Jeudi 2 avril 2020 02/04/20

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma maman

C'est aussi la journée internationale de la sensibilisation à l'autisme. 

Mot du jour à écrire dans le calendrier: un tremplin:  planche sur laquelle on prend son élan pour sauter ou plonger. (semaine 14 Avril en annexes :p )

Question: comment appelle-t-on le tremplin utilisé pour plonger? 

English calendar: new month! Hello April! Attention à la prononciation! on ne dit pas "aprile" à la française! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Plusieurs événements à faire remarquer dans ce calendrier: comme je l'ai expliqué aux enfants, dans ce calendrier, sont évoquées toutes les fêtes de toutes les religions, les anglo-saxons et les Américains, ne mettent pas en avant une confession plutôt qu'une autre. Sans faire de prosélytisme religieux, en restant dans le cadre de la laïcité, on peut évoquer Pâques (Easter) et le début du Ramadan (Ramadan begins) qui auront lieu en ce mois d'avril. A noter le April fool's day (cf le documentaire sur le premier avril) et le Earth Day, le Jour de la Planète, le 22 avril. 

Nombre du jour:

CP: 32

CE1:92

 

CP

Sur ardoise ou brouillon 

Dictée de syllabes: ga go gou gu gue gui gan gon , ca, toc, pic, qui, que, cou, do, du, don, da

dictée de mots: la guitare, la gare, une bague, un manteau, une dent, un tambour, la tempête, encore, un hibou, aussi, voilà, devant, un domino, près de 

Dans le fichier vert, n°5  page 13 Dicter la phrase: Papa a retrouvé une bague et une guitare près de la gare. La lire d'abord, bien prononcé chaque syllabe, rappeler que "ET" = + ; puis dicter lentement, mot par mot. 

Lecture dans Mona page 91: Je m'entraîne à lire 

  • des mots
  • des phrases
  • une histoire: Que se passe-t-il dans cette courte histoire? qui est le héros? 

Manipulation des adjectifs

- sur une feuille, une ardoise, un tableau... l'adulte écrit Papa est fatigué ( cf texte de Mona page 90).

Et si on remplaçait Papa par maman? écrire Maman est fatiguée. Pourquoi écrit-on un e à la fin de fatiguée? parce qu'on dit une maman, la maman, c'est féminin.

Proposer au brouillon  Malo est noir => la souris est .... noirE, l'enfant doit rajouter un e à la fin du mot

un gorille vert => une guenon vertE

un joli papillon => une joliE fleur

- sur fichier vert n°1 page 14

Manipulation de phrases interrogatives ( celles qui posent une question et qui se terminent par un ?)

A l'oral: donner deux ou trois exemples par exercice oral. 

  • poser des questions:  As-tu vu....? Avez-vous vu? Avons-nous vu.....?

L'enfant doit répondre: Non, je n'ai pas vu ...

  • Puis l'adulte dit: Non, je n'ai pas vu mamie faire du vélo.

L'enfant doit poser la question: As-tu vu mamie faire du vélo? 

Fichier vert , n°2 page 14 : les enfants doivent écrire deux phrases interrogatives sur le même modèle, attention à ne pas oublier le point d'interrogation ? 

Puis le n°1 page 15 qui reprend ces structures. Dans la réponse de Paco, ne pas oublier les négations NE ...PAS

N°3 page 14: facile! 

Lecture découverte de la page 92 Mona mène l'enquête épisode 4 :  Cette partie peut se faire un peu plus tard dans la journée en mode "travail du soir" ... 

Observation de l'illustration. Pourquoi Malo a-t-il une loupe ? => symbole des enquêteurs! Elémentaire mon cher Malo! 

L'enfant lit dans sa tête puis à voix haute la partie bleue. Puis écoute de la lecture enregistrée: j'ai inclus la partie bleue pour validation de sa lecture et la partie noire.

Mathématiques: 

Calcul mental: 

  • sur ardoise:  

Enoncer des nombres, l'élève écrit la dizaine supérieure de ce nombre.

exemple je dis 8, l'élève écrit 10, je dis 15, il écrit 20, je dis 18, il écrit 20, je dis 24 , il écrit 3, je dis 2, il écrit 10...... 

