02/04/2020

Jeudi 2 avril 2020 02/04/20

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma maman

C'est aussi la journée internationale de la sensibilisation à l'autisme. 

Mot du jour à écrire dans le calendrier: un tremplin:  planche sur laquelle on prend son élan pour sauter ou plonger. (semaine 14 Avril en annexes :p )

Question: comment appelle-t-on le tremplin utilisé pour plonger? 

English calendar: new month! Hello April! Attention à la prononciation! on ne dit pas "aprile" à la française! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Plusieurs événements à faire remarquer dans ce calendrier: comme je l'ai expliqué aux enfants, dans ce calendrier, sont évoquées toutes les fêtes de toutes les religions, les anglo-saxons et les Américains, ne mettent pas en avant une confession plutôt qu'une autre. Sans faire de prosélytisme religieux, en restant dans le cadre de la laïcité, on peut évoquer Pâques (Easter) et le début du Ramadan (Ramadan begins) qui auront lieu en ce mois d'avril. A noter le April fool's day (cf le documentaire sur le premier avril) et le Earth Day, le Jour de la Planète, le 22 avril. 

Nombre du jour:

CP: 32

CE1:92

 

CP

Sur ardoise ou brouillon 

Dictée de syllabes: ga go gou gu gue gui gan gon , ca, toc, pic, qui, que, cou, do, du, don, da

dictée de mots: la guitare, la gare, une bague, un manteau, une dent, un tambour, la tempête, encore, un hibou, aussi, voilà, devant, un domino, près de 

Dans le fichier vert, n°5  page 13 Dicter la phrase: Papa a retrouvé une bague et une guitare près de la gare. La lire d'abord, bien prononcé chaque syllabe, rappeler que "ET" = + ; puis dicter lentement, mot par mot. 

Lecture dans Mona page 91: Je m'entraîne à lire 

  • des mots
  • des phrases
  • une histoire: Que se passe-t-il dans cette courte histoire? qui est le héros? 

Manipulation des adjectifs

- sur une feuille, une ardoise, un tableau... l'adulte écrit Papa est fatigué ( cf texte de Mona page 90).

Et si on remplaçait Papa par maman? écrire Maman est fatiguée. Pourquoi écrit-on un e à la fin de fatiguée? parce qu'on dit une maman, la maman, c'est féminin.

Proposer au brouillon  Malo est noir => la souris est .... noirE, l'enfant doit rajouter un e à la fin du mot

un gorille vert => une guenon vertE

un joli papillon => une joliE fleur

- sur fichier vert n°1 page 14

Manipulation de phrases interrogatives ( celles qui posent une question et qui se terminent par un ?)

A l'oral: donner deux ou trois exemples par exercice oral. 

  • poser des questions:  As-tu vu....? Avez-vous vu? Avons-nous vu.....?

L'enfant doit répondre: Non, je n'ai pas vu ...

  • Puis l'adulte dit: Non, je n'ai pas vu mamie faire du vélo.

L'enfant doit poser la question: As-tu vu mamie faire du vélo? 

Fichier vert , n°2 page 14 : les enfants doivent écrire deux phrases interrogatives sur le même modèle, attention à ne pas oublier le point d'interrogation ? 

Puis le n°1 page 15 qui reprend ces structures. Dans la réponse de Paco, ne pas oublier les négations NE ...PAS

N°3 page 14: facile! 

Lecture découverte de la page 92 Mona mène l'enquête épisode 4 :  Cette partie peut se faire un peu plus tard dans la journée en mode "travail du soir" ... 

Observation de l'illustration. Pourquoi Malo a-t-il une loupe ? => symbole des enquêteurs! Elémentaire mon cher Malo! 

L'enfant lit dans sa tête puis à voix haute la partie bleue. Puis écoute de la lecture enregistrée: j'ai inclus la partie bleue pour validation de sa lecture et la partie noire.

