Mardi 1er septembre jour de la rentrée!

Bonjour à tous, bienvenue dans la classe des CP / CE1 !

Nous commençons ensemble une nouvelle année scolaire.

Voici le programme  de notre première  journée:

MATIN

1/ Lavage des mains, rappel de la technique, rappel des gestes barrières, de la distanciation physique .

2/ Présentation de la Maîtresse et des élèves,  présentation des lieux, évocation des premières règles de conduite dans les différentes parties.

=> Séance de langage autour des impressions et des questions des  élèves sur cette rentrée particulière.

3/ La météo / la date : Présentation du thermomètre et des outils en classe, présentation du calendrier du jour et de son utilisation. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

=> présentation du calendrier, explication de son usage quotidien.

4/ Mot du jour :

Planer : voler sans bouger les ailes pour les oiseaux  ou sans moteur pour un avion.

=>flotter dans l’air

Question : comment appelle-t-on un avion sans moteur ?

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour sur leur ardoise / sur le calendrier ( à partir de jeudi)

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

5/ Nombre du jour :

18 => Nous comptons les élèves de la classes = 18.  Nous comptons sur la frise numérique de 0 à 18 et de 18 à 0. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir 18. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités, est-ce un nombre pair ou impair ( CE1) ....

CP

Français :

• Lecture de la date écrite au tableau, se présenter, reconnaître son prénom, écrire son prénom sur l’ardoise
  • Echange oral sur l'intérêt d'apprendre à lire ( en lien avec la GS): Que peut-on lire? Sur quoi peut-on lire? A quoi sert de savoir lire? Comment fait-on pour apprendre à lire.
  • Présentation et observation du manuel  de Mona
  • Lecture des jours de la semaine

Mathématiques :

• Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis  des élèves en début de CP.

CE1

Français :

• Lecture de la date écrite au tableau, se présenter, reconnaître son prénom, écrire son prénom et son nom de famille sur l’ardoise (avec les majuscules) .
  • Présentation du livre de lecture  À l’école des livres
  • Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis  des élèves en début CE1.

Mathématiques :

• Premiers exercices de positionnement : bilan de début d’année pour faire le point sur les acquis s des élèves en début CE1.

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques / EMC (Education Morale et Civique)  : activité : préparation de décorations pour la fête de la St Gilles, fête du village sur le thème des années 20

=> découverte d’une époque éloignée

=> élaborer un projet collectif

=> coopérer à un projet collectif

=> utilisation de différentes techniques

=> écoute musicale: le jazz

• Remise des fiches de renseignements à relire, corriger, dater et signer.
  • Découverte de l'agenda, coller le travail à la maison
  • Bilan de la journée 1