Mardi 24 mars 2020

Bonjour @ tous!

Mot du jour à écrire dans le calendrier : une bottine: c'est une petite botte avec des lacets.

Devinette: Dans un film de Walt Disney, qui est sans doute mon préféré, quelle gouvernante anglaise porte des bottines et s'envole avec son parapluie?

Dans le calendrier toujours, écrire YOGA

Anglais: une petite comptine pour  se mettre "en jambes" et commencer à apprendre les parties du corps, si, si on fait les gestes en même temps, c'est la règle! Les enfants chantent les parties silencieuses:

Nombre du jour: 24 pour les CP et 76 pour les CE1

CP

Nous commençons rapidement aujourd'hui car nous avons une autre leçon de phonologie: le son [an).

 

Chasse aux mots: Avant de commencer, l'élève ne regarde pas de support écrit, il y a une partie écoute. L'adulte relit la partie bleue dans le livre de Mona p. 88 ou l'enfant écoute ma lecture enregistrée du passage bleu et doit retrouver le plus de mots contenant le son [an), ils peuvent les redire à voix haute, les compter sur leurs doigts, écouter plusieurs fois ce passage.:

 

Ils doivent en avoir trouvés 11!

Puis ouvrir le livre p. 88, l'élève relit le texte dans sa tête et dit à voix haute tous les mots qui contiennent le son AN: suivant, rend, manteau, dents, vampire, encore, pantalon, ventre, rangé, dans, penderie

Faire remarquer qu'il y a plusieurs écritures de ce son: AN, EN, AM. Regarder ensuite la partie écrite en noire, essayer de retrouver des mots qui contiennent le son [AN) également: tempête, lampe, panthère, danse, tambour, camembert, maman, déguisement, tristement.

  • Pour faire le son [an) avec les gestes Borel Maisonny (collés dans le cahier violet jaune et rappelés ici), il faut former le son A avec sa main levée et la coller sur son nez, puisque c'est un son nasalisé, sentir la vibration dans son nez quand on la prononce.

 

  • Avec le son [an), et les phonèmes que nous avons déjà appris, nous pouvons former de nouvelles syllabes: lan/man/ran/pan/chan/san/nan/tan/fan (phan) ban/ jan (gen)/dan/van/can (quan et kan)

Faire le geste de chaque phonème en même temps qu'il est prononcé, nous le faisons en classe à chaque fois, normalement, cela devrait être facile pour eux :p)

  • Jeu phonologique: matériel: sa main :D Je vais dire plusieurs mots, quand vous entendez le son [an), vous levez la main, si non , vous ne la levez pas! 

(On peut faire une première pause ici)

Passer à la page 89.

  • Observer l'encadré avec les 4 mots repères.

Attention coquille "une" manteau.... c'est bien un manteau.

manteau, dent, tambour, tempête, le son [an) peut s'écrire de plusieurs façons: an/am    en/em   comme pour le son [on), on écrit le son avec un n sauf lorsqu'il y a un p ou un b qui suit: observer tamBour et temPête

  • Apprendre ces 4 mots, savoir les écrire: les épeler à voix haute, à voix basse, les "écrire" dans sa tête les yeux fermés, les "écrire" dans le ciel avec son doigt, les "photographier" avec ses yeux puis les écrire sur l'ardoise ou le cahier de brouillon sans regarder.
  • Lire p. 89: Je vois an en am am dans les mots et je lis des syllabes et des mots. Après une lecture silencieuse et une première lecture à voix haute, l'enfant peut lire en se chronométrant pour gagner en vitesse.
  • Exercices dans le fichier vert 1,2,3,4 et 5 p. 9

Pas de remarque particulière si ce n'est: pour le 4 et le 5, faire observer que certaines lettres sot écrites en gras, c'est la lettre qui suit le son [an), quand cette lettre est un p ou un b, on ne doit pas oublier de transformer le n en m!

Fin de la première partie

Deuxième partie

P.89: je m'entraine à lire des mots: faire remarquer les adjectifs qualificatifs beau, belle, petit et énorme, ces mots servent à donner des détails, des informations sur le mot. Ils nous aident à l'imaginer avec précision.

Manipulation à l'oral:

Aller à la page 104 du livre bleu de Mona: Je sais préciser les noms , manipulation que nous avions déjà faite avec pull jaune, moto verte.... lorsque nous avions rajouté des mots.

A chaque nom, on peut rajouter d'autres mots pour le préciser:

manteau: un joli manteau / un grand manteau / un joli manteau bleu ..... S'amuser avec les enfants à rajouter le plus de mots possible.