Mathématiques: 

Calcul mental: 

  • sur ardoise:  

Enoncer des nombres, l'élève écrit la dizaine supérieure de ce nombre.

exemple je dis 8, l'élève écrit 10, je dis 15, il écrit 20, je dis 18, il écrit 20, je dis 24 , il écrit 3, je dis 2, il écrit 10...... 

Enoncer un calcul, l'élève écrit le résultat sur son ardoise: 25+5; 18+2; 19+1; 13+7; 6+4; ....

  • sur fichier:  Ecrire le résultat de case bleue: 18+2 case orange: 24+6, case violette 17+3, case verte 11+9, case jaune 21+9 

Les Doubles (révisions cf page 42 du fichier) 

 

  • Sur ardoise:  dessiner 3 ronds, demander à l'enfant de dessiner le double. Il dessine soit 3 ronds supplémentaires soit 6 ronds en tout. Le but étant qu'il se rappel qu'un double c'est deux fois la même chose:

6= 3+3 . Faire de même avec 5 ronds puis 2 ronds puis 6 ronds par exemple. 

Pour poursuivre dans la manipulation, je vous propose le replay de l'émission du 23 mars sur France 4: les 8 premières minutes reprennent cette notion. https://www.lumni.fr/video/les-doubles-additions-23-mars#

Comme dit dans la vidéo, les doubles sont à connaître et à apprendre par cœur ! cf la leçon dans le lutin. 

  • sur fichier :

Exercice 1 page 83, entourer deux paquets de 7 tapis rouges, deux paquets de 8 tapis jaunes et 2 paquets de 9 tapis verts, compléter les calculs et bien faire redire à chaque fois: le double de 7 c'est 17  14 !!!  , le double de 8, c'est 16 et le double de 9 c'est 18.

Exercice 2: à chaque série redire: le double de 8 c'est 8+8 donc je dois compter....le double de 10 c'est 10 +10 ... le double de 6 c'est 6+6

Exercice 3 : résoudre les calculs.

exercice 4: révisions

Dans le cahier Je réussis mes calculs JOCATOP, il y a deux pages consacrées aux doubles: n°33 et 34 . 

 

CE1

Dans le cahier bleu écrire la date du jour: Jeudi 2 avril 2020

Dictée de mots:  puis, recouvrir, un bonnet, enfiler, la neige épaisse, sans, un doigt, tomber, un gant, une oreille gelée, partout, 

Dictée du jour:  3 phrases! 

 Partout, la neige recouvrait le jardin. Il enfilait ses gants puis son bonnet. Quel froid! 

Le nom et le verbe: dans le cahier bleu, après avoir relu la leçon de mardi, rappeler: lorsque le groupe du nom est au singulier, le verbe est au singulier, lorsque le groupe du nom est au pluriel, le verbe se met au pluriel et se termine par NT

A l'école des livres, page 85: 

Exercice 2 p.85: 4 verbes pour 4 phrases, lire les 4 verbes, repérer ceux qui sont au pluriel et ceux qui sont au singulier. Lire les 4 phrases. Puis remarquer que les groupes du nom  a) et b) sont au pluriel, et les groupes du nom c) et d) sont au singulier. 

Ecrire directement les phrases entières. 

N° 4 page 85 trouver des groupes de nom au pluriel qui donnent un sens à la phrase et n°5 page 85, trouver des groupe de nom au singulier qui donnent du sens à la phrase. 

n°6 page 85: souligner TOUS les noms en bleu des phrases, pas seulement les noms devant les verbes. Puis souligner les verbes conjugués en rouge. 

Mathématiques

Calcul mental: série n°79: combien faut-il ajouter pour aller jusqu'à 100? 200? 300? ....

Utiliser le signe multiplier dans le fichier page 64

Rappeler le travail engagé mardi. Revoir le Memo des maths.Puis faire les exercices de la page 64. 

EX1: 4 lignes de 3 foulards c'est 4+4+4 =4X3 ou 3+3+3+3= 3x4 

Dans le cahier de calcul JOCATOP, poser des additions, le numéro 57 

 

Lecture à écouter

 

01/04/2020

Poisson d'Avril!

