Jeudi 26 mars 2020 26/03/20

Mot du jour dans le calendrier: un postillon  (c'est d'actualité!) c'est une goutte de salive que l'on envoie parfois en parlant! 

Question: quel verbe signifie "envoyer des postillons en parlant" ?

Nombre du jour: CP: 26 et CE1: 97

Hello! Good morning boys and girls!

What's the date today? Today is March Thursday ( TH= "s" avec la langue entre les dents!) , twenty sixth, twenty twenty 

https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=290061437

BODY:

 

 

La petite comptine des parties du corps de mardi ( oui, oui, elle reste un petit moment dans la tête...)

 

Puis jeu de "Simon says": c'est une version anglaise de "Jacques a dit",

"Simon says touch your head"! l'enfant touche sa tête / "Touch your head" il ne bouge pas puisqu'il manque "Simon says".... 

Au préalable leur faire faire les actions suivantes en les prononçant: : TOUCH = touche / CLOSE= ferme / OPEN  = ouvrir / CLAP = frapper/ claquer 

Je vous ai enregistré le jeu: 

 

 

CP: Une pause peut être faite entre chaque partie.

1/ Encodage, écriture, orthographe

  • Rappeler le phonème étudié: AN, comment peut-on l'écrire? AN/EN/AM/EM, EM ou AM seront utilisés dans les mots quand il y a un P ou un B derrière... Quels mots devais-tu savoir écrire hier? manteau, dent, tambour et et tempête.

- Matériel: ardoise ou cahier de brouillon

Entrainement de dictée de syllabes / mots/ mots outils contenant le son [AN), les syllabes seront  écrites  avec an puis avec en; on en profite pour écrire le mot outil encore et pour réviser des nombres en lettres. 

L'enfant peut répéter la syllabe ou le mot à voix haute avant d'écrire.

Je vous joins  une dictée de syllabes et de mots enregistrée, mais bien évidemment sentez-vous libres de l'utiliser ou non, vous pouvez inventer la vôtre, mettez sur pause ente chaque syllabe et chaque mot pour leur laisser le temps de bien écrire.

Pour chaque syllabe, leur faire écrire une version avec AN et une version avec EN ex: ran / ren, blan / blen ....cran / cren...

len/ lan men/man ten/ tan dan/den chan/chen ren/ran ban/ben can/ quan/quen pren/pran  blan/ blen  fran/fren vran/vren tran/tren cran/cren un manteau une dent un tambour la tempête une danse la France trente -  une rampe une chambre encore chez avec aussi voilà voici deux trois dix douze vingt trente-et-un 

 

 

- Dans le fichier vert de Mona p. 9: dictée: dimanche, une danse, un pantalon, un manteau,  vendredi, le ventre

2/ Lecture à voix haute/copie

Lecture: Dans le livre bleu de Mona, L'encadré Je m'entraîne à lire en entier p.89

Copie: fichier vert Je m'entraine à écrire p. 10

3/ Manipulation des phrases pour comprendre la notion de verbe

  1. Sur une feuille de papier, sur une ardoise ou n'importe quel support, un adulte aura écrit: Mona attrape une lampe de poche et regarde sous le lit.

    Faire mimer la scène à l'enfant. Quelles actions as-tu faites? Réponses attendues: attraper / regarder2

  2. Ecrire sous la première phrase: Nous attrapons une lampe et regardons sous le lit. Faire lire la phrase, constater que Mona a été remplacée par nous et que deux mots ont changé: attrapons et regardons
  3. Ecrire encore sous la phrase Vous attrapez une lampe et regardez sous le lit. Nous a été remplacé par vous, attrapons est devenu attrapez, regardons est devenu regardez
  4. Ecrire la même phrase en commençant par hier puis une dernière fois en commençant par demain:

Hier, vous avez attrapé une lampe et avez regardé sous le lit.

Demain vous attraperez une lampe et regarderez sous le lit.

Dire que ces mots qui changent sont des verbes, ce sont les actions, on peut les mimer.

  • Dans le livre de Mona bleu, page 104, Je sais reconnaître le verbe dans une phrase: Lire les phrases, mimer les mots encadrés, à l'oral, changer Mona par nous puis par vous / remplacer tu par nous et par vous / remplacer les enfants par nous puis par vous. Nous dansons, vous dansez, nous préparons, vous préparez, nous ramassons, vous ramassez.
  • Exercice écrit: fichier vert de Mona n°2 page 10, l'élève lit les verbes proposés, lit les phrases à compléter puis recopie au bon endroit.

