20/03/2020

Corrections du jeudi 19 mars et du vendredi 20 mars

Bonjour à tous, veuillez excuser la publication tardive de ce billet, la stabilité des blogs a été mise à très rude épreuve aujourd'hui, alourdissant un peu plus le travail journalier. J'ai privilégié la publication du  travail du jour aux corrections. J'espère que tout se passe bien pour tout le monde, je n'ai pas de nouvelles de tous, mais je remercie chaleureusement ceux qui me font des petits signes par commentaires ou par mail, vos retours sont positifs, bienveillants et encourageants. 

Merci. 

Lire la suite...

Correction du jardin du jeudi 19 mars

Voici la correction de notre grand jeu, les plantes au jardin! Merci Anny pour ces envois printaniers!

Vendredi 20 mars

CP CE1

C'est le premier jour officiel du PRINTEMPS!!!!!! Qui décide de cette date ? C’est l’équinoxe !

Voilà, nous sommes sortis de l'hiver, la nature se réveille, les oiseaux font leurs nids, les fleurs réapparaissent dans les jardins! 

Dans le calendrier, écrire le mot printemps et le mot du jour: un oisillon. C'est un bébé oiseau! Au vendredi 20 mars 2020. En abrégé : 20/03/20

Devinette: Comment appelle-t-on le bébé lion? le bébé tigre? le bébé chat? le bébé sanglier? Le bébé zèbre? Vous pouvez me donner des exemples de noms de petits en commentaires! (singe, serpent, vache...) 

Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=289582667

First day of spring ! Equinox = équinoxe en français, cela signifie que le jour et la nuit ont la même durée, les journées rallongent jusqu’au 20/21 juin. (solstice d’été)

CHORALE: A placer quand vous voulez dans la journée, nous la pratiquons normalement de 13h30 à 14h45. Dans leur cahier de parcours culturel, il y a des chants que nous travaillons régulièrement, c’est un moment de plaisir et d’apprentissage à faire en fratrie, en famille. Certains chants sont communs cycle2 cycle3, à vos micros !

 

Simplement : Sur l’air de California’s dreaming des Mamas and papas

Un peu de ciel gris

Un peu de ciel bleu

Un marron verni

Un caillou curieux,

Un livre qu’on lit

Au chaud quand il pleut,

Tout cela suffit oui oui oui

Pour me rendre heureux

Les mains dans les poches

Une ballade entre amis

Pomme tartine ou brioche

Au gouter c’est inoui

Et quand j’ouvre les yeux

J’vois maman qui sourit

Maman qui sourit

Tout cela suffit, oui oui oui  pour me rendre heureux 

 

CP

Français

Séance 1 :

Chers élèves, avec joie, bonne humeur, en pyjama ou en costume, voici la suite de Mona mène l’enquête épisode1 !  Attention, il est impératif d’avoir brossé vos dents au moins 3 minutes avant de commencer ce travail !

Matériel nécessaire : ardoise ou cahier de brouillon ou papier libre/livre bleu de Mona p.86 / fichier vert p. 6 et 7

P.86 Faire relire la partie bleue par l’enfant, prendre le relai ou le laisser lire la partie noire s’il a envie d’essayer.

Manipulation des adjectifs : Suite à cette relecture, prendre le groupe de mots «  le grand défilé du carnaval », on dit le/ un carnaval, c’est masculin. On ne dit ni écrit le/ un grande carnaval

L’adulte écrit d’autres exemples sur l’ardoise ou le brouillon: le petite garçon, le vélo vert, le méchante loup, la petit fille, le grosse taureau, la petite marchande

Demander à l’enfant d’éliminer les propositions incorrectes.

Passer au fichier vert :

Exercice 1 p.6 : barrer les groupes de mots qui ne respectent pas l’accord masculin / féminin, faire observer et lire à voix haute les groupes au préalable.

Manipulation des phrases interrogatives :

Exercice 2 page 6 : Observer l’exemple, l’élève le lit. Reconnaître que c’est une question car il y a un point d’interrogation à la fin et un mot qui pose une question au début. Leur faire entourer QUE et le ?

Faire observer que la flèche rouge indique la réponse. Dans cet exercice, l’enfant doit inventer une question à partir de la réponse proposée, il doit écrire sa réponse au-dessus sur la ligne en pointillés (si, si ce détail est important pour eux…)

Chaque question doit commencer par QUE et se terminer par un point d’interrogation. On regarde bien les mots que l’on doit recopier !