J’avoue…. Ce n’est qu’un poisson d’avril, mais on peut rêver !

Aujourd’hui, nous faisons des farces et des canulars car c’est le 1er avril mais savez-vous pourquoi ? Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Pour profiter encore plus de cette journée, je vous joins en annexes, des coloriages poissons, des reproductions sur quadrillages, une cocotte en papier poisson d'avril, des pliages en origami pour faire des poissons avec ce lien: https://blog.teret-arts.com/?p=295

 

N'hésitez pas à me raconter les blagues de la journée, que moi aussi je puisse rigoler!

Et pour finir en beauté, je vous ai trouvé des histoires drôles et des devinettes à lire et à raconter!

1/ Au Pôle Nord, on a cambriolé un iglou. L’inspecteur interroge un Inuk :

-Que faisiez-vous dans le nuit du 2 novembre au 5 mai ?

2/ - Ma fille, dit une maman moustique à son enfant, les hommes ne nous aiment pas !

- Oh ! Maman ! tu exagères ! Chaque fois qu’ils nous voient, ils applaudissent !

3/ - As-tu changé l’eau des poissons rouges ?

- Mais, maman, ils n’ont pas fini de boire celle de la semaine dernière !

4/ Le Maître dit à Antoine :

- Conjugue le verbe marcher au présent

- Je marche…. Tu marches… il marche….

-  plus vite ! dit le Maître

- Je cours, tu cours, il court…

5/ Un petit chien revient de l’école.

- Aujourd’hui on a appris une langue étrangère, dit-il à sa maman.

- Et qu’as-tu appris ? lui demande celle-ci.

- A dire « Miaou » !

Devinettes:

1/ Un chien arrive à l'entrée d'une rue où il y a un panneau "Passage interdit". Comment fait-il pour continuer son chemin?

R: Le chien ne sait pas lire! Alors il continue son chemin!

2/ Elle est à l'abri et pourtant, elle est toujours mouillée. Qui est-ce?

R: la langue!

3/ J'ai quatre pieds mais ne marche pas, j'ai une tête mais ne pense pas. Qui suis-je?

R: le lit!

4/ Quelle est la lettre préférée du bûcheron?

R:  H

5/Avec quelles lettres peut-on construire une tour?

R: F L

6/ Quelles sont les lettres les plus vieilles?

R: A G

7/J’ai deux couleurs, battez-moi, je n’en aurai plus qu’une ! Qui suis-je ?

R : l’œuf

8/ On me pose sur la table, on me coupe mais on ne me mange pas! Qui suis-je?

R: le paquet de cartes

 

PS: bien évidemment, on ne fait pas de blagues sur la santé en ce moment...

 

Annonce du mercredi 1er avril 2020

Mesdames et Messieurs,

Françaises, Français,

Etant donné le contexte de travail exceptionnel dans lequel se trouvent les professeurs des écoles de France et de Navarre, et particulièrement ceux de votre établissement scolaire, désormais, chaque connexion aux blogs rapportera une récompense aux dits enseignants.

Dès lors, pour chaque connexion quotidienne, une tablette de chocolat (de préférence noir à la menthe ou à la mirabelle avec des noisettes, je préciserai la marque dans le cahier de liaison) sera comptabilisée et reversée à qui de droit à la réouverture des établissements scolaires.

 

En vous adressant la reconnaissance éternelle de l'ensemble  des professeurs  pour vos nombreuses futures connexions, 

 

Mme Poisson,

Directrice Générale des Ressources Humaines et des Forces Vives de la Nation Apprenante

 

 

 

Corrections du mardi 31 mars

Attention, aujourd'hui, pour corriger correctement les exercices, il faut le faire en écrivant en violet, assis sur un tabouret à cinq pieds, un chapeau ou une casquette sur la tête, en récitant une poésie ou en chantant une chanson apprise à l'école... 

