Lundi 30 mars 2020 30.03.20

Bonjour à tous,

Bienvenue pour cette dernière semaine d'école avant les vacances de Printemps! 

J'espère que vous avez passé un bon week-end! J'ai profité du beau temps de samedi pour déjeuner dehors, ce fut merveilleux de boire mon café au soleil! Lors de la promenade, Mustang a pourchassé un lièvre à travers champs et Starter a pourchassé Mustang qui pourchassait le lièvre..Heureusement, le lièvre court en zigzags et a réussi à semer les chiens...

Et vous?

Avant d'écrire la date et le mot du jour, que s'est-il passé d'important ce week-end? Nous avons changé d'heure!!! Une petite vidéo explicative pour comprendre pourquoi: 

Calendrier: troisième page du calendrier, lundi 30 mars 2020

Mot du jour: une liane : plante qui ressemble à une longue corde. Elle pousse le long des arbres.

Devinette: Quel héros, qui a pour amie la guenon Cheeta, se déplace dans la jungle de liane en liane?

 

Nombre du jour:

CP: 30

CE1: 80

 

Anglais :

1/ révision des couleurs (apprises en début d’année) :

 

2/ Apprentissage de la structure My monkey has got : Montrer le dessin du singe (en annexe) et répéter  « My monkey has got…. »

Pour chaque partie du corps :

  • One head
  • Two arms
  • Two legs
  • One body  

3/ Jeu du singe 1 (6 morceaux): Sortir les morceaux du singe l’un après l’autre et les faire nommer par les enfants

(6 morceaux : 1 head, 2 arms, 2 legs, 1 body).

Insister sur la différence           one arm/ two arms, one leg/two legs

Distribuer un singe à chaque élève. Il découpe les parties et colorie chaque partie d’une couleur différente.

L’adulte fait de même en même temps au tableau.

Ensuite il décrit son singe : My monkey has got a blue head, my monkey has got a yellow arm, my monkey has got a white body.

Les enfants font de même : My monkey has got…

 

CP :

Dictée de syllabes sur ardoise :

Fa – lan / len- poi – vou- cri- ar- che- né- or- moi- son- dor

 

Lecture : Mona mène l’enquête épisode 3 page 90

1/ Demander aux enfants de résumer les épisodes 1 et 2, s’aider au besoin des images.

2/ Observer l’illustration et émettre des hypothèses : Où sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Que fait Mona ? Que fait Paco ? Que remarques-tu de particulier ?

3/ Lecture du passage noir par l’adulte

Quels sont les personnages dont on parle ? Les voit-on sur l’illustration ?

Préciser ce qu’est une gardienne : Mona et Paco vivent dans un immeuble, le gardien / la gardienne d’immeuble ou concierge veille au respect du règlement d’un immeuble.  Il veille à l’ouverture et à la fermeture des portes, à l’information des visiteurs, à la réception et à la distribution du courrier dans les boîtes individuelles. Il est responsable de l’entretien des parties communes, de la sortie des poubelles .

S’assurer de la compréhension du vocabulaire : interrogatoire, suspects, indices, brandir

4/ L’enfant  prépare la partie bleue dans sa tête puis la lit à voix haute.

( Je lis la partie noire et je précise quand je passe à la partie bleue. On compte les lignes et les phrases)

  • Comprendre

Pour son enquête, quelles sont les personnes que Mona rencontre et interroge ? (On les appelle des suspects)

Le papa de Paco, la maman de Paco, la gardienne Marguerite

Peuvent-elles être coupables ? Non

Pourquoi ? Le papa revient de la gare, la maman est dans le garage, la gardienne prépare un gâteau

Quel indice Mona trouve-t-elle ? La bague de Garance ! Qui est Garance ? La voisine de Paco.

  • Echanger :

Imaginer les questions que Mona pose à Chaque personne : Avez-vous vu ou entendu quelque chose d’inhabituel ? Savez-vous ce qui s’est passé ? Avez-vous remarqué quelque chose de suspect (en reprenant le texte noir)

 

 

Trace écrite : fichier vert page 12

 

Je comprends l’histoire. Répondre aux exercices 1 à 4 p.12 pour vérifier que l’enfant a bien compris.

Mathématiques : Comparer et ranger les nombres jusqu’à 39.page 81

  • Calcul mental
  • Sur ardoise : donner le résultat de 14 +2 ; 25+5 ; 16+3 ; 3+25 ; 1+19 ; 20+10 ;

38-4 ; 27-6 ; 15-5 ; 28-2 ; 17-6 ; 30-10

  • Rappeler que  3+25=25+3

L’enfant peut utiliser la file numérique ou ses doigts pour les calculs.

  • Sur le fichier : Case bleue : 22+6, case orange : 4+33, case violette : 19-5, case verte : 34-1, case jaune : 28-8

Exercice1: Ecrire du plus petit au plus grand sur chaque ligne, faire énoncer à l’oral la suite avant de l’écrire.

Exercices 2 et 3, pas de recommandation particulière

Exercice 4 : lire les 3 nombres et toutes les phrases avant de répondre.

Exercice 5 : rappeler que chaque sac fermé contient une dizaine de baguettes.