Exercice 3 : observation des instruments, y-a-t-il des instruments qui ont un point commun ? Oui ! Les cordes !

Ecriture : On lit d’abord à voix haute la phrase. On s’applique, on se concentre, on peut faire une petite gym des doigts avant de commencer, on suit bien les rails du train de l’écriture !

FIN de la séance 1

 

 

Séance 2 :

Lecture/ écriture des mots outils voici / voilà qu’ils connaissent déjà !

Sur  leur ardoise, ils peuvent les regarder, les écrire plusieurs fois puis les écrire sous la dictée sur ardoise ou brouillon. C’est souvent pour moi l’occasion de réviser d’autres mots outils : leur faire lire ou  /et écrire les anciens ( quelques-uns : sur, sous, avec, dans, un, neuf, dix…)

Production d’écrit : Dans le fichier vert p. 7  EX 1, Répondre aux devinettes. Leur faire souligner le présentatif C’est en début de phrase (encore un mot outil qu’ils ont déjà vu !)

L’exercice 2 me semble intéressant : ils dessinent un personnage  dans le cadre prévu à cet effet et en donnent une description dans le but de le faire deviner à quelqu’un d’autre… Vous pouvez mettre les descriptions en commentaires pour nous faire deviner votre personnage choisi !

Voici le mien : Je suis une petite sorcière, j’ai un chat noir  ou vert,  une baguette magique et  un chapeau pointu à rayures. Qui suis-je ?

Fin de la séance 2

 

Mathématiques :

Calcul mental

  • Sur ardoise : l’adulte énonce des nombres de 30 à 39 et l’enfant écrit sa décomposition sous forme de 30 + ….
  • Sur le fichier p. 75 : écrire le résultat de :

case bleue : 30+2 case orange : 30+1  case violette : 3 dizaines et 5 unités case verte : 3 dizaines et 8 unités case jaune : 3 dizaines

Géométrie : reconnaître les solides

Cette séance nécessite normalement une grosse phase de manipulation d’objets. Pour découvrir et apprendre le vocabulaire spécifique de cette leçon.

Je mets en annexe une fiche avec des images d’objets / de solides à trier et à faire correspondre. N’hésitez pas à sortir des objets du quotidien qui sont des solides afin de rendre cette séance plus concrète pour les enfants.

La leçon pour fixer la notion se trouve dans le Mémo des maths p.18.

Après le tri, énoncer : un solide est un objet géométrique en 3D. Il y a des solides  qui ont des faces (parties plates) et d’autres qui n’en ont pas.

Exercice 1 p. 75 : entourer couleur par couleur : rouge : les cubes, ce sont les objets qui ont des faces carrées

Bleu : les pavés sont les objets qui ont des faces rectangulaires vert : les boules qui ont une forme ronde, en noir les pyramides ont des formes triangulaires ; en jaune, les cônes comme des cornets de glaces ou des chapeaux de sorcière….

Je vous conseille de leur demander quels objets ils pensent entourer avant.

Puis faire les autres exercices de la page avec les aides si nécessaire.

 

CE1 :

Orthographe :

Avec enthousiasme, joie et sous les applaudissements de la foule en délire… LA dictée bilan de la semaine !

Sur la feuille qui se trouve dans la pochette d’évaluation écrire la date du jour

Vendredi 20 mars

Dictée n°23

Lire le texte en entier avant de le dicter. Rappeler l’usage de l’imparfait et ses terminaisons. C’est parti !

Il y a longtemps, l’homme préhistorique habitait dans des grottes toutes noires.  (Attention, féminin pluriel !) Il chassait les animaux pour se nourrir. Il utilisait des couteaux avec une fine lame tranchante. Il avait des lances pour attraper des poissons.

Grammaire : Le singulier et le pluriel

A l’école des livres p. 54

Je comprends : lire plusieurs fois cette leçon

Exercices dans le cahier bleu :

Vendredi 20 mars 2020

Exercice 1 p.54

  1. L’enfant recopie les groupes de mots au pluriel, qui se terminent par un s
  2. L’enfant recopie les groupes de mots au singulier

Exercice 2 p.54  observer la terminaison des mots pour savoir si on choisit le singulier ou le pluriel.

  1.       
  2.       
  3.     
  4.    

Exercice 4 p.54 (pas le 3) Recopier les phrases  entièrement en choisissant le mot juste.

  1.   
  2.    
  3.   