Merci d'envoyer une vidéo ou une photo que je puisse noter pour le livret d'évaluations! 

Lire la suite...

31/03/2020

Mardi 31 mars 2020 31.03.220

Dans le calendrier: nous souhaitons une bonne fête à Benjamin !!

 

Mot du jour: le braille : écriture utilisée par les personnes non voyantes, inventée par Louis Braille. Il est composé des petits points en relief. 

Anglais: calendrier, dernier jour du mois de mars thirty-first https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Nombre du jour:

  • CP: 31
  • CE1: 91

 

CP: Toutes les étapes peuvent se faire à différents moments de la journée. En classe, nous alternons les moments oraux/écrits/ je fais du travail en autonomie: lire, dessiner... le temps que tout le groupe ait fini.

Lecture: relire la page 90, écouter la partie noire lue par un adulte ou mon enregistrement ( je ne lis que la partie noire) puis lecture à voix haute de la partie bleue par l'enfant.

Aujourd'hui: phonologie!  le son [g), qui se fait dans le fond de la gorge.

1/ Rechercher dans le texte de la page 90 tous les mots dans lesquels on entend le son [g): un interrogatoire, la gare,fatigué, le garage, le guidon, la gardienne, Marguerite, un gâteau, une gomme, un gant, une bague, une guêpe, Garance, la guitare.

Créer un tableau avec deux colonnes: dans une colonne je vois G et dans l'autre, je vois GU, classer les mots ci-dessus dans la bonne colonne. Puis chercher avec l'enfant d'autre mots qui contiennent le son [g) et lles écrire dans les colonnes. Je vous donne l'exemple ci-dessous.

FAIRE REMARQUER: le but de cet exercice est de mettre en place le concept de GU devant e, i, y, ei...

 

Je l'ai joint en annexe également pour que vous puissiez le voir en plus grand!

2/ Orthographe:  apprendre et savoir écrire les mots mots référents la gare, une bague, la guitare: photographier avec ses yeux, les épeler à voix haute, compter les lettres, les écrire en l'air ou sur la table, ou sur le dos de quelqu'un avec le doigt, les taper sur ordinateur, les chanter.... puis les écrire sur ardoise ou cahier de brouillon sans regarder. Recommencer si nécessaire. Même méthode pour les mots outils alors et celle ( c'est celle de Garance)

 

3/ Lecture: page 91 dans Mona bleu, Je vois g/gu et Je lis des syllabes et des mots

4/ Exercices écrits page 13 du fichier vert exercices 1 à 4: bien faire prononcer à voix haute les mots afin de repérer les syllabes.

5/ Ecriture: dans le fichier bleu d'écriture de Mona, la lettre g page 13: A la page 3, il y a des rappels pour bien écrire: attention à la posture de l'enfant assis correctement, à la tenue du crayon, au sens des tracés.

  • gym des doigts,
  • observation de la lettre,
  • elle s'écrit comme un a, puis elle descend pour la boucle,
  • elle descend jusqu'au deuxième interligne

Mathématiques

Calcul mental:

- ardoise /brouillon:

  1. Enoncer n'importe quel nombre jusqu'à 38 et l'élève donne le nombre juste avant et le nombre juste après: EX: dire 14, l'enfant écrit 13 - 15 ....
  2. Enoncer deux nombres, demander à l'enfant de les écrire du plus petit au plus grand (ordre croissant) EX: 25 et 3 => 3-25

- sur le fichier page 82: case bleue donner le nombre juste avant 30 / case orange donner le nombre juste avant 28 / case violette, donner le nombre juste  avant 16 / case verte le nombre juste après 25 et case jaune, le nombre juste après 33.

Compléter à la dizaine supérieure

C'est une notion que nous avons déjà un peu travaillée,

 

Manipulation préalable:

  • Utiliser du matériel quotidien: stylos, billes, légos.... placer 1 objet et demander combien d'objets il faudrait ajouter pour en avoir 10. L'enfant doit ajouter autant d'objets qui manquent.

