lundi 29 juin
Par Maîtresse le 27/06/2020, 08h00 - Travail du jour - Lien permanent
Hello Hello !
Dernier lundi de l’année !
Let’s go !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Nouveau calendrier de la semaine à imprimer : Semaine 27! semaine 27.pdf
Mot du jour dans le calendrier :
La mousseline : tissu très léger, transparent comme un voile.
Quel plat à base de pomme de terre est appelé « mousseline » ?
Bonne fête Pierre !
Nombre du jour : CP : 29 CE1 : 940
CP
Lecture : Les fées pages 138 (1)
1/ Lecture du titre, observation de l’illustration, émission d’hypothèses.
- Quel est le titre de l’histoire ?
- Combien de personnages voit-on sur l’illustration ?
- Qui pourraient être ces personnes ?
- Ces femmes sont-elles des fées ? Pourquoi ?
- Qu’expriment leurs visages ?
- Où cette scène se passe-t-elle ?
- Quels éléments apparaissent sur l’illustration ?
- Que peut-il donc se passer dans ce début d’histoire ?
2/ Lecture silencieuse par les élèves du texte
3/ Questions de compréhension
- Comment commence l’histoire ? De quel écrit s’agit-il ? (conte)
- De qui est-il question dans ce texte ?
- Quelle est la différence entre la fille aînée et la plus jeune ?
- Quelle tâche est confiée à la plus jeune ?
- Pourquoi est-ce pénible d’aller chercher de l’eau ?
- A l’aide de l’illustration, identifier les personnages.
4/ Vocabulaire
Vérifier la compréhension des mots :
- Veuve : femme dont le mari est mort (féminin de veuf)
- Trait pour trait :
- Mauvaise : méchante, vilaine
- Avec grâce : aimablement
- Passer tous les caprices : lui laisser faire ou avoir tout ce qu’elle veut
- Pénible : qui est difficile à supporter
- Une cruche : pot, vase, pichet
- Aînée : première fille, née en premier
- Cadette (cadet) : plus jeune fille, enfant né après l’aîné (aîné, cadet, benjamin)
5/ Lecture à voix haute du texte après un temps de préparation
6/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 88
Lecture : Les fées pages 139 (2)
1/ Lecture silencieuse du texte et questions
- Que se passe-t-il dans cet épisode ?
- Quel nouveau personnage apparait dans ce texte ?
- Que veut la femme ?
- Quelle est la réponse de la jeune fille ?
- Pouvait-on la prévoir ?
- Quelle est l’annonce faite par la vieille femme ?
- Qui est cette vieille femme ?
2/ Observation de l’illustration
=> Retrouvez-vous l’histoire racontée dans cet épisode dans l’illustration ?
Quels sont les personnages représentés ? Que font les deux femmes ? Qu’expriment leurs visages ?
3/ Vocabulaire
Vérifier la compréhension de :
- « elle la pria de lui donner à boire » : elle lui demanda, elle l’implora de lui donner à boire
- Dorénavant : à partir de ce moment, à l’avenir
- L’apparence : ce à quoi elle ressemble
- Mettre à l’épreuve : tester quelqu’un
4/ Lecture à voix haute après un temps de préparation
5/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 89
#exercice2 : ne recopier que les paroles de la jeune fille, celles qu’elle dit.
Calcul mental :
1/Ardoise :
Enoncer des calculs des tables d’addition avec passage de la dizaine :
9+4, 5+6, 7+6, 8+4, 9+8, 7+7, 3+9, 6+6, 9+9, 8+5
2/ Fichier page 152
Ecrire le nombre correspondant à
Case bleue : 7+8
Case orange : 2+9
Case violette : 9+6
Case verte : 7+4
Case jaune : 5+9
Connaître le nombre 100 p. 152
1/ Sur la file numérique, compter à partir de 80 => 100, énoncer le nombre cent.
2/ l’écrire en chiffres (noter premier nombre à 3chiffres !!!) et en lettres sur l’ardoise : cent
3/ Rappeler : 99 = 9 dizaines et 9 unités
100 = 10 dizaines, 100 = 10 paquets de 10
4/ Mémo des maths p.5 : lire différentes représentations du nombre 100.
5/ Faire les exercices dans le fichier p.152
Qu’avons-nous appris ? Après 99, c’est 100, qui s’écrit CENT avec un t comme dans centaine.
Ce nombre s’écrit avec 3 chiffres.
A quoi ça sert ? A connaitre des nombres de plus en plus grands.
CE1
Lecture : la fable Le renard et le corbeau, fiche pdf : LE_CORBEAU_ET_LE_RENARD.pdf
Conjugaison : le passé composé
Tableau p. 212 A l’école des livres
L’objectif est d’apprendre le passé composé du verbe être et du verbe avoir. Dans les programmes, les élèves doivent être capables fin CE1 de les réciter. => apprendre le tableau de la page 212.
Calcul mental : Série 101 : x2, x3, x4 et x5
Reconnaître et nommer des solides p. 140
1/ Utiliser le Mémo des Maths p. 19, lire la page, essayer de retenir.
2/ Vocabulaire à maîtriser : face, sommet, arête
3/ Trouver des objets du quotidien qui sont des solides : billes, tube de colle, dé à jouer, rubik's cube, boite de mouchoirs… Suivre la vidéo et relever le défi :
4/ Faire les exercices du fichier 1 à 4 p. 140. S’aider du Mémo des Maths si besoin.