Exercice 5 p.54 à l’oral

Mathématiques

Calcul mental : série n°72

Problèmes : Dans le cahier bleu, écrire Problèmes

Problème numéro un

Dans le camping, il y a 223 emplacements occupés par des caravanes et 156 emplacements vides. Combien y-a-t-il d’emplacements en tout ?

 

  • Opération :
  • Phrases réponse : Il y a …. emplacements en tout.

 

 

Problème numéro 2

Dans le parking, il y a 110 voitures  garées et 321 places libres.

Combien y-a-t-il de places en tout ?

 
   
  • Opération :
  • Phrases réponse : Il y a …. places en tout.

 

Problème numéro 3

Le boulanger a vendu 242 tartelettes ce matin et 105 cet après-midi.

Combien de tartelettes a-t-il vendues aujourd’hui ?

 
   

 

  • Opération :
  • Phrases réponse : Il a vendu…… tartelettes.

 

 

 

19/03/2020

Le jardin partagé jeudi 19 mars 2020

Aujourd'hui nous serions retournés au jardin partagé car Anny était disponible.... et la météo parfaite! 

Comme nous sommes éloignés les uns des autres, Anny a eu la gentillesse absolue de m'envoyer un jeu de reconnaissance des plantes que nous avons vues la semaine dernière au jardin. 

Simple comme bonjour: des photos  numérotées, des noms de plantes avec des lettres, associez la bonne lettre au bon numéro de photo!  Attention, il y a un intrus!

Les CE1 de Mme Sivan sont également invités à jouer! 

Bonne chance! 

 

PS: dites-moi en commentaires si vous avez certaines de ces plantes dans vos jardins! 

 

A- fraisier

B- sédum

C- framboisier

D- ficaire

E- cassissier

F- rabette

G- pêcher

H- primevère

I- rhubarbes

J- petits pois

Jeudi 19 mars 2020

CP CE1

Mot du jour à écrire dans le calendrier au jeudi 19 mars: un planétarium (pièce dont le plafond représente le ciel, les étoiles, la lune et les constellations... )Visite virtuelle du planétarium de Vaux en Velin: http://www.planetariumvv.com/visite-guidee/

Dans le calendrier, on écrit également jardin partagé, activité en lien avec le jardin dans le billet suivant!

Anglais: la météo en anglais, nous travaillons avec cette petite vidéo que je trouve très bien faite parce que très répétitive. Nous l'avons déjà visionnée plusieurs fois en classe, vous pouvez ne mettre que le son pour faire cette petite séance avec les enfants. L'idée étant qu'ils répètent la "petite chanson" très répétitive sur la façon de dire la météo. What's the weather like today?

 

CP

Séance 1 de lecture: 

1/ Découverte de la lettre H : faire relire Je lis p.86 aux enfants, leur faire remarquer la lettre H dans les mots thé, harpe, habit, hache: on le voit, mais on ne l'entend pas.  Dans bûcheron et hache on l'entend grâce au C placé devant. Leur faire conclure que la lettre H ne fait pas de "bruit" toute seule, elle a besoin d'autres lettres pour faire un son. 

2/ Les liaisons: L'adulte relit "En hippopotame, en hibou ou en hérisson" faire remarquer la liaison ou l'absence de liaison entre le en et le mot qui suit. 

Sur l'ardoise ou un papier libre tracer deux colonnes une pour h aspiré, l'autre pour h muet ( je le fais au tableau d'ordinaire) énoncer à l'oral des noms qui commencent par h sans déterminant devant , l'enfant doit mettre un déterminant devant le mot au singulier d'abord , au pluriel ensuite. Ecrivez le mot dans la bonne colonne. Cet exercice a pour but de leur faire découvrir aux enfants que le H en début de mot peut être aspiré ( pas de liaison) ou muet ( liaison)

EXEMPLE:

Histoire=> une histoire/ des histoires LIAISON => le mot histoire va dans la colonne du h muet

Hibou=> un hibou/ des hiboux, PAS de liaison => le mot hibou va dans la colonne du h aspiré

liste de mots: hippopotame, habit, harpon, haricot, hérisson, hélicoptère, héros, homme, honte, hôtel, hôpital , hoquet

  • H muet: hippopotame, habit, hélicoptère, homme, hôtel, hôpital
  • H aspiré: harpon, haricot, hérisson, héros, honte, hoquet

3: Lecture à voix haute de l'enfant p.87: Je vois H dans les mots et Je lis des mots en observant des liaisons. 

4/ Rappel des lettres qui permettent de faire un phonème (son) avec H : le C, C+H= CH donner des exemples à l 'enfant: chat, chose, ruche, riche, ronchon, cochon, chou... 