1+?=10

4+?=10

15+?=20

5+?=20

18+?=20

2+?=20

23+?=30

8+?=30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercices sur le fichier :

exercice1 p. 82: compter le nombre de cubes que Lali a empilés, entourer combien il lui en manque pour compléter jusqu'à 20, pareil pour Nino mais pour compléter jusqu'à 30.

exercice2:  Faire constater et retenir que lorsqu'un nombre se finit par 4, si on ajoute 6, on obtient un nombre qui se termine par 0, c'est une dizaine, de même pour 2 +8, de même pour 7 +3 

exercice 3

exercice 4: je me souviens de l'exercice 2, je sais qu'avec +6, je dois avoir un nombre qui se termine par 4.... avec +1 un nombre qui se termine par 9....

exercice5: révision, on se souvient que pour calculer la date de semaine en semaine, on ajoute 7 puisqu'il y a toujours 7 jours dans une semaine!

CE1

Date: Mardi 31 mars 2020

  • Dictée du jour: La route était recouverte de neige épaisse. J'enfilais mon bonnet pour ne pas avoir les oreilles gelées.
  • Grammaire: le nom et le verbe (2)

A l'école des livres page 84

- Lire "Je sais déjà"

- J'observe: (oral)

a) les groupes du noms passent du singulier au pluriel, on rajoute un S

b) les verbes changent aussi et prennent ONT ou ENT marques du pluriel pour les verbes.

- Je recherche à l'oral:

2/ Lire à voix haute le groupe du nom et choisir la bonne fin de la phrase

3/ Quand le groupe du nom est au singulier, je choisis le verbe au singulier, quand le groupe du nom est au pluriel, je choisis le verbe au pluriel.

4/ Sur le cahier bleu, écrire n°4 page 84, puis écrire  les deux phrases, commencer par une majuscule et finir par un point.

a) Le chien aboie.

b) Les chiens aboient.

5/ J'ai appris de plus que le verbe peut se mettre au singulier ou au pluriel, son pluriel n'est pas un S mais NT

 

  • Lecture suite: Relire le texte page 80.

Répondre das le cahier bleu:

N°4 p.81:

N°5 page81

N°6 page 81

N°7 page 81

  • Mathématiques

Calcul mental:

Série n° 78: les doubles:

Pour rappel: le double de 1 c'est 1 + 1 ou 2x1

Le double de 25 c'est 25+25 ou 2x25

Pour les nombres un peu grands comme 55, on se dit: 55=50+5 le double de 5 =10  le double de 50 = 100 donc le double de 55 =?

Leçon du jour

Nous entamons l'apprentissage de la multiplication. Nous l'avons déjà évoquée en classe avec le nombre du jour quand j'avais expliqué que 15 = 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 = 1x15 ou 15x1

La leçon explicative dans le Mémo des maths p.12: https://fr.calameo.com/read/000015856d7e5e6885e42?page=3

Au lieu de faire une très longue addition du me^me nombre, on utilisera une nouvelle opération qui s'appelle la multiplication!  Son signe est x.

Avant de passer sur le fichier, s'exercer dans le cahier bleu: écrire Mathématiques, puis faire cet exercice. Il ne s'agit pas de donner le résultat des opérations, mais bien d'écrire combiende fois on voit le nombre:

  • 6+6+6+6+6+6+6 =  6x
  • 7+7+7+7+7+7= 7x
  • 10+10+10+10+10+10= 10x
  • 9+9+9+9+9+9+9= 9x
  • 15+15+15=15x
  • 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1=1x
  • 2+2+2+2+2= 2x
  • 8+8= 8x
  • 5= 5x

 

Fichier page 63

Exercice1: besoin de feutres ou crayons de couleurs.

