27/03/2020

Vendredi 27 mars 2020 27/03/20

Bonjour bonjour les CP/CE1! 

Dans le calendrier du jour, écrire le mot tintement: un tintement est un petit bruit aigu produit par une petite cloche par exemple ou lorsqu'on entrechoque 2 verres. 

Question: Dans le dessin animé de Peter Pan, comment s'appelle la petite fée? 

Anglais: date en anglais: https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=290184319

Pig game: en lien avec les parties du corps, voici un petit jeu, le jeu du cochon: vous avez besoin de la feuille ci-jointe ( téléchargeable en annexe) d'un dé et de pions (ceux du monopoly, des échecs ou autres...) , une feuille de dessins, des feutres... let's go! 

Lancer le dé, avancer d'autant de cases, dessiner la partie du cochon qui est indiquée, lorsqu'on tombe sur une partie déjà dessinée, on passe son tour, le premier à avoir terminé a gagné! Bien évidemment, prononcer en anglais la partie à dessiner! 

 

 

Nombre du jour: CP: 27 et CE1: 68

CP

Lecture: prendre le temps de relire les pages 88 et 89

Vocabulaire: relire les vêtements p. 81 du livre Mona bleu puis faire l'exercice 3 de la page 10 du fichier vert de Mona (nous pouvons également rajouter manteau et pantalon à la liste. 

J'écris: fichier vert de Mona page 11, faire observer les deux portraits des deux clowns. A l'oral donner une première description des deux personnages: couleur de cheveux, de chapeau, de vêtements, l'air joyeux/ l'air triste.... gros nez, petit nez.... 

Puis faire lire le portrait du premier, faire remarquer l'ordre des choses à décrire: nez, lèvres, chapeau, cheveux, air. 

Entourer ces mots. Puis souligner les adjectifs: gros, rouge, toutes rouges, petit, bleu, verts.... et joyeux. Reprendre la même structure pour le deuxième portrait:  nez doit être entouré de deux adjectifs: petit et bleu, lèvres suivies de toutes vertes, cheveux "orange"  et air triste. Je préférerai dans la mesure du possible utiliser l'adjectif "roux", plutôt que orange qui ne s'accorde pas au pluriel... 

 

Ce premier portrait est très dirigé, c'est normal, le deuxième de l'exercice 2 est plus libre puisqu' inspiré par l'enfant. Mais il doit quand même comporter des adjectifs comme petit, grand, long...... et des couleurs. 

N'hésitez pas à m'envoyer vos portraits et dessins de clowns! 

Mathématiques:

- calcul mental: 

Matériel: file numérique de la toute première page du fichier d'Archimaths + ardoise

Se déplacer sur la file numérique. C'est une manipulation, on peut compter les cases, compter sur ses doigts ou faire un schéma. 

  • Je suis sur la case 25, j'avance de 3 cases, sur quelle case est-ce que j'arrive? 
  •  Je suis partie de la case 21 et arrivée sur la case 25, de combien de cases est-ce que j'ai avancé?
  • Je suis sur la case 30 j'avance de 9 cases, sur quelle case est-ce que j'arrive? 
  • Je suis sur la case 28,je recule de 7 cases, sur quelle case est-ce que j'arrive? 
  • Je suis sur la case 35, je recule jusqu'à la case 30,  de combien de cases est-ce que j'ai reculé? 
  • Je suis sur la case 29,je recule jusqu'à 19, de combien de cases ai-je reculé? 

- Sur fichier page 79:

case bleue: écrire le résultat de 26+3

case orange: 34-2

case violette: 39-3

case verte: je suis sur la case 36, je recule de 3 cases

case jaune: je suis sur la case 30 et j'avance de 8 cases. 

 

Géométrie! 

Phase 1: entraînements préalables (si si si) avec les fiches en annexes

Outils indispensables: règle et des crayons bien taillés. 

  • Rappel des formes géométriques: carré, triangle.... travail sur la fiche reconnaître les formes géométriques
  • Premier essai de tracer : fiche en annexes; colorier le carré en rouge, le rectangle en bleu, le triangle en vert et les cercles en noir. PUIS  passer au tracer en dessous. Partir du premier carré, on "monte" de trois carreaux, tracer ce premier trait avec la règle...placer des petits points repères discrets si nécessaire... Toutes les étapes sont en photo ci-dessous: 
  • Même travail pour le chat.

 

Merci de cliquer sur les petites miniatures pour que les étapes du tracer s'ouvrent. Je ne sais pas pourquoi, certaines images sont couchées alors que je les ai redressées sur mon ordinateur. J'ai encore des mystères à percer dans le monde du blog!