 

Mathématiques

Calcul mental:

  1. sur ardoise       énoncer des nombres entre 20 et 39, l'enfant doit les écrire sous la forme ...d...u  ex: dire 25, il écrit 2d5u; dire 36, il écrit 3d6u.... Puis inversement, dire 3dizaines et 2 unités et l'enfant écrit 32.
  2. sur fichier page 78: case bleue dire: 3dizaines et 2 unités

case orange dire: 2 dizaines

case violette dire: 2 dizaines et 9 unités

case verte dire: 3 dizaines et 8 unités

case jaune dire: 3 dizaines et 4 unités

Résolution de problèmes:

- sur ardoise / brouillon/ les murs de la cuisine .... écrire les 3 opérations suivantes: 26-4=   .... 26+4= ..... 4+....=26

Proposer le problème suivant: Aujourd'hui, nous sommes le 26 mars, 4jours plus tôt, c'était l'anniversaire de Nino. Quel jour est-il né ( rappeler que le jour d'anniversaire et le jour de naissance c'est le même jour... nos avons eu cette conversation en classe il y a quelques semaines...)

L'enfant doit choisir la bonne opération et justifier: on recule de 4 jours donc on choisit la soustraction.

- sur le fichier page 78: L'enfant lit le problème et explique l'histoire. Dans le cadre, faire dessiner la situation, il va falloir insister un peu, j'ai des élèves qui n'aiment pas dessiner les situations des problèmes mais c'est important cela signifie qu'il arrive à "visualiser" les données numériques. Le dessin doit être sommaire et rapide: EX pour le problème 1:

Pour le problème 2, faire compter les citrons dans l'arbre, l'enfant doit bien comprendre que c'est ce qui reste APRES la chute des autres citrons.

Problème 3: il ressemble fortement au problème travaillé sur ardoise... décidément, ce Nino a beaucoup trop d'anniversaires!

CE1

Français:                             

Ecrire dans le cahier bleu : Jeudi 26 mars 2020

Dictée de mots: à écrire dans le cahier

Dictée du jour:

 

 

Grammaire

La semaine dernière, nous avons appris le singulier et le pluriel. Aujourd'hui, nous allons apprendre le nom et son déterminant.

C'est dans le livre A l'école des Livres page 61. https://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628165.html

  1. Je sais déjà: révision de ce que nous avons appris la semaine dernière
  2. J'apprends: Leçon sur le nom, après avoir visionné la vidéo explicative, lire la leçon, la comprendre, la retenir: être capable de dire ce qu'est un nom, comment s'appelle le petit mot que l'on met devant ( un déterminant), de réciter les déterminants, savoir qu'au pluriel, on met généralement un s à la fin du nom!

     

Exercices d'entraînement:

N°1p. 61 à l'oral:

  • Je peux mettre mon devant: carnet, livre, vélo, camion, foulard
  • Je peux mettre ma devant: table, lampe, pantoufle, bague
  • Je peux mettre le devant: carnet, livre, vélo, camion, foulard
  • Je peux mettre la devant: table, lampe, pantoufle, bague

Que remarques-tu? devant les noms masculins, on utilise un déterminant masculin; devant les noms féminins, on utilise un déterminant féminin

Dans le cahier bleu, à l'écrit:

N° 2 p. 61: Faire choisir aux enfants le déterminant féminin ou masculin qui convient, puis faire écrire ces groupes de mots au pluriel, donner un exemple: son pantalon => ses pantalons

Que remarques-tu?: on utilise le même déterminant (SES) devant les noms féminins et masculins.

N°3 p.61: Même consigne.

Que remarques-tu? on utilise le même déterminant (CES) devant les noms féminins et masculins.

CONCLUSION: AU pluriel, les déterminants ne nous aident pas à savoir si un mot est féminin ou masculin, je dois le mettre au singulier pour le savoir

N°4 p. 61: Les enfants écrivent un nom de leur choix derrière le déterminant. Ils doivent remarquer si le déterminant est féminin ou masculin. EX: mon (masculin) maison (une maison) chien (un chien)

N°5p.61: Dernier exercice pour manipuler le masculin/ féminin des noms et des déterminants. Faire dire à l'oral ce que l'enfant va écrire comme mot avant de l'écrire et lui faire dire pourquoi il a fait ce choix.

EX: Ma voiture est en panne. J'ai choisi voiture parce que MA est un déterminant féminin, voiture est un nom féminin et que ma phrase a ainsi du sens.

 

Pour vendredi 27 mars: revoir les mots et les dictées, apprendre la leçon le nom et son déterminant page 61 de A l'école des livres.

Mathématiques:

Calcul mental: série 75. Pour ajouter une centaine, on se concentre sur le chiffre des centaines et on lui ajoute 1.

EX: 254 + 100

254 c'est 2 c 5d 4 u

j'ajoute 1c à 2c

254 +100= 354

Fichier de mathématiques page 60.

Géométrie: reproduire des polygones. Bien évidemment, les tracés se font UNIQUEMENT AVEC UNE REGLE!

Il faut bien compter les carreaux ou les points repères, on peut utiliser l'équerre pour les angles droits. On cherche la précision, le soin, la propreté....

 

Lecture du jour à écouter: le koala et l'émeu