Exemple à faire avec l'enfant avant de le laisser s'entraîner seul: 4+4+4+4: je cherche un dessin sur lequel je vois quatre rangs de quatre points, je l'entoure en jaune puis dans le cadre jaune en face j'écris 4x4

Exercice2 : compter les timbres

6+6

2+2+2+2+2+2....

Exercice 3: ils doivent écrire le nombre d'oeufs par boite, il y en a six dans chaque!

Exercice 4: il va falloir parler en lignes et en colonnes: il y a 5 colonnes verticales et 4 lignes horizontales. Je compte 5 images sur 4 lignes donc 5+5+5+5 ou je compte 4 images sur 5 colonnes donc 4+4+4+4+4

5x4 ou 4 x5

Exercice 5: révision!

 

 

 

 

Pour tous: EPS

 

Première séance pour l'apprentissage de la course! Fiches en annexes!

1/ échauffement: il s'agit d'échauffer les articulations et de faire monter le cardio

On commence par les articulations: faire tourner son cou de gauche à droite, puis des cercles, ensuite, cercles d'épaules, de coude, de poignet, mouvement rotatif du du bassin, des genoux, des chevilles

En trottinant sur place, on ramène les talons aux fesses, puis montée de genoux devant soi, pas chassés d'un côté, pas chassés de l'autre... 20 secondes de chaque.

2/ Situation de référence: c'est la séance qui permet de voir d'où part l'élève et qui servira de référence lors de l'évaluation finale dans quelques semaines.

3/ Entraînement "courir droit" La poule et le renard

Ce jeu peut se jouer à deux.

La poule doit atteindre le plot placé face à elle. Le renard doit la rattraper avant qu'elle n'arrive à son plot.

Inverser les rôles.

4/ Etirements, retour au calme: utiliser les mouvements de yoga pour s'étirer!

 

 

Lecture du jour à écouter: L'alibi n'était pas en béton

 

 

 

 

 

 

 

Corrections du lundi 30 mars

Réponse devinette: C'est Tarzan!

CP: voir annexes

CE1 : idem

Calcul mental CE1 série 77 : 150- 220- 390- 23- 185- 385 - 150 68 - 98

30/03/2020

Lundi 30 mars 2020 30.03.20

Bonjour à tous,

Bienvenue pour cette dernière semaine d'école avant les vacances de Printemps! 

J'espère que vous avez passé un bon week-end! J'ai profité du beau temps de samedi pour déjeuner dehors, ce fut merveilleux de boire mon café au soleil! Lors de la promenade, Mustang a pourchassé un lièvre à travers champs et Starter a pourchassé Mustang qui pourchassait le lièvre..Heureusement, le lièvre court en zigzags et a réussi à semer les chiens...

Et vous?

Avant d'écrire la date et le mot du jour, que s'est-il passé d'important ce week-end? Nous avons changé d'heure!!! Une petite vidéo explicative pour comprendre pourquoi: 

Calendrier: troisième page du calendrier, lundi 30 mars 2020

Mot du jour: une liane : plante qui ressemble à une longue corde. Elle pousse le long des arbres.

Devinette: Quel héros, qui a pour amie la guenon Cheeta, se déplace dans la jungle de liane en liane?

 

Nombre du jour:

CP: 30

CE1: 80

 

Anglais :

1/ révision des couleurs (apprises en début d’année) :

 

2/ Apprentissage de la structure My monkey has got : Montrer le dessin du singe (en annexe) et répéter  « My monkey has got…. »

Pour chaque partie du corps :

  • One head
  • Two arms
  • Two legs
  • One body  

3/ Jeu du singe 1 (6 morceaux): Sortir les morceaux du singe l’un après l’autre et les faire nommer par les enfants

(6 morceaux : 1 head, 2 arms, 2 legs, 1 body).

Insister sur la différence           one arm/ two arms, one leg/two legs

Distribuer un singe à chaque élève. Il découpe les parties et colorie chaque partie d’une couleur différente.

L’adulte fait de même en même temps au tableau.

Ensuite il décrit son singe : My monkey has got a blue head, my monkey has got a yellow arm, my monkey has got a white body.