P+H= ph [f] alphabet, phalange, phasme, orthographe, nénuphar

 

Trace écrite dans le fichier vert exercices 1 à 4 p.5

Dictée d'entraînement sur l'ardoise l'enfant écrit les mots:  une harpe, un hibou, du thé, un chêne ( arbre qui donne des glands et qui a besoin d'un accent circonflexe)

Puis ex 5p.5: Lire d'abord la phrase à voix haute pour que l'enfant "visualise" les mots dans sa tête. Ils savent tout écrire. L'enfant écrit sous la dictée lente de l'adulte :

Mona a vu un hibou dans le chêne. 

Fin de la séance 1. La séance découverte peut être un peu longue. Elle peut être coupée en deux parties après la lecture à voix haute. 

 

Séance 2 de lecture:

Lecture orale: Je m'entraine à lire p.87 dans Mona bleu. Je vous conseille de la faire en milieu d'après-midi. Lire d'abord dans sa tête puis à voix haute, demander à l'enfant s'il comprend tous les mots et l'histoire racontée. 

Mathématiques:

Calcul mental:

Faire dire à voix haute les nombres de 20 à 29. Puis leur faire dire: 20 c'est 20+0; 21 c'est 20+1; 22 c'est 20+2..... 

Dans le fichier p. 74, leur dicter les calculs suivants: case bleue: 24+4 case orange 20+2 case violette 20+7 case verte 2 dizaines et 9 unités, case jaune, 2 dizaines et 1 unité.

A l'aide du Memo des Maths p.9 rappeler les différentes façons d'écrire un nombre. On peut utiliser la fiche du nombre du jour aussi.

Sur l'ardoise ou le cahier de brouillon, leur faire écrire les nombres de 30 à 39 en chiffres: 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39  et les leur faire dire. Nous apprenons aujourd'hui la famille du 30! Avant-hier, c'était celle du 20. Comme la famille du 20, elle fonctionne de même sauf qu'elle commence par un 3. La famille de 30 c'est 3 dizaines +.... 

 

EX 1 p.74: faire entourer 3 paquets de 10 cartes et en compter 7 toutes seules. Compléter le tableau puis le calcul. Faire de même pour les baguettes magiques. 

EX2: compter les flocons par paquets de 10, les faire entourer puis compléter les calculs, comme pour les exercices sur les 20. Les enfants peuvent retourner voir les exercices précédents pour s'aider. 

Pour les exercices 3 et 4 pas de difficulté particulière.

Pour le 5, partir de 21, avant 21, on "recule"... 

CE1

 

Dans le cahier bleu, écrire la date du jour: Jeudi 19 mars 2020, la souligner en rouge, ligne suivante Dictée de mots

Orthographe: dictée de tous les mots de la liste 23

Puis Dictée du jour:  L'homme préhistorique chassait avec un couteau et une lance tranchante. Il habitait près d'une grotte.

Grammaire:  Lien vers le manuel numérique, au cas où.... https://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628165.html 

Le singulier et le pluriel, p.53 A l'école des livres. Les exercices 1 à 3 inclus se font à l'oral, les exercices 4,5 et 6 à l'écrit dans le cahier bleu. 

Titre de la leçon: rappeler que singulier = tout seul, un seul et pluriel= plusieurs

J'observe: Lire le texte à voix haute Dans mon cartable.... 

mots qui désignent des objets: cartable, classeur, cahiers, ardoise, livres, trousse, gomme, stylos, trombones, feutres, règle, craie, crayons. 

Faire remarquer les s du pluriel puis demander:

1/

  • quels mots vont dans la colonne un seul objet: les mots sans s à savoir cartable, classeur, ardoise, trousse, gomme, règle, craie
  • quels mots vont dans la colonne plusieurs objets, ceux qui se terminent par S: cahiers, stylos, trombones, feutres, crayons.

2/ Comment ais-tu qu'il y a plusieurs objets? le S final et le petit mot devant: trois, mes, deux, des, plusieurs et quatre. 

3/ Même exercice, manipulation à l'oral.

4/ Dans le cahier bleu, écrire Singulier et pluriel, le souligner. Ecrire exercice 4 p. 53 dans la marge et le souligner.

a) Tracer à la règle un trait pour séparer en deux colonnes, pas très longues, pour classer d'un coté les mots ordonnant le singulier te de l'autre les mots ordonnant le pluriel . SAUTER UNE LIGNE

b) recopier le texte complété avec des mots. Ne pas oublier le S du pluriel!!!! 

