Mardi 30 juin
Par Maîtresse le 29/06/2020, 17h00 - Travail du jour - Lien permanent
Hello everybody !
Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235
Dernier jour du mois de juin !
Mot du jour dans le calendrier :
Un lexique : petit livre ou liste de mots de vocabulaire avec leur définition ou traduction.
- Dans quel ordre les mots sont-ils classés dans un lexique ?
Nombre du jour : CP : 30 CE1 : 1000
CP
Lecture :
A/ Les fées p. 140
1/ Rappel de l’épisode précédent par les élèves.
2/ Lecture du texte p.140
- Faire lire silencieusement le texte puis demander aux élèves de le raconter.
=> Qu’a fait la jeune fille en rentrant chez elle ? Que lui est-il arrivé ? Que veut savoir la mère ? Comment appelle-telle sa fille pour la première fois ? Quelle idée a alors la mère ?
3/ Observation de l’illustration p.140
- Laisser quelques minutes à l’enfant d’observation
=> Que voit-on ? Quelle partie du texte est illustrée ? Sur l’illustration, que sort-il de la bouche de la jeune fille ? Quelle est l’attitude de la mère et de la jeune fille, ont-elles l’air heureuses ?
4/ Vérification du vocabulaire :
- Avoir tardé : avoir mis longtemps, être en retard
- Des perles : bijoux
- Naïvement : avec naïveté, crédulité
- Répandant : éparpillant, dispersant
5/ Lecture à voix haute de ce passage par les élèves
6/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 90
N°1 : recopier la réponse dans le livre p. 140.
N°4 : donner son avis personnel, utiliser « car » ou « parce que » pour expliquer.
B/ Les fées p.141
1/ Observation de l’illustration : qui voit-on sur cette illustration ? Que font les deux femmes ? Ont-elles la même expression sur le visage ? Que tient la fille aînée ? A voter avis, que va-t-il se passer ?
2/ Lecture silencieuse du texte par les élèves puis questions :
=> La fille aînée a-t-elle envie d’aller à la fontaine ? Pourquoi ? Cela est-il étonnant ? Avec quel objet part-elle chercher de l’eau ? Que se passe-t-il à la fontaine ? La conclusion est-elle prévisible ?
3/ Vérification du vocabulaire :
- S’indigner : être mécontent
- Contrariée : fâchée
- De fort méchante humeur
- D’un air mauvais
- Guère aimable : pas très gentille / polie/ agréable
- Serviable (déjà rencontré dans les mots en « ia ») : qui rend service aux autres.
4/ Lecture à voix haute par les élèves
5/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 91
N° 1 : reprendre les mots de la question Elle va aller chercher de l’eau + copier la fin de la réponse à l’aide du livre p 141.
N°4 : reprendre la dernière phrase du texte p.141 pour répondre, remplacer « vous » par « lui ».
Calcul mental :
1/à l’oral :
Compter de 10 en 10 à partir d’un nombre de départ.
exemple : partir de 5 puis ajouter 10 => 95 et inversement => 5
2/ Fichier page 133
Trouver le résultat de :
Case bleue : 37-2
Case orange : 56-6
Case violette : 44-1
Case verte : 70-5
Case jaune : 69-8
Suivre et coder un chemin sur quadrillage p. 133
- Revoir si besoin la latéralisation gauche/droite
- exercice 1, pour faire avancer son lapin, Archi sait qu’il peut sauter de cases en cases et lui donner les ordres suivants : Av pour avancer tout droit devant lui, TD pour tourner à droite et TG pour tourner à gauche.
Tracer à la règle le chemin choisi.
- Exercice2 : suivre les ordres donnés pour aller de l souris au gruyère.
Avance = une case, Tourne = un « coude » pour tourner.
- Exercice 3 : utiliser le code Av, TD, TG pour faire arriver la grenouille à la mouche en ne passant que par les fleurs.
- Idem pour l’exercice4.
- Ex5 : révision de calculs.
CE1
Français : Je révise p. 207
- Lire les exercices n° 1 et 2
- Conjuguer à l’imparfait, à l’oral ou sur ardoise/brouillon l’exercice 3
- Lire l’exercice 4
- Conjuguer à l’oral ou sur ardoise / brouillon les verbes de l’exercice 5 au passé composé
Calcul mental fichier p. 141
Trouver le résultat de :
Case bleue : 100+24
Case orange : 20+24
Case violette : 80+20
Case verte : 20+17
Case jaune : 80+12
Fichier : Fabriquer un cube p.141
- Exercice 1 :
A l’aide du memo des maths p.18, compléter les informations du pavé droit et du cube. .
- Exercice2 :
Entourer le nombre de faces carrées pour construire un cube.
- Problème 3
Entourer le nombre d’arêtes.
- Exercice 4 : révisions
- Exercice 5 : imprimer et monter le patron du cube. cubo.pdf
- Attention, ne pas découper sur les pointillés, mais autour des traits pleins, les pointillés servent à plier ! Et les languettes à coller pour avoir un beau cube ! On peut le colorier et le décorer avant de le plier.