 

CE1

 

 

Français:

Dans le cahier bleu, écrire la date: Lundi 30 mars 2020

Dictée du jour:

La neige tombait depuis huit jours. J'avais les doigts gelés sans mes gants épais.

=> Dire que l'on écrit le nombre huit en lettres. Faire remarquer les pluriels.

=> Les verbes sont toujours à l'imparfait de l'indicatif

Orthographe A l'école des livres page79 .

Dans le cahier bleu, écrire : c ou ç?,

le souligner en rouge.

Dans le livre p.79: J''apprends

La lettre C devant a, o , u ou, au, an, on, oin... fait le son [k), devant i,e,y... elle fait le son [s)... pour que la lettre C fasse le son [s) devant a, o, u, ou, au, an, on,oin... il faut lui rajouter une cédille.

Entraînement à l'oral:

Exercice1 p.79: lire les mots à voix haute et dire si on entend le son [k) ou le son [s)

Exercice2 p.79: lire les mots à voix haute et dire si on ajoute c ou ç

Entraînement à l'écrit:

Dans le cahier bleu, faire l'exercice3, lire d'abord à voix haute

Lecture page 80: J'veux pas y aller

- Lire le texte dans sa tête

- Le relire à voix haute

- J'écoute la lecture de l'adulte et je m'entraîne à lire comme la maîtresse, en mettant le ton, en s'arrêtant aux points et en faisant les liaisons.

Pour répondre aux questions, il faut aller rechercher dans le texte, cela prend du temps, le but étant que les enfants apprennent à faire des aller-retour vers le texte pour y chercher des informations.

Je lis le texte et je cherche: (à l'oral)

  1. Les personnages dans la chambre: Pablo et sa maman; dans le livre, on parle d'Atalante
  2. Pablo se trouve dans son lit.
  3. mots de la mauvaise humeur:  "ronchonne" et "bougonne"

Je comprends le texte: (à l'oral) p.81

  1. Lire dansa sa tête les 3 propositions, remarquer que la deuxième est la plus proche.
  2. Voici les deux phrases à trouver: "Elle se croit plus forte, mais un petit malin arrive avec 3 pommes d'or qu'une magicienne lui a données. En courant, il sème les pommes, Atalante perd du temps à les ramasser,elle arrive deuxième, point final".

J'enrichis mon vocabulaire p.81 (à l'oral)

Comparer les deux phrases: langage oral/ langage écrit: les guillements et la fait de  ne pas écrire le "ne" de la négation sont les marques de la parole orale.

 

 

Mathématiques :

Calcul mental: série 77: rappel: enlever une centaine au chiffre des centaines => 250 -100: 2c 5d 0u -1c0d0u = 1c 5d0u

Les liens des vidéos sont sur le site Lumni qui est recommandé par l'Education Nationale. Pour les ouvrir, faire un clic droit dessus et sélectionner "ouvrir le lien dans un nouvel onglet". 

Revoir comment lire l’heure avec ce petit jeu :

https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure

Puis vidéos  sur la durée :

https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

https://www.lumni.fr/video/de-l-heure-aux-minutes-2-2

 

Rappeler 1 heure = 60 minutes

Une demi-heure = 30 minutes

Exercice 1 p.62 : 45 minutes= 30 minutes + 15 minutes

Placer sur l’horloge l’heure de début : petite aiguille un peu après le 9 et la grande aiguille sur le 6.

9h30 + 30 minutes = 10heures

10 heures + 15 minutes= 10h15

Exercice 2 p.62 :

L’heure de début n’est pas donnée, l’heure de fin est donnée : on remonte de 30 minutes

30 minutes = 15 minutes + 15 minutes, on remonte de15 minutes en 15 minutes.

Pour l’exercice 3 : réunir d’abord les heures 3+1+2

Additionner ensuite les minutes 30 +30 +30

Additionner le tout.

Lecture à écouter: Un ami pour le chat

 

Commentaires

1. Le 30/03/2020, 08h45 par Elise

Bonjour Maîtresse
Ce week end, j'ai fait du sport avec Papa dans le jardin. J'ai aussi fait une jolie carte à broder en forme de chat avec Maman mais je dois finir aujourd'hui. J'ai regardé l'emission CTPS sur les pyramides egyptiennes et le cycle de l'eau : c'était intéressant et drôle.
Elise

2. Le 30/03/2020, 13h13 par Maëlle

Nous on a fait un "pique-nique loin" chacun sur sa nappe avec son pique-nique dans le jardin avec ma tante parce qu'elle n'a pas de jardin pour qu'elle prenne l'air: on s'est assis loin parce qu'il y a le corona virus.
On a fait un atelier clowns pour dessiner plein de clowns qu'on s'est offert les uns les autres.
J'ai appris un morceau de guitare avec Papa.
Et nous avons construit des étagères dans ma chambre et j'ai aidé.
J'ai joué à la marchande avec Maman. Et au dessert on a mangé les crêpes de Papa avec du praliné maison de Maman.
Bonne semaine à tous.
Maëlle

3. Le 30/03/2020, 13h17 par Maîtresse

Hello les filles!
Je vois que vous avez passé un beau week-end bien rempli d'activités intéressantes! C'est super!