lundi 29 juin

Hello Hello !

 

Dernier  lundi de l’année !

Let’s go !

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 27! semaine 27.pdf

 

Mot du jour  dans le calendrier :

La mousseline : tissu très léger, transparent comme un voile.

Quel plat à base de pomme de terre est appelé « mousseline » ?

Bonne fête Pierre !

 

Nombre du jour : CP : 29 CE1 : 940

CP

Lecture : Les fées pages 138  (1)

1/ Lecture du titre, observation de l’illustration, émission d’hypothèses.

  • Quel est le titre de l’histoire ?
  • Combien de personnages voit-on sur l’illustration ?
  • Qui pourraient être ces personnes ?
  • Ces femmes sont-elles des fées ? Pourquoi ?
  • Qu’expriment leurs visages ?
  • Où cette scène se passe-t-elle ?
  • Quels éléments apparaissent sur l’illustration ?
  • Que peut-il donc se passer dans ce début d’histoire ?

2/ Lecture silencieuse par les élèves du texte

3/ Questions de compréhension

  • Comment commence l’histoire ? De quel écrit s’agit-il ? (conte)
  • De qui est-il question dans ce texte ?
  • Quelle est la différence entre la fille aînée et la plus jeune ?
  • Quelle tâche est confiée à la plus jeune ?
  • Pourquoi est-ce pénible d’aller chercher de l’eau ?
  • A l’aide de l’illustration, identifier les personnages.

4/ Vocabulaire

Vérifier la compréhension des mots :

  • Veuve : femme dont le mari est mort (féminin de veuf)
  • Trait pour trait :
  • Mauvaise : méchante, vilaine
  • Avec grâce : aimablement
  • Passer tous les caprices : lui laisser faire ou avoir tout ce qu’elle veut
  • Pénible : qui est difficile à supporter
  • Une cruche : pot, vase, pichet
  • Aînée : première fille, née en premier
  • Cadette (cadet) : plus jeune fille, enfant né après l’aîné (aîné, cadet, benjamin)

5/ Lecture à voix haute du texte après un temps de préparation

6/ Je comprends l’histoire fichier  vert p. 88

 

Lecture : Les fées pages 139 (2)

1/ Lecture silencieuse du texte et questions

  • Que se passe-t-il dans cet épisode ?
  • Quel nouveau personnage apparait dans ce texte ?
  • Que veut la femme ?
  • Quelle est la réponse de la jeune fille ?
  • Pouvait-on la prévoir ?
  • Quelle est l’annonce faite par la vieille femme ?
  • Qui est cette vieille femme ?

2/ Observation de l’illustration

=> Retrouvez-vous l’histoire racontée dans cet épisode dans l’illustration ?

Quels sont les personnages représentés ? Que font les deux femmes ? Qu’expriment leurs visages ?

3/ Vocabulaire

Vérifier la compréhension de :

  • «  elle la pria de lui donner à boire » : elle lui demanda, elle l’implora de lui donner à boire
  • Dorénavant : à partir de ce moment, à l’avenir
  • L’apparence : ce à quoi elle ressemble
  • Mettre à l’épreuve : tester quelqu’un

 

4/ Lecture à voix haute après un temps de préparation

5/ Je comprends l’histoire fichier  vert p. 89

#exercice2 : ne recopier que les paroles de la jeune fille, celles qu’elle dit.

Calcul mental :

1/Ardoise :

Enoncer des calculs des tables d’addition avec passage de la dizaine :

9+4, 5+6, 7+6, 8+4, 9+8, 7+7, 3+9, 6+6, 9+9, 8+5

2/ Fichier page 152

Ecrire le nombre correspondant à

Case bleue : 7+8

Case orange : 2+9

Case violette :  9+6

Case verte : 7+4

Case jaune : 5+9

 

Connaître le nombre 100 p. 152

 

1/ Sur la file numérique, compter à partir de 80 => 100, énoncer le nombre cent.

2/ l’écrire en chiffres (noter premier nombre à 3chiffres !!!)  et en lettres sur l’ardoise : cent

3/ Rappeler : 99 = 9 dizaines et 9 unités

100 = 10 dizaines, 100 = 10 paquets de 10

4/ Mémo des maths p.5 : lire différentes représentations du nombre 100.

5/  Faire les exercices dans le fichier p.152

 

Qu’avons-nous appris ? Après 99, c’est 100, qui s’écrit CENT avec un t comme dans centaine.

Ce nombre s’écrit avec 3 chiffres.

A quoi ça sert ? A connaitre des nombres de plus en plus grands.

 

CE1

Lecture : la fable Le renard et le corbeau, fiche pdf : LE_CORBEAU_ET_LE_RENARD.pdf

 

Conjugaison : le passé composé

Tableau p. 212 A l’école des livres

L’objectif est d’apprendre le passé composé du verbe être et du verbe avoir. Dans les programmes, les élèves doivent être capables fin CE1 de les réciter.  => apprendre le tableau de la page 212.

 

Calcul mental : Série 101 : x2, x3, x4 et x5

Reconnaître et nommer des solides p. 140

1/ Utiliser le Mémo des Maths p. 19, lire la page, essayer de retenir.

2/ Vocabulaire à maîtriser : face, sommet, arête

3/ Trouver des objets du quotidien qui sont des solides : billes, tube de colle, dé à jouer, rubik's cube, boite de mouchoirs… Suivre la vidéo et relever le défi :

4/ Faire les exercices du fichier 1 à 4 p. 140. S’aider du Mémo des Maths si besoin.