Enoncer un calcul, l'élève écrit le résultat sur son ardoise: 25+5; 18+2; 19+1; 13+7; 6+4; ....

  • sur fichier:  Ecrire le résultat de case bleue: 18+2 case orange: 24+6, case violette 17+3, case verte 11+9, case jaune 21+9 

Les Doubles (révisions cf page 42 du fichier) 

 

  • Sur ardoise:  dessiner 3 ronds, demander à l'enfant de dessiner le double. Il dessine soit 3 ronds supplémentaires soit 6 ronds en tout. Le but étant qu'il se rappel qu'un double c'est deux fois la même chose:

6= 3+3 . Faire de même avec 5 ronds puis 2 ronds puis 6 ronds par exemple. 

Pour poursuivre dans la manipulation, je vous propose le replay de l'émission du 23 mars sur France 4: les 8 premières minutes reprennent cette notion. https://www.lumni.fr/video/les-doubles-additions-23-mars#

Comme dit dans la vidéo, les doubles sont à connaître et à apprendre par cœur ! cf la leçon dans le lutin. 

  • sur fichier :

Exercice 1 page 83, entourer deux paquets de 7 tapis rouges, deux paquets de 8 tapis jaunes et 2 paquets de 9 tapis verts, compléter les calculs et bien faire redire à chaque fois: le double de 7 c'est 17  14 !!!  , le double de 8, c'est 16 et le double de 9 c'est 18.

Exercice 2: à chaque série redire: le double de 8 c'est 8+8 donc je dois compter....le double de 10 c'est 10 +10 ... le double de 6 c'est 6+6

Exercice 3 : résoudre les calculs.

exercice 4: révisions

Dans le cahier Je réussis mes calculs JOCATOP, il y a deux pages consacrées aux doubles: n°33 et 34 . 

 

CE1

Dans le cahier bleu écrire la date du jour: Jeudi 2 avril 2020

Dictée de mots:  puis, recouvrir, un bonnet, enfiler, la neige épaisse, sans, un doigt, tomber, un gant, une oreille gelée, partout, 

Dictée du jour:  3 phrases! 

 Partout, la neige recouvrait le jardin. Il enfilait ses gants puis son bonnet. Quel froid! 

Le nom et le verbe: dans le cahier bleu, après avoir relu la leçon de mardi, rappeler: lorsque le groupe du nom est au singulier, le verbe est au singulier, lorsque le groupe du nom est au pluriel, le verbe se met au pluriel et se termine par NT

A l'école des livres, page 85: 

Exercice 2 p.85: 4 verbes pour 4 phrases, lire les 4 verbes, repérer ceux qui sont au pluriel et ceux qui sont au singulier. Lire les 4 phrases. Puis remarquer que les groupes du nom  a) et b) sont au pluriel, et les groupes du nom c) et d) sont au singulier. 

Ecrire directement les phrases entières. 

N° 4 page 85 trouver des groupes de nom au pluriel qui donnent un sens à la phrase et n°5 page 85, trouver des groupe de nom au singulier qui donnent du sens à la phrase. 

n°6 page 85: souligner TOUS les noms en bleu des phrases, pas seulement les noms devant les verbes. Puis souligner les verbes conjugués en rouge. 

Mathématiques

Calcul mental: série n°79: combien faut-il ajouter pour aller jusqu'à 100? 200? 300? ....

Utiliser le signe multiplier dans le fichier page 64

Rappeler le travail engagé mardi. Revoir le Memo des maths.Puis faire les exercices de la page 64. 

EX1: 4 lignes de 3 foulards c'est 4+4+4 =4X3 ou 3+3+3+3= 3x4 

Dans le cahier de calcul JOCATOP, poser des additions, le numéro 57 

 

Lecture à écouter

 

Commentaires

1. Le 02/04/2020, 08h40 par Elise

Bonjour Maîtresse

Nous n'avons pas vu d'annexe pour compléter la date dans le calendrier du mois d'Avril et écrire le mot du jour. Nous n'avons que celui de Mars (semaine 14).
Est ce que nous avons manqué quelque chose ?
Elise

2. Le 02/04/2020, 12h52 par Maîtresse

Oups! J'ai compté trois feuilles pour les trois semaines! La suite de la semaine 14 en annexes!

Merci Elise de l'avoir remarqué!