Jeudi 2 juillet

Hello kids !

 

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

Nouveau calendrier à imprimer car changement de mois: calendriers-hebdomadaires-juillet-2020.pdf

Mot du jour  dans le calendrier :

Un pentagone : forme géométrique qui a 5 côtés.

  • Comment s’appelle la forme géométrique qui a 3 côtés ?
  • Quelle forme géométrique de 6 côtés est le surnom de la France ?

Nombre du jour : CP : 94 CE1 : 296

CP

Lecture :

A/ Les fées p. 142

  1. Rappel des épisodes précédents, observation de l’illustration et émission d’hypothèses

=> Où sont les personnages, que se passe-t-il, qu’arrive-t-il à la fille aînée, que semble vouloir faire la mère ?

 

  1. Lecture silencieuse du texte puis questions

=> demander aux élèves de raconter l’histoire, vérification des hypothèses émises grâce à l’illustration.

=> Que se passe-t-il ? Cela était-il prévisible ? Pourquoi ? Comment la mère explique-t-elle ce qui arrive à l’aînée ? Que fait alors la mère ? Avec quoi chasse-t-elle sa fille ? Est-ce dit dans le texte ? (importance de la complémentarité texte / image)

  1. Vocabulaire

S’assurer de la compréhension de : avoir l’air piteux (air pitoyable, minable, triste)

, impatiente, balbutier, pourchasser

  1. Lecture à voix haute de ce passage
  2. Je comprends l’histoire p. 92 du fichier vert

N°1,2 et4 => s’aider du livre pour répondre.

B/ Les fées p.143

  1. Lecture sur le livre p. 143

Demander aux élèves d’observer l’illustration, de lire le texte et de répondre aux questions exercices 1 ,3 et 4 dans le fichier vert p.93

N°1 : recopier la phrase du livre pour répondre.

N°4 : donner son avis personnel, utiliser « car » ou « parce que » pour expliquer.

 

  1. Mise en commun

Vérifier la compréhension du texte et de l’illustration « parallèlement » à la correction des questions.

=> Qui la jeune fille a-t-elle rencontré ? Que faisait le fils du roi ? que lui raconte la jeune fille ? Que se passe-t-il ? Comment se termine cette histoire pour les 2 sœurs ?

=> Exercice 2 p. 93 du fichier vert ensemble

  1. Vocabulaire

Vérifier la compréhension de ému, charmé, somptueux,

  1. Lecture du texte à voix haute

Calcul mental :

1/ Sur l’ardoise, dicter des nombres entre 0 et 99

2/ Fichier page 148

Dicter les calculs :

Case bleue : 74-2

Case orange : 45+10

Case violette : 70-1

Case verte : 80-2

Case jaune : 60+10

 

Connaître le nombre 100 p. 153

  • Rappel du nombre 100 en regardant les exercices de la page précédente.
  • Mémo des maths p.5 => mémoriser quelques représentations du nombre 100.
  • Faire les exercices du fichier p. 153

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?  A savoir quels sont les calculs qui font 100 avec 2 nombres ronds.

A quoi ça sert ?  A bien connaitre le nombre 100   

CE1

 

Lecture : Le petit Poucet : fiche pdf à imprimer PETIT_POUCET.pdf

 

Calcul mental : Série 103 x2, x3, x4, x5

Estimer, donner un ordre de grandeur p.142

 

  • « Révisions » distances, masses, contenances, durées, prix, exercices 1 à 4 dans le fichier p. 142
  • Relier à la règle, colorier au crayon de couleur.