Dans ce livre nous pouvons voir les thèmes suivant:

Le thème du racisme: les blancs discriminent les noirs en les injurants, les insultants de tous les noms...les noirs sont considérés comme une sous race.

le thème de l'intégration: les neuf étudiant noirs intègres le lycée centrale de ......... .Seul 8 arrivent a finir l'année tout en subissant toute sorte de moqueries.

Le thème de la solitude : on peut voir les 9 élèves noirs seul, dans une classe différentes chacun face a des centaines de blanc.

Le thème de l’injustice : les injustices entre blanc et noirs sont très choquantes, les blancs peuvent s’asseoir ou ils le veulent, dans les bus ou bien les lieux public. Lis ne peuvent pas regarder les blancs dans les yeux. Ils ont des écoles différentes, des WC différents. Ils n’ont pas les mêmes droits.

Le thème de la solidarité : on peut voir Grace (une élève blanche), qui prévient une agression contre Molly ( une élève noir ), de la par de personne raciste blanche .mais les conséquences de trahisons de blanc ont fini par un viol.