Bonjour bonjour les CP/CE1!
Dans le calendrier du jour, écrire le mot tintement: un tintement est un petit bruit aigu produit par une petite cloche par exemple ou lorsqu'on entrechoque 2 verres.
Question: Dans le dessin animé de Peter Pan, comment s'appelle la petite fée?
Anglais: date en anglais: https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=290184319
Pig game: en lien avec les parties du corps, voici un petit jeu, le jeu du cochon: vous avez besoin de la feuille ci-jointe ( téléchargeable en annexe) d'un dé et de pions (ceux du monopoly, des échecs ou autres...) , une feuille de dessins, des feutres... let's go!
Lancer le dé, avancer d'autant de cases, dessiner la partie du cochon qui est indiquée, lorsqu'on tombe sur une partie déjà dessinée, on passe son tour, le premier à avoir terminé a gagné! Bien évidemment, prononcer en anglais la partie à dessiner!
Nombre du jour: CP: 27 et CE1: 68
CP
Lecture: prendre le temps de relire les pages 88 et 89
Vocabulaire: relire les vêtements p. 81 du livre Mona bleu puis faire l'exercice 3 de la page 10 du fichier vert de Mona (nous pouvons également rajouter manteau et pantalon à la liste.
J'écris: fichier vert de Mona page 11, faire observer les deux portraits des deux clowns. A l'oral donner une première description des deux personnages: couleur de cheveux, de chapeau, de vêtements, l'air joyeux/ l'air triste.... gros nez, petit nez....
Puis faire lire le portrait du premier, faire remarquer l'ordre des choses à décrire: nez, lèvres, chapeau, cheveux, air.
Entourer ces mots. Puis souligner les adjectifs: gros, rouge, toutes rouges, petit, bleu, verts.... et joyeux. Reprendre la même structure pour le deuxième portrait: nez doit être entouré de deux adjectifs: petit et bleu, lèvres suivies de toutes vertes, cheveux "orange" et air triste. Je préférerai dans la mesure du possible utiliser l'adjectif "roux", plutôt que orange qui ne s'accorde pas au pluriel...
Ce premier portrait est très dirigé, c'est normal, le deuxième de l'exercice 2 est plus libre puisqu' inspiré par l'enfant. Mais il doit quand même comporter des adjectifs comme petit, grand, long...... et des couleurs.
N'hésitez pas à m'envoyer vos portraits et dessins de clowns!
Mathématiques:
- calcul mental:
Matériel: file numérique de la toute première page du fichier d'Archimaths + ardoise
Se déplacer sur la file numérique. C'est une manipulation, on peut compter les cases, compter sur ses doigts ou faire un schéma.
- Je suis sur la case 25, j'avance de 3 cases, sur quelle case est-ce que j'arrive?
- Je suis partie de la case 21 et arrivée sur la case 25, de combien de cases est-ce que j'ai avancé?
- Je suis sur la case 30 j'avance de 9 cases, sur quelle case est-ce que j'arrive?
- Je suis sur la case 28,je recule de 7 cases, sur quelle case est-ce que j'arrive?
- Je suis sur la case 35, je recule jusqu'à la case 30, de combien de cases est-ce que j'ai reculé?
- Je suis sur la case 29,je recule jusqu'à 19, de combien de cases ai-je reculé?
- Sur fichier page 79:
case bleue: écrire le résultat de 26+3
case orange: 34-2
case violette: 39-3
case verte: je suis sur la case 36, je recule de 3 cases
case jaune: je suis sur la case 30 et j'avance de 8 cases.
Géométrie!
Phase 1: entraînements préalables (si si si) avec les fiches en annexes
Outils indispensables: règle et des crayons bien taillés.
- Rappel des formes géométriques: carré, triangle.... travail sur la fiche reconnaître les formes géométriques
- Premier essai de tracer : fiche en annexes; colorier le carré en rouge, le rectangle en bleu, le triangle en vert et les cercles en noir. PUIS passer au tracer en dessous. Partir du premier carré, on "monte" de trois carreaux, tracer ce premier trait avec la règle...placer des petits points repères discrets si nécessaire... Toutes les étapes sont en photo ci-dessous:
- Même travail pour le chat.
Merci de cliquer sur les petites miniatures pour que les étapes du tracer s'ouvrent. Je ne sais pas pourquoi, certaines images sont couchées alors que je les ai redressées sur mon ordinateur. J'ai encore des mystères à percer dans le monde du blog!
Phase 2: le fichier page 79
Bien suivre les consigne. Bien compter les carreaux, bien positionner la règle avant de tracer, on prend son temps!!!!! Le travail doit être soigné, on ne gomme pas 50 fois, on trace avec un crayon à papier bien taillé et on n'appuie pas comme un musclor!
Exercice 3: révisions .
CE1
Sur la feuille de dictées Vendredi 27 mars
Dictée n°24
Lire une première fois, puis dicter lentement: A cette époque, lorsque les hommes préhistoriques attrapaient des bêtes, les femmes utilisaient des lames pour gratter les peaux. Avec les peaux, elles fabriquaient des vêtements et des tentes. La nuit, ils s'éclairaient avec des lampes à huile. Quelle histoire!
Cahier bleu: Date + Grammaire: le déterminant et le nom
Rappel de la leçon d'hier: comment reconnaît-on un nom? Le déterminant est un petit mot qui est devant et qui dit si on est féminin, masculin singulier ou pluriel.... au singulier le déterminant peut-être féminin ou masculin mais au pluriel on ne le voit plus!
- Lire l'encadré: je sais déjà, lire j'apprends puis faire les exercices
- Exercices écrits à faire dans le cahier bleu: 1, 2, 5 ( les groupes sont au pluriel, pour les mettre au singulier,je dois me demander s'ils sont féminin ou masculin, je choisis le déterminant qui me plait: le la une un mon ma...) et 6 p. 62 du livre à l'école des livres., cet exercice 6 est un peu plus difficile, il demande d'avoir bien compris à quoi ressemble le duo déterminant + nom, ils doivent souligner deux mots à chaque fois, EX: la classe, les élèves...
- Si besoin, regarder les exercices d'hier.
Mathématiques
Calcul mental série 76: Fastoche!
Fichier page 61: Utiliser le calendrier: super fastoche! Je vous joins un calendrier en annexes, pour revoir les mois dans l'ordre et les orthographier correctement.
Rappeler que le premier mois de l'année c'est janvier (01) le deuxième février (02) mars (03).....
EX2: faire observer que le mois de novembre se termine le 30 et que ce jour tombe un dimanche, le jour suivant, le lundi sera forcément le premier ( et on dit bien premier décembre et non "UN" décembre!), faire compléter les numéros manquants des jours.
EX3: Pour avancer d'une semaine sur l'autre, on rajoute 7 puisqu'une semaine comporte 7 jours. jeudi 6 +7=
Ex4: utiliser le calendrier de l'EX2.
Histoire du jour à écouter!