Les enfants font de même : My monkey has got…

 

CP :

Dictée de syllabes sur ardoise :

Fa – lan / len- poi – vou- cri- ar- che- né- or- moi- son- dor

 

Lecture : Mona mène l’enquête épisode 3 page 90

1/ Demander aux enfants de résumer les épisodes 1 et 2, s’aider au besoin des images.

2/ Observer l’illustration et émettre des hypothèses : Où sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Que fait Mona ? Que fait Paco ? Que remarques-tu de particulier ?

3/ Lecture du passage noir par l’adulte

Quels sont les personnages dont on parle ? Les voit-on sur l’illustration ?

Préciser ce qu’est une gardienne : Mona et Paco vivent dans un immeuble, le gardien / la gardienne d’immeuble ou concierge veille au respect du règlement d’un immeuble.  Il veille à l’ouverture et à la fermeture des portes, à l’information des visiteurs, à la réception et à la distribution du courrier dans les boîtes individuelles. Il est responsable de l’entretien des parties communes, de la sortie des poubelles .

S’assurer de la compréhension du vocabulaire : interrogatoire, suspects, indices, brandir

4/ L’enfant  prépare la partie bleue dans sa tête puis la lit à voix haute.

( Je lis la partie noire et je précise quand je passe à la partie bleue. On compte les lignes et les phrases)

  • Comprendre

Pour son enquête, quelles sont les personnes que Mona rencontre et interroge ? (On les appelle des suspects)

Le papa de Paco, la maman de Paco, la gardienne Marguerite

Peuvent-elles être coupables ? Non

Pourquoi ? Le papa revient de la gare, la maman est dans le garage, la gardienne prépare un gâteau

Quel indice Mona trouve-t-elle ? La bague de Garance ! Qui est Garance ? La voisine de Paco.

  • Echanger :

Imaginer les questions que Mona pose à Chaque personne : Avez-vous vu ou entendu quelque chose d’inhabituel ? Savez-vous ce qui s’est passé ? Avez-vous remarqué quelque chose de suspect (en reprenant le texte noir)

 

 

Trace écrite : fichier vert page 12

 

Je comprends l’histoire. Répondre aux exercices 1 à 4 p.12 pour vérifier que l’enfant a bien compris.

Mathématiques : Comparer et ranger les nombres jusqu’à 39.page 81

  • Calcul mental
  • Sur ardoise : donner le résultat de 14 +2 ; 25+5 ; 16+3 ; 3+25 ; 1+19 ; 20+10 ;

38-4 ; 27-6 ; 15-5 ; 28-2 ; 17-6 ; 30-10

  • Rappeler que  3+25=25+3

L’enfant peut utiliser la file numérique ou ses doigts pour les calculs.

  • Sur le fichier : Case bleue : 22+6, case orange : 4+33, case violette : 19-5, case verte : 34-1, case jaune : 28-8

Exercice1: Ecrire du plus petit au plus grand sur chaque ligne, faire énoncer à l’oral la suite avant de l’écrire.

Exercices 2 et 3, pas de recommandation particulière

Exercice 4 : lire les 3 nombres et toutes les phrases avant de répondre.

Exercice 5 : rappeler que chaque sac fermé contient une dizaine de baguettes.

 

CE1

 

 

Français:

Dans le cahier bleu, écrire la date: Lundi 30 mars 2020

Dictée du jour:

La neige tombait depuis huit jours. J'avais les doigts gelés sans mes gants épais.

=> Dire que l'on écrit le nombre huit en lettres. Faire remarquer les pluriels.

=> Les verbes sont toujours à l'imparfait de l'indicatif

Orthographe A l'école des livres page79 .

Dans le cahier bleu, écrire : c ou ç?,

le souligner en rouge.

Dans le livre p.79: J''apprends

La lettre C devant a, o , u ou, au, an, on, oin... fait le son [k), devant i,e,y... elle fait le son [s)... pour que la lettre C fasse le son [s) devant a, o, u, ou, au, an, on,oin... il faut lui rajouter une cédille.