 

Phase 2: le fichier page 79

 Bien suivre les consigne. Bien compter les carreaux, bien positionner la règle avant de tracer, on prend son temps!!!!! Le travail doit être soigné, on ne gomme pas 50 fois, on trace avec un crayon à papier bien taillé et on n'appuie pas comme un musclor! 

Exercice 3: révisions .

CE1

Sur la feuille de dictées     Vendredi 27 mars

Dictée n°24

Lire une première fois, puis dicter lentement: A cette époque, lorsque les hommes préhistoriques attrapaient des bêtes, les femmes utilisaient des lames pour gratter les peaux. Avec les peaux, elles fabriquaient des vêtements et des tentes. La nuit, ils s'éclairaient avec des lampes à huile. Quelle histoire! 

Cahier bleu:  Date + Grammaire: le déterminant et le nom

Rappel de la leçon d'hier: comment reconnaît-on un nom? Le déterminant est un petit mot qui est devant et qui dit si on est féminin, masculin singulier ou pluriel.... au singulier le déterminant peut-être féminin ou masculin mais au pluriel on ne le voit plus!

  • Lire l'encadré: je sais déjà, lire j'apprends puis faire les exercices
  • Exercices écrits à faire dans le cahier bleu: 1, 2, 5 ( les groupes sont au pluriel, pour les mettre au singulier,je dois me demander s'ils sont féminin ou masculin, je choisis le déterminant qui me plait: le la une un mon ma...)  et 6 p. 62 du livre à l'école des livres., cet exercice 6 est un peu plus difficile, il demande d'avoir bien compris à quoi ressemble le duo déterminant + nom, ils doivent souligner deux mots à chaque fois, EX: la classe, les élèves... 
  • Si besoin, regarder les exercices d'hier. 

Mathématiques

Calcul mental série 76: Fastoche! 

Fichier page 61: Utiliser le calendrier: super fastoche! Je vous joins un calendrier en annexes, pour revoir les mois dans l'ordre et les orthographier correctement. 

Rappeler que le premier mois de l'année c'est janvier (01) le deuxième février (02) mars (03).....

EX2: faire observer que le mois de novembre se termine le 30 et que ce jour tombe un dimanche, le jour suivant, le lundi sera forcément le premier ( et on dit bien premier décembre et non "UN" décembre!), faire compléter les numéros manquants des jours. 

EX3: Pour avancer d'une semaine sur l'autre, on rajoute 7 puisqu'une semaine comporte 7 jours. jeudi 6 +7=  

Ex4: utiliser le calendrier de l'EX2. 

 

Histoire du jour à écouter!

 

 

corrections du jeudi 26 mars 2020

Bonjour! 

Les corrections d'hier en annexes, on n'oublie pas de faire chauffer les stylos verts! 

Réponse à la devinette, le verbe postillonner. 

 

Calcul mental série 75: 354 958 766 704 848 648 651 995 802 415

26/03/2020

Jeudi 26 mars 2020 26/03/20

Mot du jour dans le calendrier: un postillon  (c'est d'actualité!) c'est une goutte de salive que l'on envoie parfois en parlant! 

Question: quel verbe signifie "envoyer des postillons en parlant" ?

Nombre du jour: CP: 26 et CE1: 97

Hello! Good morning boys and girls!

What's the date today? Today is March Thursday ( TH= "s" avec la langue entre les dents!) , twenty sixth, twenty twenty 

https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=290061437

BODY:

 

 

La petite comptine des parties du corps de mardi ( oui, oui, elle reste un petit moment dans la tête...)

 

Puis jeu de "Simon says": c'est une version anglaise de "Jacques a dit",

"Simon says touch your head"! l'enfant touche sa tête / "Touch your head" il ne bouge pas puisqu'il manque "Simon says".... 

Au préalable leur faire faire les actions suivantes en les prononçant: : TOUCH = touche / CLOSE= ferme / OPEN  = ouvrir / CLAP = frapper/ claquer 

Je vous ai enregistré le jeu: 

 

 

CP: Une pause peut être faite entre chaque partie.

1/ Encodage, écriture, orthographe

  • Rappeler le phonème étudié: AN, comment peut-on l'écrire? AN/EN/AM/EM, EM ou AM seront utilisés dans les mots quand il y a un P ou un B derrière... Quels mots devais-tu savoir écrire hier? manteau, dent, tambour et et tempête.

