitent les handicapés (médicaments, électrochocs)

Elle critique aussi le regard de certaines institutrices (page 18 ligne 12)

Elle aborde aussi le regard des autres sur les handicapés (page 118 – « regard de normaux apeurés » ) ou le regard dur des enfants ( page 18 ligne 14).

Elle en parle sans porter de jugement mais elle le constate.

Concernant le placement en famille d'accueil, elle critique les assistantes sociales qui sont mal formées ( page 53) la sélection des familles car le personnage principal tombe tout au long du roman dans des familles qui ont des problèmes. Ce sont des mauvais placements. Elle les critique aussi quand son personnage se demande si on s'est posé la question de savoir ce qui était bien pour sa mère et pour elle (page 123 ligne 19).

L'auteur s'interroge également sur les droits des personnes handicapées, leur droit d'être parents (pages 100 et 101).

On remarque aussi des critiques envers la religion (page 9 ligne 2 et dernière ligne de la page 100).

L'auteur réfléchit aussi à travers les paroles de son personnage sur l'amour maternel (page 53).

L'auteur veut nous faire réfléchir sur tous ces thèmes et nous montrer l'horreur de certaines situations que vivent des enfants.

J'ai trouvé ce roman très crédible et dur. Il faudrait changer les choses concernant le regard sur les personnes handicapées et sur les placements.