5/ exercice 5 p.53 dans la marge.  Recopier les 3 phrases en laissant de l'espace, entourer ce qui change après les avoir lues à voix haute ( certains enfants ont besoin d'entendre les changements) , entourer deux, le s de ballons, des et le s de ballons. 

6/ exercice 6 p.53 dans la marge. Faire lire à voix haute les phrases, leur faire dire les changements: une => des et balle va se terminer par un S

la => les et réponse va se terminer par un S; le=> les et garçon va se terminer par un S

 

Mathématiques

 

Calcul mental: Série 71

Aujourd'hui, entraînement intensif d'additions posées à trois chiffres: j'ai mis en annexes 3 documents. Un document qui est à mettre dans une pochette transparente, ils pourront ainsi écrire dessus avec un feutre d'ardoise. C'est pour s'entraîner à poser correctement.

  • Une fiche de calculs où les additions sont déjà correctement posées, il suffit d'effectuer les calculs, attention, on commence par calculer les unités puis les dizaines puis les centaines. 
  • une fiche où les additions sont à poser seuls, pour vérifier qu'ils savent le faire. Puis calculer. 

Attention, il y a la feuille des corrections en deuxième page pour les deux fiches. 

Attention, tous les calculs ne sont pas à faire aujourd'hui si c'est trop long. Essayer de faire la moitié des calculs des deux fiches aujourd'hui si vous voyez que cela prend trop de temps.

 

17/03/2020

corrections du mardi 17 mars

Pour la correction, on utilise le stylo vert. Lorsque c'est  juste, on fait un petit trait et quand c'est faux une petite croix puis on corrige à côté. 

Lire la suite...

Que fait-on le mercredi?

Bonjour à tous! 

Le mercredi on peut bien sûr faire les corrections du mardi, je les mets dans le billet suivant. C'est aussi l'occasion de rattraper le travail entamé depuis lundi pour ceux qui ne l'auraient pas vu et de faire des petites révisions dans les anciens textes / exercices dans les fichiers de maths... ou de finir du travail non fini.... Profitez bien de cette journée un peu off! 

Gâteau au yaourt

Pour garder un peu de lien, je vous propose ce mercredi une recette de gâteau à faire en famille!

N'hésitez pas à envoyer vos idées de recettes ainsi que les photos via l'adresse mail, je pourrai ainsi les partager ici! 

J'ai  essayé de privilégier  une recette en faisant attention à certaines allergies, si vous en avez d'autres sans lait de vache/ oeufs / fruits à coque ce serait super! 

Cette activité permet de développer la lecture, la compréhension de texte, l'utilisation d'un instrument de mesure, la proportionnalité pour les plus grands. 

Lire la suite...

Corrections du lundi 16 mars

CP : cf photos en pj

CE1 :

 Dictée : Il y a très longtemps, l'homme préhistorique chassait pour se nourrir. Il tuait des poissons.

Conjugaison :

Les oiseaux volaient au-dessus des arbres.

Mathieu frottait le parquet pour le faire briller.

Vous sautilliez sur le tapis de mousse.

Je visais le centre de la cible.

Nous composions de petites phrases.

Tu jouais de la flûte à bec.

Je déposais des pièces dans la tirelire.

Le maître comptait les élèves.

Lecture des gommes :

  1. Ce conte répond à la question « pourquoi les gommes n’ont-elles pas de pattes ? »
  2. C’est le narrateur qui raconte l’histoire et c’est son grand-père qui a vu les pattes des gommes. (Il faudra sans doute rappeler que le narrateur d’une histoire est celui qui la raconte, on ne sait pas forcément qui c’est…)
  3. Les élèves ne pouvaient pas travailler car les gommes se déplaçaient.
  4. Cette histoire n’est pas vraie, c’est une explication farfelue.
  5. Les gommes disparaissent car les élèves ne font pas assez attention à leur matériel….

Maths : cf photo en pj

Calcul mental :

Série 67 : 120-270-480-510-990-750-400-670-800-950

Série 68 : 109-98-225-296-412-140-178-422-209-311

Série 69 : 54- 78- 109-134-189-267-350-496-610-796

Histoires à écouter

Bonjour Petits et Grands! 

Pour limiter la consommation d'écrans, voici un lien pour écouter des histoires en podcasts!  Elles durent environ une dizaine de minutes, c'est très bien pour faire une petite pause! https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli?p=2

  

Bonne écoute! 

- page 38 de 39 -