Mardi 31 mars 2020 31.03.220

Dans le calendrier: nous souhaitons une bonne fête à Benjamin !!

 

Mot du jour: le braille : écriture utilisée par les personnes non voyantes, inventée par Louis Braille. Il est composé des petits points en relief. 

Anglais: calendrier, dernier jour du mois de mars thirty-first https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Nombre du jour:

  • CP: 31
  • CE1: 91

 

CP: Toutes les étapes peuvent se faire à différents moments de la journée. En classe, nous alternons les moments oraux/écrits/ je fais du travail en autonomie: lire, dessiner... le temps que tout le groupe ait fini.

Lecture: relire la page 90, écouter la partie noire lue par un adulte ou mon enregistrement ( je ne lis que la partie noire) puis lecture à voix haute de la partie bleue par l'enfant.

Aujourd'hui: phonologie!  le son [g), qui se fait dans le fond de la gorge.

1/ Rechercher dans le texte de la page 90 tous les mots dans lesquels on entend le son [g): un interrogatoire, la gare,fatigué, le garage, le guidon, la gardienne, Marguerite, un gâteau, une gomme, un gant, une bague, une guêpe, Garance, la guitare.

Créer un tableau avec deux colonnes: dans une colonne je vois G et dans l'autre, je vois GU, classer les mots ci-dessus dans la bonne colonne. Puis chercher avec l'enfant d'autre mots qui contiennent le son [g) et lles écrire dans les colonnes. Je vous donne l'exemple ci-dessous.

FAIRE REMARQUER: le but de cet exercice est de mettre en place le concept de GU devant e, i, y, ei...

 

Je l'ai joint en annexe également pour que vous puissiez le voir en plus grand!

2/ Orthographe:  apprendre et savoir écrire les mots mots référents la gare, une bague, la guitare: photographier avec ses yeux, les épeler à voix haute, compter les lettres, les écrire en l'air ou sur la table, ou sur le dos de quelqu'un avec le doigt, les taper sur ordinateur, les chanter.... puis les écrire sur ardoise ou cahier de brouillon sans regarder. Recommencer si nécessaire. Même méthode pour les mots outils alors et celle ( c'est celle de Garance)

 

3/ Lecture: page 91 dans Mona bleu, Je vois g/gu et Je lis des syllabes et des mots

4/ Exercices écrits page 13 du fichier vert exercices 1 à 4: bien faire prononcer à voix haute les mots afin de repérer les syllabes.

5/ Ecriture: dans le fichier bleu d'écriture de Mona, la lettre g page 13: A la page 3, il y a des rappels pour bien écrire: attention à la posture de l'enfant assis correctement, à la tenue du crayon, au sens des tracés.

  • gym des doigts,
  • observation de la lettre,
  • elle s'écrit comme un a, puis elle descend pour la boucle,
  • elle descend jusqu'au deuxième interligne

Mathématiques

Calcul mental:

- ardoise /brouillon:

  1. Enoncer n'importe quel nombre jusqu'à 38 et l'élève donne le nombre juste avant et le nombre juste après: EX: dire 14, l'enfant écrit 13 - 15 ....
  2. Enoncer deux nombres, demander à l'enfant de les écrire du plus petit au plus grand (ordre croissant) EX: 25 et 3 => 3-25

- sur le fichier page 82: case bleue donner le nombre juste avant 30 / case orange donner le nombre juste avant 28 / case violette, donner le nombre juste  avant 16 / case verte le nombre juste après 25 et case jaune, le nombre juste après 33.

Compléter à la dizaine supérieure

C'est une notion que nous avons déjà un peu travaillée,

 

Manipulation préalable:

  • Utiliser du matériel quotidien: stylos, billes, légos.... placer 1 objet et demander combien d'objets il faudrait ajouter pour en avoir 10. L'enfant doit ajouter autant d'objets qui manquent.

1+?=10

4+?=10

15+?=20

5+?=20

18+?=20

2+?=20

23+?=30

8+?=30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercices sur le fichier :

exercice1 p. 82: compter le nombre de cubes que Lali a empilés, entourer combien il lui en manque pour compléter jusqu'à 20, pareil pour Nino mais pour compléter jusqu'à 30.

exercice2:  Faire constater et retenir que lorsqu'un nombre se finit par 4, si on ajoute 6, on obtient un nombre qui se termine par 0, c'est une dizaine, de même pour 2 +8, de même pour 7 +3 

exercice 3

exercice 4: je me souviens de l'exercice 2, je sais qu'avec +6, je dois avoir un nombre qui se termine par 4.... avec +1 un nombre qui se termine par 9....

exercice5: révision, on se souvient que pour calculer la date de semaine en semaine, on ajoute 7 puisqu'il y a toujours 7 jours dans une semaine!

