Lundi 23 mars 2020

 

Bonjour à tous! 

J'espère que vous avez passé un bon week-end!

Personnellement, ce fut rangement, ménage, pizza maison et réunion familiale en face time avec les cousins, oncles et tantes pour se donner des nouvelles ! 

 N'hésitez pas à nous raconter vos activités de ce week-end! 

Avant de débuter  le travail de ce jour, je souhaite un très joyeux anniversaire avec un peu de retard à Elise, Joshua et Adrien ! J’espère que vous avez fait une belle fête ! Merci à tous mes élèves et leurs parents pour les avoir entourés par des mots ou des vidéos! Vous êtes formidables! Que de talents nous avons dans notre classe, la chorale de fin d'année va être du tonnerre!

Dans le nouveau calendrier  lundi 23 mars 2020, 23.03.20 de cette semaine, nous commençons par le mot du jour:

une mercerie : on n’en trouve plus beaucoup ! C’est un magasin où l’on achète tout ce qu’il faut pour faire de la couture.

Devinette : quel animal faut-il tondre pour avoir de la laine ?

Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=289819877 un petit tour sur le calendrier.

Nous avons également commencé à dire l’heure : https://www.starfall.com/h/geometry/match-clocks/?

Fiche Nombre du jour : 23 pour les CP 83 pour les CE1 cf annexe.

 

CP

 

Français

Mona mène l’enquête épisode 2 ! p.88

Phase 1 : observation de l’illustration

Où se trouvent Mona et Paco ? Quel déguisement Mona a-t-elle trouvé ? Où est Paco ? Pourquoi semble-t-il triste ? A ton avis, que s’est-il passé ?

Lecture : L’enfant lit dans sa tête le passage bleu, il aura peut-être du mal à donner les sons [an), c’est normal, on peut l’aider à les déchiffrer.

puis répond aux questions suivantes :

  • Qu’as-tu compris ? Le texte nous apprend-il pourquoi Paco est triste ?

Lecture à voix haute de ce passage de l’enfant. Faire la liaison entre son et ami, et entre  il et avait.

Compter le nombre de phrases : 6 nombre de lignes : 8

BRAVO les enfants ! Vous lisez des textes de plus en plus longs ! Félicitations à vous !

Lecture de la partie noire par l’adulte.

 

A l’oral : Comprendre : Qu’avait proposé Charlotte à Mona dans le texte précédent ?

Mona a-t-elle écouté Charlotte ? Comment le sais-tu ?

Echanger : Aimerais-tu te déguiser en cosmonaute ? Pourquoi ?

Comment pourrais-tu aider Paco à retrouver son costume ?

Exercices écrits : fichier vert exercices 1 à 4 p.8

Mathématiques

1/ calcul mental :

SUR ARDOISE

  • énoncer un nombre, entre 20 et 39 et l’élève doit écrire sur l’ardoise le nombre qui vient juste après :

20=> l’élève écrit 21 ; 32=>33 ; 28=>29 ; 25=>26 ; 27=>28 ; 36=>37 …

  • proposer à l’oral de petits problèmes :
  1. Nino a ramassé 11 champignons. Lali lui en apporte encore 4. Combien Nino a-t-il de champignons en tout ? L’élève écrit 15.
  2. Pour fêter l’anniversaire d’Elise, Joshua et Adrien, il y a 21 bougies sur le gâteau ;  mais 4 se sont éteintes, combien de bougies sont encore allumées ? L’élève écrit 17.

SUR FICHIER p.76

Case bleue : écrire le nombre qui vient après 33 ; case orange le nombre qui vient après 29, case violette, le nombre après 38 ; case verte le nombre AVANT 20 et case jaune le nombre AVANT 36.

Matériel : le fichier, le gabarit de formes géométrique en plastique collé à la fin du fichier Archimaths, à la toute dernière page.

Avant de commencer le travail, faire un rappel à l’aide du Memo des maths ou de la fiche de travail formes/ solides, du nom des différents solides.

A/ A l’aide gabarit de formes, sur une feuille blanche, tracer les différentes formes géométriques et le nommer. Rond, rectangle triangle, carré.

B/ Faire un tableau avec 4 colonnes dans lesquelles sont écrits les noms des solides : cube, pavé, cône, pyramide, Dans chaque colonne dessiner la/les formes géométriques à l’aide du gabarit correspondant aux faces des solides et faire donner le nombre de faces de chaque solide.

 

 

Sur le fichier , faire les exercices 1 et 2 p.76

Avant de passer à l’exercice 3, rappeler que les « côtés » ce sont les bords des figures. Le carré en a 4, le triangle en a 3...

Exercice 4 : on peut réviser les nombre en lettres jusqu’à neuf, puis, sans aide, passer à l’exercice 4.

CE1

Dictée du jour: Sur le cahier bleu écrire Lundi 23 mars 2020 Dictée du jour.    Bien évidemment, les mots de la série 24 sont à savoir écrire pour la dictée de mots de jeudi! 