- Matériel: ardoise ou cahier de brouillon

Entrainement de dictée de syllabes / mots/ mots outils contenant le son [AN), les syllabes seront  écrites  avec an puis avec en; on en profite pour écrire le mot outil encore et pour réviser des nombres en lettres. 

L'enfant peut répéter la syllabe ou le mot à voix haute avant d'écrire.

Je vous joins  une dictée de syllabes et de mots enregistrée, mais bien évidemment sentez-vous libres de l'utiliser ou non, vous pouvez inventer la vôtre, mettez sur pause ente chaque syllabe et chaque mot pour leur laisser le temps de bien écrire.

Pour chaque syllabe, leur faire écrire une version avec AN et une version avec EN ex: ran / ren, blan / blen ....cran / cren...

len/ lan men/man ten/ tan dan/den chan/chen ren/ran ban/ben can/ quan/quen pren/pran  blan/ blen  fran/fren vran/vren tran/tren cran/cren un manteau une dent un tambour la tempête une danse la France trente -  une rampe une chambre encore chez avec aussi voilà voici deux trois dix douze vingt trente-et-un 

 

 

- Dans le fichier vert de Mona p. 9: dictée: dimanche, une danse, un pantalon, un manteau,  vendredi, le ventre

2/ Lecture à voix haute/copie

Lecture: Dans le livre bleu de Mona, L'encadré Je m'entraîne à lire en entier p.89

Copie: fichier vert Je m'entraine à écrire p. 10

3/ Manipulation des phrases pour comprendre la notion de verbe

  1. Sur une feuille de papier, sur une ardoise ou n'importe quel support, un adulte aura écrit: Mona attrape une lampe de poche et regarde sous le lit.

    Faire mimer la scène à l'enfant. Quelles actions as-tu faites? Réponses attendues: attraper / regarder2

  2. Ecrire sous la première phrase: Nous attrapons une lampe et regardons sous le lit. Faire lire la phrase, constater que Mona a été remplacée par nous et que deux mots ont changé: attrapons et regardons
  3. Ecrire encore sous la phrase Vous attrapez une lampe et regardez sous le lit. Nous a été remplacé par vous, attrapons est devenu attrapez, regardons est devenu regardez
  4. Ecrire la même phrase en commençant par hier puis une dernière fois en commençant par demain:

Hier, vous avez attrapé une lampe et avez regardé sous le lit.

Demain vous attraperez une lampe et regarderez sous le lit.

Dire que ces mots qui changent sont des verbes, ce sont les actions, on peut les mimer.

  • Dans le livre de Mona bleu, page 104, Je sais reconnaître le verbe dans une phrase: Lire les phrases, mimer les mots encadrés, à l'oral, changer Mona par nous puis par vous / remplacer tu par nous et par vous / remplacer les enfants par nous puis par vous. Nous dansons, vous dansez, nous préparons, vous préparez, nous ramassons, vous ramassez.
  • Exercice écrit: fichier vert de Mona n°2 page 10, l'élève lit les verbes proposés, lit les phrases à compléter puis recopie au bon endroit.

 

Mathématiques

Calcul mental:

  1. sur ardoise       énoncer des nombres entre 20 et 39, l'enfant doit les écrire sous la forme ...d...u  ex: dire 25, il écrit 2d5u; dire 36, il écrit 3d6u.... Puis inversement, dire 3dizaines et 2 unités et l'enfant écrit 32.
  2. sur fichier page 78: case bleue dire: 3dizaines et 2 unités

case orange dire: 2 dizaines

case violette dire: 2 dizaines et 9 unités

case verte dire: 3 dizaines et 8 unités

case jaune dire: 3 dizaines et 4 unités

Résolution de problèmes:

- sur ardoise / brouillon/ les murs de la cuisine .... écrire les 3 opérations suivantes: 26-4=   .... 26+4= ..... 4+....=26

Proposer le problème suivant: Aujourd'hui, nous sommes le 26 mars, 4jours plus tôt, c'était l'anniversaire de Nino. Quel jour est-il né ( rappeler que le jour d'anniversaire et le jour de naissance c'est le même jour... nos avons eu cette conversation en classe il y a quelques semaines...)

L'enfant doit choisir la bonne opération et justifier: on recule de 4 jours donc on choisit la soustraction.

- sur le fichier page 78: L'enfant lit le problème et explique l'histoire. Dans le cadre, faire dessiner la situation, il va falloir insister un peu, j'ai des élèves qui n'aiment pas dessiner les situations des problèmes mais c'est important cela signifie qu'il arrive à "visualiser" les données numériques. Le dessin doit être sommaire et rapide: EX pour le problème 1:

Pour le problème 2, faire compter les citrons dans l'arbre, l'enfant doit bien comprendre que c'est ce qui reste APRES la chute des autres citrons.

