Jeudi 2 juillet
Par Maîtresse le 01/07/2020, 08h00 - Travail du jour - Lien permanent
Hello kids !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Nouveau calendrier à imprimer car changement de mois: calendriers-hebdomadaires-juillet-2020.pdf
Mot du jour dans le calendrier :
Un pentagone : forme géométrique qui a 5 côtés.
- Comment s’appelle la forme géométrique qui a 3 côtés ?
- Quelle forme géométrique de 6 côtés est le surnom de la France ?
Nombre du jour : CP : 94 CE1 : 296
CP
Lecture :
A/ Les fées p. 142
- Rappel des épisodes précédents, observation de l’illustration et émission d’hypothèses
=> Où sont les personnages, que se passe-t-il, qu’arrive-t-il à la fille aînée, que semble vouloir faire la mère ?
- Lecture silencieuse du texte puis questions
=> demander aux élèves de raconter l’histoire, vérification des hypothèses émises grâce à l’illustration.
=> Que se passe-t-il ? Cela était-il prévisible ? Pourquoi ? Comment la mère explique-t-elle ce qui arrive à l’aînée ? Que fait alors la mère ? Avec quoi chasse-t-elle sa fille ? Est-ce dit dans le texte ? (importance de la complémentarité texte / image)
- Vocabulaire
S’assurer de la compréhension de : avoir l’air piteux (air pitoyable, minable, triste)
, impatiente, balbutier, pourchasser
- Lecture à voix haute de ce passage
- Je comprends l’histoire p. 92 du fichier vert
N°1,2 et4 => s’aider du livre pour répondre.
B/ Les fées p.143
- Lecture sur le livre p. 143
Demander aux élèves d’observer l’illustration, de lire le texte et de répondre aux questions exercices 1 ,3 et 4 dans le fichier vert p.93
N°1 : recopier la phrase du livre pour répondre.
N°4 : donner son avis personnel, utiliser « car » ou « parce que » pour expliquer.
- Mise en commun
Vérifier la compréhension du texte et de l’illustration « parallèlement » à la correction des questions.
=> Qui la jeune fille a-t-elle rencontré ? Que faisait le fils du roi ? que lui raconte la jeune fille ? Que se passe-t-il ? Comment se termine cette histoire pour les 2 sœurs ?
=> Exercice 2 p. 93 du fichier vert ensemble
- Vocabulaire
Vérifier la compréhension de ému, charmé, somptueux,
- Lecture du texte à voix haute
Calcul mental :
1/ Sur l’ardoise, dicter des nombres entre 0 et 99
2/ Fichier page 148
Dicter les calculs :
Case bleue : 74-2
Case orange : 45+10
Case violette : 70-1
Case verte : 80-2
Case jaune : 60+10
Connaître le nombre 100 p. 153
- Rappel du nombre 100 en regardant les exercices de la page précédente.
- Mémo des maths p.5 => mémoriser quelques représentations du nombre 100.
- Faire les exercices du fichier p. 153
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? A savoir quels sont les calculs qui font 100 avec 2 nombres ronds.
A quoi ça sert ? A bien connaitre le nombre 100
CE1
Lecture : Le petit Poucet : fiche pdf à imprimer PETIT_POUCET.pdf
Calcul mental : Série 103 x2, x3, x4, x5
Estimer, donner un ordre de grandeur p.142
- « Révisions » distances, masses, contenances, durées, prix, exercices 1 à 4 dans le fichier p. 142
- Relier à la règle, colorier au crayon de couleur.