A COMME AUJOURD’HUI

Dans ce roman, il y a de nombreux thèmes, notamment un premier thème qui est le thème principal :

-La réincarnation quotidienne du personnage principal nommé A dans un corps différent :

Depuis son plus jeune âge, A change de corps chaque matin. Il ne pensait pas être différent des autres étant petit mais en grandissant, il se rend compte qu’il n’est pas comme les autres, c’est le seul à changer de corps tous les jours. Pendant sa journée dans le corps d’une autre personne, A ne peut pas faire ce qu’il souhaite, il doit poursuivre la vie normale, quotidienne du personnage qu’il réincarne pour ne pas bouleverser sa vie et que personne ne découvre qui il est. L’auteur se sert de la réincarnation quotidienne de son personnage pour explorer le thème de la différence. C’est un thème recherché et original, qui est très différent des autres thèmes de l’histoire qui eux sont communs.

Il y a également des thèmes secondaires dans ce roman :

-L’amour :

Le personnage principal tombe amoureux de Rhiannon, une jeune fille de 17 ans, une journée pendant laquelle A est dans le corps de son petit ami nommé Justin. Ce thème est le deuxième thème le plus important de l’histoire, car tout au long du roman l’amour entre les deux personnages rencontrera des difficultés.

En voulant voir Rhiannon, A invente une soirée quelconque pour pouvoir la rejoindre alors qu’il est dans le corps de Nathan un jeune homme de 17 ans ce qui va bouleverser le cours de sa vie. Il se fait passer pour le cousin de Steve Mason, là où la soirée se déroule. Il passe une bonne partie de la soirée avec Rhiannon mais le lendemain, celle-ci se rend compte que Steve n’a pas de cousin c’est alors qu’elle veut des explications. A décide de lui dire qui est-il vraiment, elle mettra un peu de temps à le croire mais finira par l’accepter. C’est par la suite que ces deux personnages se rapprocheront ne sachant pas tellement où ils vont dans cette relation, car la personnalité de A ne sera pas facile à accepter pour Rhiannon même si A ne cesse de lui dire que « son corps change mais son intérieur lui ne change pas ».

-La drogue :

Dans ce roman, l’auteur évoque le thème de la drogue lorsque A se retrouve dans le corps de Leslie Wong, une adolescente dont le frère est accusé d’avoir des problèmes de drogue.

-Le sport :

Un jour, A se réveille dans le corps de Skylar Smith, un footballeur, « mais pas des plus talentueux ». Pour A, il est difficile d’assister à l’entraînement de foot, il doit retrouver à une vitesse éclaire les noms de tous ses partenaires. Skylar Smith a su aujourd’hui ne pas se ridiculiser même si il ne s’est pas distingué particulièrement par ces performances.

A commence à être familier de presque tous les sports, car il a déjà été dans plusieurs corps de personnes sportives mais il a déjà eu beaucoup de mal et est même parfois allé jusqu’à se ridiculiser, c’est pourquoi il connait à présent ses limites.

Il se réveille aussi dans le corps de Vanessa Martinez, une jeune fille qui pratique la course. Chaque matin, elle a pour habitude de parcourir trois kilomètres. Le personnage principal lui ne pourra parcourir qu’un kilomètre et demi, il faudra qu’elle s’en contente pour une journée.

-Le souvenir :

L’auteur évoque le souvenir, il dit que les gens n’ont pas besoin de trier ce qu’ils veulent garder ou non en mémoire et qu’il existe une hiérarchie d’office ce qui n’est pas le cas de A qui lui doit décider de l’importance de chaque souvenir. A ne garde pas tous les personnages qu’il réincarne en mémoire, il ne garde que ceux à qui il s’accroche.

-La maladie :

Lorsque A se réveille dans le corps de personnes malades, il n’a plus tellement le contrôle du corps qu’il réincarne.

-La religion :

Lorsque A se réveille dans le corps de Roger Wilson, c’est dimanche matin et il faut qu’il se prépare pour aller à l’église. Au fil des années, A à déjà assisté à de nombreuses cérémonies religieuses. C’est pourquoi il affirme qu’il a l’impression que toutes les religions possèdent beaucoup de choses en commun qu’elles ne veulent pas admettre.

-Le désespoir, la mort :

A se réveille dans le corps de Kealsea, une jeune fille dépressive. A ne peut s’empêcher d’ouvrir son carnet secret et y découvre des preuves comme quoi Kealsea voudrait se suicider. A décide de parler au père de Kealsea et lui dire qu’elle ne va pas bien et lui montre ce carnet. A veut empêcher Kealsea de mettre fin à ses jours, il veut lui venir en aide et espère réussir même s’il n’aura jamais vraiment la preuve vu que son père l’emmènera chez le médecin le lendemain lorsque A aura changé de corps.

-La beauté :

Aujourd’hui, A est devenu Ashley Ashton, une jeune fille absolument magnifique. A avoue préférer être dans le corps d’une personne « plutôt pas mal ». Mais cette beauté n’est pas anodine, A se doute bien qu’il y a des efforts pour arriver à une telle beauté. Mais A n’est pas sur la même longueur d’onde que ce genre de fille, il dit que « en dépit de leur acharnement, leur beauté se fanera un jour ou l’autre ».


-Le travail :

Un jour, A se réveille dans la peau de Valéria, une jeune fille de 17 ans qui travaille comme femme de ménage tous les jours. Elle travaille avec plusieurs femmes plus ou moins âgées. A se rend compte à quel point ce travail est pénible.

-L’homosexualité :

Lorsque A se réveille dans le corps de Vic, le narrateur aborde alors le thème de l’homosexualité. Vic est une fille qui voudrait être un garçon et qui fait tout pour paraître ce garçon, du moins vivre comme un garçon.