Problème 3: il ressemble fortement au problème travaillé sur ardoise... décidément, ce Nino a beaucoup trop d'anniversaires!

CE1

Français:                             

Ecrire dans le cahier bleu : Jeudi 26 mars 2020

Dictée de mots: à écrire dans le cahier

Dictée du jour:

 

 

Grammaire

La semaine dernière, nous avons appris le singulier et le pluriel. Aujourd'hui, nous allons apprendre le nom et son déterminant.

C'est dans le livre A l'école des Livres page 61. https://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628165.html

  1. Je sais déjà: révision de ce que nous avons appris la semaine dernière
  2. J'apprends: Leçon sur le nom, après avoir visionné la vidéo explicative, lire la leçon, la comprendre, la retenir: être capable de dire ce qu'est un nom, comment s'appelle le petit mot que l'on met devant ( un déterminant), de réciter les déterminants, savoir qu'au pluriel, on met généralement un s à la fin du nom!

     

Exercices d'entraînement:

N°1p. 61 à l'oral:

  • Je peux mettre mon devant: carnet, livre, vélo, camion, foulard
  • Je peux mettre ma devant: table, lampe, pantoufle, bague
  • Je peux mettre le devant: carnet, livre, vélo, camion, foulard
  • Je peux mettre la devant: table, lampe, pantoufle, bague

Que remarques-tu? devant les noms masculins, on utilise un déterminant masculin; devant les noms féminins, on utilise un déterminant féminin

Dans le cahier bleu, à l'écrit:

N° 2 p. 61: Faire choisir aux enfants le déterminant féminin ou masculin qui convient, puis faire écrire ces groupes de mots au pluriel, donner un exemple: son pantalon => ses pantalons

Que remarques-tu?: on utilise le même déterminant (SES) devant les noms féminins et masculins.

N°3 p.61: Même consigne.

Que remarques-tu? on utilise le même déterminant (CES) devant les noms féminins et masculins.

CONCLUSION: AU pluriel, les déterminants ne nous aident pas à savoir si un mot est féminin ou masculin, je dois le mettre au singulier pour le savoir

N°4 p. 61: Les enfants écrivent un nom de leur choix derrière le déterminant. Ils doivent remarquer si le déterminant est féminin ou masculin. EX: mon (masculin) maison (une maison) chien (un chien)

N°5p.61: Dernier exercice pour manipuler le masculin/ féminin des noms et des déterminants. Faire dire à l'oral ce que l'enfant va écrire comme mot avant de l'écrire et lui faire dire pourquoi il a fait ce choix.

EX: Ma voiture est en panne. J'ai choisi voiture parce que MA est un déterminant féminin, voiture est un nom féminin et que ma phrase a ainsi du sens.

 

Pour vendredi 27 mars: revoir les mots et les dictées, apprendre la leçon le nom et son déterminant page 61 de A l'école des livres.

Mathématiques:

Calcul mental: série 75. Pour ajouter une centaine, on se concentre sur le chiffre des centaines et on lui ajoute 1.

EX: 254 + 100

254 c'est 2 c 5d 4 u

j'ajoute 1c à 2c

254 +100= 354

Fichier de mathématiques page 60.

Géométrie: reproduire des polygones. Bien évidemment, les tracés se font UNIQUEMENT AVEC UNE REGLE!

Il faut bien compter les carreaux ou les points repères, on peut utiliser l'équerre pour les angles droits. On cherche la précision, le soin, la propreté....

 

Lecture du jour à écouter: le koala et l'émeu

 

 

 

25/03/2020

Corrections du mardi 24 mars

Réponse de la devinette: Mary Poppins! 

CP: en annexes

 

CE1: série 74: 664- 866- 871- 519- 246- 155- 525- 604- 285-45 

+annexes

24/03/2020

Le yoga du mardi

Namaste! 

L'application Bayam a la gentillesse de partager gratuitement ses contenus en ce moment. Je me permets de vous transmettre ici le lien afin de vous laisser organiser des petits moments de yoga dans votre semaine, le matin au réveil ou le soir au coucher... 

Les élèves de Mme Sivan sont évidemment invités à profiter de ce lien! 

https://app.bayam.tv/?shortlink=5d820f86&pid=Email&c=news%20edito%20bayam

Rubrique 7-10 Thème sport! 