CE1

Date: Mardi 31 mars 2020

  • Dictée du jour: La route était recouverte de neige épaisse. J'enfilais mon bonnet pour ne pas avoir les oreilles gelées.
  • Grammaire: le nom et le verbe (2)

A l'école des livres page 84

- Lire "Je sais déjà"

- J'observe: (oral)

a) les groupes du noms passent du singulier au pluriel, on rajoute un S

b) les verbes changent aussi et prennent ONT ou ENT marques du pluriel pour les verbes.

- Je recherche à l'oral:

2/ Lire à voix haute le groupe du nom et choisir la bonne fin de la phrase

3/ Quand le groupe du nom est au singulier, je choisis le verbe au singulier, quand le groupe du nom est au pluriel, je choisis le verbe au pluriel.

4/ Sur le cahier bleu, écrire n°4 page 84, puis écrire  les deux phrases, commencer par une majuscule et finir par un point.

a) Le chien aboie.

b) Les chiens aboient.

5/ J'ai appris de plus que le verbe peut se mettre au singulier ou au pluriel, son pluriel n'est pas un S mais NT

 

  • Lecture suite: Relire le texte page 80.

Répondre das le cahier bleu:

N°4 p.81:

N°5 page81

N°6 page 81

N°7 page 81

  • Mathématiques

Calcul mental:

Série n° 78: les doubles:

Pour rappel: le double de 1 c'est 1 + 1 ou 2x1

Le double de 25 c'est 25+25 ou 2x25

Pour les nombres un peu grands comme 55, on se dit: 55=50+5 le double de 5 =10  le double de 50 = 100 donc le double de 55 =?

Leçon du jour

Nous entamons l'apprentissage de la multiplication. Nous l'avons déjà évoquée en classe avec le nombre du jour quand j'avais expliqué que 15 = 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 = 1x15 ou 15x1

La leçon explicative dans le Mémo des maths p.12: https://fr.calameo.com/read/000015856d7e5e6885e42?page=3

Au lieu de faire une très longue addition du me^me nombre, on utilisera une nouvelle opération qui s'appelle la multiplication!  Son signe est x.

Avant de passer sur le fichier, s'exercer dans le cahier bleu: écrire Mathématiques, puis faire cet exercice. Il ne s'agit pas de donner le résultat des opérations, mais bien d'écrire combiende fois on voit le nombre:

  • 6+6+6+6+6+6+6 =  6x
  • 7+7+7+7+7+7= 7x
  • 10+10+10+10+10+10= 10x
  • 9+9+9+9+9+9+9= 9x
  • 15+15+15=15x
  • 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1=1x
  • 2+2+2+2+2= 2x
  • 8+8= 8x
  • 5= 5x

 

Fichier page 63

Exercice1: besoin de feutres ou crayons de couleurs.

Exemple à faire avec l'enfant avant de le laisser s'entraîner seul: 4+4+4+4: je cherche un dessin sur lequel je vois quatre rangs de quatre points, je l'entoure en jaune puis dans le cadre jaune en face j'écris 4x4

Exercice2 : compter les timbres

6+6

2+2+2+2+2+2....

Exercice 3: ils doivent écrire le nombre d'oeufs par boite, il y en a six dans chaque!

Exercice 4: il va falloir parler en lignes et en colonnes: il y a 5 colonnes verticales et 4 lignes horizontales. Je compte 5 images sur 4 lignes donc 5+5+5+5 ou je compte 4 images sur 5 colonnes donc 4+4+4+4+4

5x4 ou 4 x5

Exercice 5: révision!

 

 

 

 

Pour tous: EPS

 

Première séance pour l'apprentissage de la course! Fiches en annexes!

1/ échauffement: il s'agit d'échauffer les articulations et de faire monter le cardio

On commence par les articulations: faire tourner son cou de gauche à droite, puis des cercles, ensuite, cercles d'épaules, de coude, de poignet, mouvement rotatif du du bassin, des genoux, des chevilles

En trottinant sur place, on ramène les talons aux fesses, puis montée de genoux devant soi, pas chassés d'un côté, pas chassés de l'autre... 20 secondes de chaque.

2/ Situation de référence: c'est la séance qui permet de voir d'où part l'élève et qui servira de référence lors de l'évaluation finale dans quelques semaines.

3/ Entraînement "courir droit" La poule et le renard

Ce jeu peut se jouer à deux.

La poule doit atteindre le plot placé face à elle. Le renard doit la rattraper avant qu'elle n'arrive à son plot.

Inverser les rôles.

4/ Etirements, retour au calme: utiliser les mouvements de yoga pour s'étirer!

 

 

Lecture du jour à écouter: L'alibi n'était pas en béton

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le 31/03/2020, 15h03 par Isabelle B.

Très belles billes maîtresse! On sent l'expérience des combats de billes!

2. Le 31/03/2020, 15h30 par Maîtresse

J'ai un peu lutté avec les chats qui ont trouvé cet exercice passionnant... roulant...brillant...