Les thèmes:

L'un des thèmes les plus importants de nos étoiles contraires est l'amour et l'amitié entre les adolescents.

 Le second thème est celui de la lutte contre la maladie et la mort à travers le combat contre le cancer que mène la plupart des personnages de ce roman.
 Par conséquent l'auteur aborde les relations parents/enfants dans cette situation particulière.

 

Amour: L'auteur a abordé l'amour avec cette relation entre Augustus et Hazel. Il les rend heureux et apporte de la joie dans ce roman, plutôt triste. Il a pris ce thème, car il fournit de l'émotion, pour faire ressentir des choses aux lecteurs. Ce n'est pas personnellement le style de livre que j'aime, je trouve ce thème légèrement banal, vraiment pas s'intriguant. Et je n'ai pas spécialement apprécié ce livre.

Cancer: Il a tous simplement abordé ce sujet en nous ancrant dans la vie de cancéreux, et ce qui plutôt original comme choix avec comme autre terme l'amour. Le cancer lui offre plus de choix et une lecture plus attirante, on voit l'amour sous un autre angle, ce qui n'est pas plus mal.

Amitié: On remarque qu'Hazel a perdu beaucoup d'amis depuis qu'elle n'est plus scolarisé, même si d'un côté c'était son choix de prendre du recul, Hazel perd l'affinité qu'elle avait avec ses anciennes amis. Je suppose que c'est le choix de l'auteur de confronté différentes personnes dont la vie de tous les jours est différente, et sentent une gène quand ils sont avec leurs amis qui eux, n'ont pas de problèmes. Ce qui nous fais méditer et donne des moments de réflexion

Famille: On peut voir les efforts des familles pour rendre la vie de leur enfants plus joyeuses, (le fait que la mère d'Hazel la surveille et la suit). Il y donne aussi un bon aspect en montrant l'amour donné des parents.