Mardi 24 mars 2020

Bonjour @ tous!

Mot du jour à écrire dans le calendrier : une bottine: c'est une petite botte avec des lacets.

Devinette: Dans un film de Walt Disney, qui est sans doute mon préféré, quelle gouvernante anglaise porte des bottines et s'envole avec son parapluie?

Dans le calendrier toujours, écrire YOGA

Anglais: une petite comptine pour  se mettre "en jambes" et commencer à apprendre les parties du corps, si, si on fait les gestes en même temps, c'est la règle! Les enfants chantent les parties silencieuses:

Nombre du jour: 24 pour les CP et 76 pour les CE1

CP

Nous commençons rapidement aujourd'hui car nous avons une autre leçon de phonologie: le son [an).

 

Chasse aux mots: Avant de commencer, l'élève ne regarde pas de support écrit, il y a une partie écoute. L'adulte relit la partie bleue dans le livre de Mona p. 88 ou l'enfant écoute ma lecture enregistrée du passage bleu et doit retrouver le plus de mots contenant le son [an), ils peuvent les redire à voix haute, les compter sur leurs doigts, écouter plusieurs fois ce passage.:

 

Ils doivent en avoir trouvés 11!

Puis ouvrir le livre p. 88, l'élève relit le texte dans sa tête et dit à voix haute tous les mots qui contiennent le son AN: suivant, rend, manteau, dents, vampire, encore, pantalon, ventre, rangé, dans, penderie

Faire remarquer qu'il y a plusieurs écritures de ce son: AN, EN, AM. Regarder ensuite la partie écrite en noire, essayer de retrouver des mots qui contiennent le son [AN) également: tempête, lampe, panthère, danse, tambour, camembert, maman, déguisement, tristement.

  • Pour faire le son [an) avec les gestes Borel Maisonny (collés dans le cahier violet jaune et rappelés ici), il faut former le son A avec sa main levée et la coller sur son nez, puisque c'est un son nasalisé, sentir la vibration dans son nez quand on la prononce.

 

  • Avec le son [an), et les phonèmes que nous avons déjà appris, nous pouvons former de nouvelles syllabes: lan/man/ran/pan/chan/san/nan/tan/fan (phan) ban/ jan (gen)/dan/van/can (quan et kan)

Faire le geste de chaque phonème en même temps qu'il est prononcé, nous le faisons en classe à chaque fois, normalement, cela devrait être facile pour eux :p)

  • Jeu phonologique: matériel: sa main :D Je vais dire plusieurs mots, quand vous entendez le son [an), vous levez la main, si non , vous ne la levez pas! 

(On peut faire une première pause ici)

Passer à la page 89.

  • Observer l'encadré avec les 4 mots repères.

Attention coquille "une" manteau.... c'est bien un manteau.

manteau, dent, tambour, tempête, le son [an) peut s'écrire de plusieurs façons: an/am    en/em   comme pour le son [on), on écrit le son avec un n sauf lorsqu'il y a un p ou un b qui suit: observer tamBour et temPête

  • Apprendre ces 4 mots, savoir les écrire: les épeler à voix haute, à voix basse, les "écrire" dans sa tête les yeux fermés, les "écrire" dans le ciel avec son doigt, les "photographier" avec ses yeux puis les écrire sur l'ardoise ou le cahier de brouillon sans regarder.
  • Lire p. 89: Je vois an en am am dans les mots et je lis des syllabes et des mots. Après une lecture silencieuse et une première lecture à voix haute, l'enfant peut lire en se chronométrant pour gagner en vitesse.
  • Exercices dans le fichier vert 1,2,3,4 et 5 p. 9

Pas de remarque particulière si ce n'est: pour le 4 et le 5, faire observer que certaines lettres sot écrites en gras, c'est la lettre qui suit le son [an), quand cette lettre est un p ou un b, on ne doit pas oublier de transformer le n en m!

Fin de la première partie

Deuxième partie

P.89: je m'entraine à lire des mots: faire remarquer les adjectifs qualificatifs beau, belle, petit et énorme, ces mots servent à donner des détails, des informations sur le mot. Ils nous aident à l'imaginer avec précision.

Manipulation à l'oral:

Aller à la page 104 du livre bleu de Mona: Je sais préciser les noms , manipulation que nous avions déjà faite avec pull jaune, moto verte.... lorsque nous avions rajouté des mots.

A chaque nom, on peut rajouter d'autres mots pour le préciser:

manteau: un joli manteau / un grand manteau / un joli manteau bleu ..... S'amuser avec les enfants à rajouter le plus de mots possible.