Entraînement à l'oral:

Exercice1 p.79: lire les mots à voix haute et dire si on entend le son [k) ou le son [s)

Exercice2 p.79: lire les mots à voix haute et dire si on ajoute c ou ç

Entraînement à l'écrit:

Dans le cahier bleu, faire l'exercice3, lire d'abord à voix haute

Lecture page 80: J'veux pas y aller

- Lire le texte dans sa tête

- Le relire à voix haute

- J'écoute la lecture de l'adulte et je m'entraîne à lire comme la maîtresse, en mettant le ton, en s'arrêtant aux points et en faisant les liaisons.

Pour répondre aux questions, il faut aller rechercher dans le texte, cela prend du temps, le but étant que les enfants apprennent à faire des aller-retour vers le texte pour y chercher des informations.

Je lis le texte et je cherche: (à l'oral)

  1. Les personnages dans la chambre: Pablo et sa maman; dans le livre, on parle d'Atalante
  2. Pablo se trouve dans son lit.
  3. mots de la mauvaise humeur:  "ronchonne" et "bougonne"

Je comprends le texte: (à l'oral) p.81

  1. Lire dansa sa tête les 3 propositions, remarquer que la deuxième est la plus proche.
  2. Voici les deux phrases à trouver: "Elle se croit plus forte, mais un petit malin arrive avec 3 pommes d'or qu'une magicienne lui a données. En courant, il sème les pommes, Atalante perd du temps à les ramasser,elle arrive deuxième, point final".

J'enrichis mon vocabulaire p.81 (à l'oral)

Comparer les deux phrases: langage oral/ langage écrit: les guillements et la fait de  ne pas écrire le "ne" de la négation sont les marques de la parole orale.

 

 

Mathématiques :

Calcul mental: série 77: rappel: enlever une centaine au chiffre des centaines => 250 -100: 2c 5d 0u -1c0d0u = 1c 5d0u

Les liens des vidéos sont sur le site Lumni qui est recommandé par l'Education Nationale. Pour les ouvrir, faire un clic droit dessus et sélectionner "ouvrir le lien dans un nouvel onglet". 

Revoir comment lire l’heure avec ce petit jeu :

https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure

Puis vidéos  sur la durée :

https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

https://www.lumni.fr/video/de-l-heure-aux-minutes-2-2

 

Rappeler 1 heure = 60 minutes

Une demi-heure = 30 minutes

Exercice 1 p.62 : 45 minutes= 30 minutes + 15 minutes

Placer sur l’horloge l’heure de début : petite aiguille un peu après le 9 et la grande aiguille sur le 6.

9h30 + 30 minutes = 10heures

10 heures + 15 minutes= 10h15

Exercice 2 p.62 :

L’heure de début n’est pas donnée, l’heure de fin est donnée : on remonte de 30 minutes

30 minutes = 15 minutes + 15 minutes, on remonte de15 minutes en 15 minutes.

Pour l’exercice 3 : réunir d’abord les heures 3+1+2

Additionner ensuite les minutes 30 +30 +30

Additionner le tout.

Lecture à écouter: Un ami pour le chat

 

28/03/2020

Corrections du vendredi 27 mars

Bien évidemment vous aurez trouvé la Fée Clochette!

Les voici, les voilà! Les corrections d'hier! A vos stylos verts! 

CP voir annexes

 

CE1: série 76: 300 600 200 190 190 900 699 299 109 101

+ annexes

 

 

27/03/2020

Des nouvelles de Pollux

Parce que vous avez tous bien travaillé, voici une petite surprise: Pollux tenait à vous passer un petit coucou sur le blog!

Lire la suite...

Le verre d'eau magique

Expérience à réaliser au-dessus d'un évier ou d'une bassine au cas où la magie n'opérerait pas.... 

Lire la suite...

- page 36 de 39 -