 

Conjugaison, exercice  d’entraînement à faire dans le cahier bleu.

Exercice 383

Entre les parenthèses, le verbe est à l’infinitif, il faut le conjuguer à l’imparfait. Pour cela, il faut trouver le sujet :

Les lampadaires (éclairer) la rue.

Les lampadaires peuvent être remplacés par ils => éclairer va se terminer par aient

Les lampadaires éclairaient la rue.

Je vous conseille de le faire d’abord à l’oral, l’enfant dit ce qu’il pense devoir écrire

Lecture : La cravate très chic. Lire le texte puis répondre aux questions en formulant une phrase réponse entière.

 

Mathématiques

Calcul mental: série 73 dictée de nombres. L'enfant peut lire les nombres en lettres et les écrire en chiffres, vous pouvez leur dicter ces nombres à l'oral qu'ils écrivent ensuite soit dans leur livret soit sur ardoise avant de les écrire au propre dans le livret.

Addition posée avec retenue

AVANT, je vous propose une révision de l'addition posée à 2 chiffres avec retenue:

Pour les additions à 3 chiffres, la méthode sera la même: 237+196

Je commence par les unités: 7+6= 13; je pose 3 et je retiens 1 dans la colonne des dizaines

Je continue par les dizaines: 3+9=12 + 1=13; je pose 3 et je retiens 1 dans la colonne des centaines

Je finis par les centaines: 2+1=3+1=4

237+196= 433

Les enfants peuvent utiliser le tableau que je vous proposais en annexe lors de la dernière leçon, je vous le remets ici,  et vous pouvez aussi vous référer au Memo des Maths.

Exercices Fichier Archimaths p. 58: Les retenues se placent dans les petits cercles.

 

Histoire du jour à écouter

Rédaction pour les CP/CE1: La carte postale:

CP: livre bleu de Mona p. 82:

1/ Lecture de la lettre

2/ Observation de la lettre.

Le lieu et la date placés en haut à droite,

On commence son courrier par Cher ou chère

On finit par "gros bisous" et la signature.

3/ Répondre à l'oral aux questions posées en bas de la page.

4/ Trace écrite ancien fichier de Mona orange p.109

  • ceci est une carte postale, un peu différente d'une lettre car on écrit l'adresse du destinataire ( celui à qui on l'envoie), sur la partie droite, et on y colle le timbre
  • A gauche, on écrit son texte.
  • Ecrire une petite carte.

5/ Dessiner ou coller une illustration dans le cadre dessous.

 

CE1

Document en annexe: Carte CE1, pdf à imprimer: un exemple de carte postale, l'enfant observe la carte et répond aux questions.

Dans l'annexe Carte exemple CE1, il s'agit d'un exemplaire à imprimer sur lequel l'enfant pourra écrire une carte.

 

 

Quelques exemples

Ce qui serait formidable, c'est que vous preniez une photo de vos écrits que vous l'envoyez à l'adresse mail de notre classe. N'hésitez pas à en inventer d'autres et à les envoyer à vos amis, à moi, à vos grands-parents parents... Il n'y a pas d'obligation à les envoyer par la Poste, par les temps actuels c'est peut-être un peu compliqué mais par virtuel c'est possible! Alors, à vos stylos!!

 

Commentaires

1. Le 23/03/2020, 09h17 par Elise

C'était mon anniversaire !

Nila m'a fabriqué un collier en plastique fou.
Mes parents m'ont fait une blague et m'ont dit que, puisque tous les magasins étaient fermés, ils ne pouvaient pas m'acheter de cadeaux. Mais finalement, j'en ai eu. J'ai eu un œuf pour faire jouer les Hatchimals et des bombes de bain à fabriquer soi-même.
Ma Tata et ma Tatie ont fait livrer des Sylvanians et des Aquabeads.
Tous mes copains et copines m'ont souhaité un joyeux anniversaire. Benjamin et Séléna ont joué du piano.
J'ai aussi vu mes Papis et Mamies en Skype. Ils m'ont montré mon cadeau mais ne l'ont pas envoyé … C'est embêtant.
J'étais contente de ma journée d'anniversaire.

Dimanche, j'ai pris mon bain avec une bombe de bain. Elle était effervescente !

2. Le 23/03/2020, 14h17 par Maëlle

"Oh merci maîtresse pour cette histoire. Elle était très très bien! C'est une belle surprise"

"Et encore un joyeux anniversaire à Adrien, Élise et Joshua"
Maëlle

3. Le 23/03/2020, 15h31 par Elina

Bonjour maitresse,
J'étais trop contente de t'entendre maîtresse. J'espère que Polux va bien. J'ai fait tout mes devoirs maîtresse.

4. Le 23/03/2020, 16h31 par Maîtresse

Ha ha! Oui j'apprends à gérer les outils informatiques! Je suis contente aussi de vous parler même si ce n'est pas en direct! 

Bravo  Elina!

 Je suis sûre que vous êtes très vaillants et que vous travaillez bien! J'ai confiance en vous!