Remarquer qu'au féminin on rajoute E et au pluriel un S

Exercices écrits: fichier vert de Mona exercice 1 p. 10

FIN

 

Mathématiques

1/ Calcul mental:

- sur ardoise ou brouillon:    Enoncer un nombre entre 0 et 39, l'élève écrit les 3 nombres suivants.

EX: je dis 16, l'enfant écrit 17, 18 et 19

- pour le calcul mental du fichier page 77 , ressortir le matériel des pièces et des billets en euros. (ou utiliser des vrais si vous avez! )

Case bleue: déposer 3 billets de 10, 1 billet de 5 et 1 euro, l'enfant écrit la somme

case orange: 2 billets de 10 + 4 pièces de 2 euros

case violette: 3 billets de 5 euros + 2 euros

Case verte: 2 billets de 10+ 1 billet de 5 

case jaune: 3 billets de 10 + 1 euro

Pour les exercices 1 à 4 p. 77 , il s'agit essentiellement de révisions. Nous travaillons toujours par paquets de 10, c'est-à dire des dizaines et les objets seuls sont des unités. Insister sur ce vocabulaire, faire remarquer que les ballons vont par 10.

 

CE1

 

Ecrire la date du jour dans le cahier bleu : Mardi 24 mars 2020

Dictée du jour:

Conjugaison:

Exercice 385 de la fiche

Dans cet exercice, il va falloir faire très attention aux accords entre le sujet (celui qui fait l'action) et le verbe ( l'action).

Il faut remplacer les sujets singuliers par des sujets pluriels et inversement.

EX: Le bois brulait dans la cheminée.

Il faut remplacer le bois par les bûches => Les bûches brulaient dans la cheminée. La terminaison du verbe change puisqu'il n'a pas le même sujet.

Les garçons écrivent directement la nouvelle phrase. Leur faire dire les réponses à l'oral avant de passer à l'écrit.

Lecture : fiche en annexe: Il y a un alligator sous mon lit ! A imprimer, répondre aux questions et ranger dans le lutin!

Mathématiques

Calcul mental: série n° 74

Pour enlever ou ajouter des dizaines,  on peut décomposer les nombres :

EX : 654 c’est 600+50+4

C’est 6 centaines 5 dizaines et 4 unités.

Quand je lui enlève une dizaine :

6c 5d -1d et 4u= 6c 4d 4u= 644

Quand je lui ajoute une dizaine :

6c 5d + 1d  4u = 664  

A vous de jouer! N'oubliez pas de corriger la série d'hier en vert!

Fichier de Mathématiques p. 59

Géométrie : Polygones

Dans cette séquence, nous apprenons à décrire des polygones !

C’est un drôle de mot ! Il vient du grec ancien :

Poly : signifie plusieurs (comme polyglotte : qui parle plusieurs langues)

Gones : angles

Ce sont des figures géométriques fermées dont tous les côtés peuvent être tracés avec une règle.  

Tu en connais déjà sûrement ! Si je te dis carré ? Triangle ? Rectangle ? Ils font tous partie de la grande famille des polygones !

Ils ont au moins trois côtés, le triangle est donc le plus petit polygone qui existe et le plus grand peut avoir beaucoup de côtés.

Notre pays, la France, a la forme d’un polygone qui a 6 côtés, c’est pour cela que parfois on la surnomme l’Hexagone !

Les côtés des figures, ce sont les lignes que l'on peut suivre avec sa règle, les sommets, ce sont les "pointes" où se rejoignent deux côtés.

EX: Un carré possède 4 côtés et 4 sommets et 4 angles droits.

Tu peux utiliser ton Memo Maths p.16 pour apprendre ce vocabulaire: sommet, côté, angle.

Voici une petite vidéo pour bien visualiser les polygones: 

 

A présent, te voilà prêt pour les exercices de la page 59 de ton fichier.

EX1: Attention, les polygones ne peuvent pas avoir de forme arrondie!

EX2: vérifie avec ton équerre ou ton gabarit qui a des angles droits et qui n'en a pas!

EX 3 et 4, il s'agit de manipuler le vocabulaire côté, sommet, angle.... utilise le Memo maths pour bien revoir ce vocabulaire!

 

Exercice 5:  révision sur les euros. Ils peuvent s'aider de leur matériel.

 

Lecture du jour à écouter: le petit chat désobéissant

 

 

Correction du lundi 23 mars

Pour avoir de la laine, il faut tondre.... un mouton! Mais pas seulement, on peut aussi tondre un alpaga!