Remarquer qu'au féminin on rajoute E et au pluriel un S

Exercices écrits: fichier vert de Mona exercice 1 p. 10

FIN

 

Mathématiques

1/ Calcul mental:

- sur ardoise ou brouillon:    Enoncer un nombre entre 0 et 39, l'élève écrit les 3 nombres suivants.

EX: je dis 16, l'enfant écrit 17, 18 et 19

- pour le calcul mental du fichier page 77 , ressortir le matériel des pièces et des billets en euros. (ou utiliser des vrais si vous avez! )

Case bleue: déposer 3 billets de 10, 1 billet de 5 et 1 euro, l'enfant écrit la somme

case orange: 2 billets de 10 + 4 pièces de 2 euros

case violette: 3 billets de 5 euros + 2 euros

Case verte: 2 billets de 10+ 1 billet de 5 

case jaune: 3 billets de 10 + 1 euro

Pour les exercices 1 à 4 p. 77 , il s'agit essentiellement de révisions. Nous travaillons toujours par paquets de 10, c'est-à dire des dizaines et les objets seuls sont des unités. Insister sur ce vocabulaire, faire remarquer que les ballons vont par 10.

 

CE1

 

Ecrire la date du jour dans le cahier bleu : Mardi 24 mars 2020

Dictée du jour:

Conjugaison:

Exercice 385 de la fiche

Dans cet exercice, il va falloir faire très attention aux accords entre le sujet (celui qui fait l'action) et le verbe ( l'action).

Il faut remplacer les sujets singuliers par des sujets pluriels et inversement.

EX: Le bois brulait dans la cheminée.

Il faut remplacer le bois par les bûches => Les bûches brulaient dans la cheminée. La terminaison du verbe change puisqu'il n'a pas le même sujet.

Les garçons écrivent directement la nouvelle phrase. Leur faire dire les réponses à l'oral avant de passer à l'écrit.

Lecture : fiche en annexe: Il y a un alligator sous mon lit ! A imprimer, répondre aux questions et ranger dans le lutin!

Mathématiques

Calcul mental: série n° 74

Pour enlever ou ajouter des dizaines,  on peut décomposer les nombres :

EX : 654 c’est 600+50+4

C’est 6 centaines 5 dizaines et 4 unités.

Quand je lui enlève une dizaine :

6c 5d -1d et 4u= 6c 4d 4u= 644

Quand je lui ajoute une dizaine :

6c 5d + 1d  4u = 664  

A vous de jouer! N'oubliez pas de corriger la série d'hier en vert!

Fichier de Mathématiques p. 59

Géométrie : Polygones

Dans cette séquence, nous apprenons à décrire des polygones !

C’est un drôle de mot ! Il vient du grec ancien :

Poly : signifie plusieurs (comme polyglotte : qui parle plusieurs langues)

Gones : angles

Ce sont des figures géométriques fermées dont tous les côtés peuvent être tracés avec une règle.  

Tu en connais déjà sûrement ! Si je te dis carré ? Triangle ? Rectangle ? Ils font tous partie de la grande famille des polygones !

Ils ont au moins trois côtés, le triangle est donc le plus petit polygone qui existe et le plus grand peut avoir beaucoup de côtés.

Notre pays, la France, a la forme d’un polygone qui a 6 côtés, c’est pour cela que parfois on la surnomme l’Hexagone !

Les côtés des figures, ce sont les lignes que l'on peut suivre avec sa règle, les sommets, ce sont les "pointes" où se rejoignent deux côtés.

EX: Un carré possède 4 côtés et 4 sommets et 4 angles droits.

Tu peux utiliser ton Memo Maths p.16 pour apprendre ce vocabulaire: sommet, côté, angle.

Voici une petite vidéo pour bien visualiser les polygones: 

 

A présent, te voilà prêt pour les exercices de la page 59 de ton fichier.

EX1: Attention, les polygones ne peuvent pas avoir de forme arrondie!

EX2: vérifie avec ton équerre ou ton gabarit qui a des angles droits et qui n'en a pas!

EX 3 et 4, il s'agit de manipuler le vocabulaire côté, sommet, angle.... utilise le Memo maths pour bien revoir ce vocabulaire!

 

Exercice 5:  révision sur les euros. Ils peuvent s'aider de leur matériel.

 

Lecture du jour à écouter: le petit chat désobéissant

 

 

Commentaires

1. Le 24/03/2020, 13h53 par Elise

Bonjour maîtresse
Pour nous CP, Il nous manque le calcul mental de la case verte.
Merci beaucoup
Elise

2. Le 24/03/2020, 14h09 par Maîtresse

Bonjour Elise,
Bien vu! Comme les connexions étaient impossibles en journée, j'ai fini durant la nuit et j'avais un peu sommeil... Je viens de rectifier! Bons calculs