CP:

voir en annexes

PS: c'est moi qui ai dessiné l'illustration de la carte!!! :D

CE1:

 

cf annexes

Calcul mental: 830-500-171-406-212-627-176-700-110-480

 

 

23/03/2020

Les chenilles

Bonjour à tous, voici le lien de la page de Mme Sivan pour suivre l'évolution des chenilles! 

Je ne va pas vous dire où elles en sont, allez voir, c'est passionnant! 

http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/category/Les-chenilles

Lundi 23 mars 2020

 

Bonjour à tous! 

J'espère que vous avez passé un bon week-end!

Personnellement, ce fut rangement, ménage, pizza maison et réunion familiale en face time avec les cousins, oncles et tantes pour se donner des nouvelles ! 

 N'hésitez pas à nous raconter vos activités de ce week-end! 

Avant de débuter  le travail de ce jour, je souhaite un très joyeux anniversaire avec un peu de retard à Elise, Joshua et Adrien ! J’espère que vous avez fait une belle fête ! Merci à tous mes élèves et leurs parents pour les avoir entourés par des mots ou des vidéos! Vous êtes formidables! Que de talents nous avons dans notre classe, la chorale de fin d'année va être du tonnerre!

Dans le nouveau calendrier  lundi 23 mars 2020, 23.03.20 de cette semaine, nous commençons par le mot du jour:

une mercerie : on n’en trouve plus beaucoup ! C’est un magasin où l’on achète tout ce qu’il faut pour faire de la couture.

Devinette : quel animal faut-il tondre pour avoir de la laine ?

Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=289819877 un petit tour sur le calendrier.

Nous avons également commencé à dire l’heure : https://www.starfall.com/h/geometry/match-clocks/?

Fiche Nombre du jour : 23 pour les CP 83 pour les CE1 cf annexe.

 

CP

 

Français

Mona mène l’enquête épisode 2 ! p.88

Phase 1 : observation de l’illustration

Où se trouvent Mona et Paco ? Quel déguisement Mona a-t-elle trouvé ? Où est Paco ? Pourquoi semble-t-il triste ? A ton avis, que s’est-il passé ?

Lecture : L’enfant lit dans sa tête le passage bleu, il aura peut-être du mal à donner les sons [an), c’est normal, on peut l’aider à les déchiffrer.

puis répond aux questions suivantes :

  • Qu’as-tu compris ? Le texte nous apprend-il pourquoi Paco est triste ?

Lecture à voix haute de ce passage de l’enfant. Faire la liaison entre son et ami, et entre  il et avait.

Compter le nombre de phrases : 6 nombre de lignes : 8

BRAVO les enfants ! Vous lisez des textes de plus en plus longs ! Félicitations à vous !

Lecture de la partie noire par l’adulte.

 

A l’oral : Comprendre : Qu’avait proposé Charlotte à Mona dans le texte précédent ?

Mona a-t-elle écouté Charlotte ? Comment le sais-tu ?

Echanger : Aimerais-tu te déguiser en cosmonaute ? Pourquoi ?

Comment pourrais-tu aider Paco à retrouver son costume ?

Exercices écrits : fichier vert exercices 1 à 4 p.8

Mathématiques

1/ calcul mental :

SUR ARDOISE

  • énoncer un nombre, entre 20 et 39 et l’élève doit écrire sur l’ardoise le nombre qui vient juste après :

20=> l’élève écrit 21 ; 32=>33 ; 28=>29 ; 25=>26 ; 27=>28 ; 36=>37 …

  • proposer à l’oral de petits problèmes :
  1. Nino a ramassé 11 champignons. Lali lui en apporte encore 4. Combien Nino a-t-il de champignons en tout ? L’élève écrit 15.
  2. Pour fêter l’anniversaire d’Elise, Joshua et Adrien, il y a 21 bougies sur le gâteau ;  mais 4 se sont éteintes, combien de bougies sont encore allumées ? L’élève écrit 17.

SUR FICHIER p.76

Case bleue : écrire le nombre qui vient après 33 ; case orange le nombre qui vient après 29, case violette, le nombre après 38 ; case verte le nombre AVANT 20 et case jaune le nombre AVANT 36.

Matériel : le fichier, le gabarit de formes géométrique en plastique collé à la fin du fichier Archimaths, à la toute dernière page.

Avant de commencer le travail, faire un rappel à l’aide du Memo des maths ou de la fiche de travail formes/ solides, du nom des différents solides.

A/ A l’aide gabarit de formes, sur une feuille blanche, tracer les différentes formes géométriques et le nommer. Rond, rectangle triangle, carré.

B/ Faire un tableau avec 4 colonnes dans lesquelles sont écrits les noms des solides : cube, pavé, cône, pyramide, Dans chaque colonne dessiner la/les formes géométriques à l’aide du gabarit correspondant aux faces des solides et faire donner le nombre de faces de chaque solide.

 

 

Sur le fichier , faire les exercices 1 et 2 p.76

Avant de passer à l’exercice 3, rappeler que les « côtés » ce sont les bords des figures. Le carré en a 4, le triangle en a 3...

Exercice 4 : on peut réviser les nombre en lettres jusqu’à neuf, puis, sans aide, passer à l’exercice 4.

CE1

Dictée du jour: Sur le cahier bleu écrire Lundi 23 mars 2020 Dictée du jour.    Bien évidemment, les mots de la série 24 sont à savoir écrire pour la dictée de mots de jeudi! 

 

Conjugaison, exercice  d’entraînement à faire dans le cahier bleu.

Exercice 383

Entre les parenthèses, le verbe est à l’infinitif, il faut le conjuguer à l’imparfait. Pour cela, il faut trouver le sujet :

Les lampadaires (éclairer) la rue.

Les lampadaires peuvent être remplacés par ils => éclairer va se terminer par aient

Les lampadaires éclairaient la rue.

Je vous conseille de le faire d’abord à l’oral, l’enfant dit ce qu’il pense devoir écrire

Lecture : La cravate très chic. Lire le texte puis répondre aux questions en formulant une phrase réponse entière.

 

Mathématiques

Calcul mental: série 73 dictée de nombres. L'enfant peut lire les nombres en lettres et les écrire en chiffres, vous pouvez leur dicter ces nombres à l'oral qu'ils écrivent ensuite soit dans leur livret soit sur ardoise avant de les écrire au propre dans le livret.

Addition posée avec retenue

AVANT, je vous propose une révision de l'addition posée à 2 chiffres avec retenue:

Pour les additions à 3 chiffres, la méthode sera la même: 237+196

Je commence par les unités: 7+6= 13; je pose 3 et je retiens 1 dans la colonne des dizaines

Je continue par les dizaines: 3+9=12 + 1=13; je pose 3 et je retiens 1 dans la colonne des centaines

Je finis par les centaines: 2+1=3+1=4

237+196= 433

Les enfants peuvent utiliser le tableau que je vous proposais en annexe lors de la dernière leçon, je vous le remets ici,  et vous pouvez aussi vous référer au Memo des Maths.

Exercices Fichier Archimaths p. 58: Les retenues se placent dans les petits cercles.

 

Histoire du jour à écouter

Rédaction pour les CP/CE1: La carte postale:

CP: livre bleu de Mona p. 82:

1/ Lecture de la lettre

2/ Observation de la lettre.

Le lieu et la date placés en haut à droite,

On commence son courrier par Cher ou chère

On finit par "gros bisous" et la signature.

3/ Répondre à l'oral aux questions posées en bas de la page.

4/ Trace écrite ancien fichier de Mona orange p.109

  • ceci est une carte postale, un peu différente d'une lettre car on écrit l'adresse du destinataire ( celui à qui on l'envoie), sur la partie droite, et on y colle le timbre
  • A gauche, on écrit son texte.
  • Ecrire une petite carte.

5/ Dessiner ou coller une illustration dans le cadre dessous.

 

CE1

Document en annexe: Carte CE1, pdf à imprimer: un exemple de carte postale, l'enfant observe la carte et répond aux questions.

Dans l'annexe Carte exemple CE1, il s'agit d'un exemplaire à imprimer sur lequel l'enfant pourra écrire une carte.

 

 

Quelques exemples

Ce qui serait formidable, c'est que vous preniez une photo de vos écrits que vous l'envoyez à l'adresse mail de notre classe. N'hésitez pas à en inventer d'autres et à les envoyer à vos amis, à moi, à vos grands-parents parents... Il n'y a pas d'obligation à les envoyer par la Poste, par les temps actuels c'est peut-être un peu compliqué mais par virtuel c'est possible! Alors, à vos stylos!!

 

21/03/2020

Le poivre peureux

Avec Madame Sivan, nous avions envie de partager avec les élèves de petite expériences simples à faire à la maison avec peu de matériel.

Voici le lien vers son blog pou découvrir celle-ci! http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/post/19/03/2020/Exp%C3%A9rience-scientifique-%C3%A0-faire-chez-soi-%21

- page 37 de 39 -