Mardi 30 juin

 

Hello everybody !

 

Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?t=294560235

 

Dernier jour du mois de juin !

 

Mot du jour  dans le calendrier :

Un lexique : petit livre ou liste de mots de vocabulaire avec leur définition ou traduction.

  • Dans quel ordre les mots sont-ils classés dans un lexique ? 

Nombre du jour : CP : 30  CE1 : 1000

 

CP

Lecture :

A/ Les fées p. 140

1/ Rappel de l’épisode précédent par les élèves.

2/ Lecture du texte p.140

- Faire lire silencieusement le texte puis demander aux élèves de le raconter.

=> Qu’a fait la jeune fille  en rentrant chez elle ? Que lui est-il arrivé ? Que veut savoir la mère ? Comment appelle-telle sa fille pour la première fois ?  Quelle idée a alors la mère ?

3/ Observation de l’illustration p.140

- Laisser quelques minutes à l’enfant d’observation

=> Que voit-on ? Quelle partie du texte est illustrée ? Sur l’illustration, que sort-il de la bouche de la jeune fille ? Quelle est l’attitude de la mère et de la jeune fille, ont-elles l’air heureuses ?

 4/ Vérification du vocabulaire :

  • Avoir tardé : avoir mis longtemps, être en retard
  • Des perles : bijoux
  • Naïvement : avec naïveté, crédulité
  • Répandant : éparpillant, dispersant

5/ Lecture à voix haute de ce passage par les élèves

6/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 90

N°1 : recopier la réponse dans le livre p. 140.

N°4 : donner son avis personnel, utiliser « car » ou « parce que » pour expliquer.

B/ Les fées p.141

1/ Observation de l’illustration : qui voit-on sur cette illustration ? Que font les deux femmes ? Ont-elles la même expression sur le visage ? Que tient la fille aînée ? A voter avis, que va-t-il se passer ?

2/ Lecture silencieuse du texte par les élèves puis questions :

=> La fille aînée a-t-elle envie d’aller à  la fontaine ? Pourquoi ? Cela est-il étonnant ? Avec quel objet part-elle chercher de l’eau ? Que se passe-t-il à la fontaine ? La conclusion est-elle prévisible ?

3/ Vérification du vocabulaire :

  • S’indigner : être mécontent
  • Contrariée : fâchée
  • De fort méchante humeur 
  • D’un air mauvais
  • Guère aimable : pas très gentille / polie/ agréable
  • Serviable (déjà rencontré dans les mots en « ia ») : qui rend service aux autres.

4/ Lecture à voix haute par les élèves

5/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 91

N° 1 : reprendre les mots de la question  Elle va aller chercher de l’eau + copier la fin de la réponse à l’aide du livre p 141.

N°4 : reprendre la dernière phrase du texte p.141 pour répondre, remplacer « vous » par  « lui ».

 

Calcul mental :

1/à l’oral :  

Compter de 10 en 10 à partir d’un nombre de départ.

exemple : partir de 5 puis ajouter 10 => 95 et inversement => 5

2/ Fichier page 133

Trouver le résultat de :

Case bleue : 37-2

 Case orange : 56-6

Case violette : 44-1

Case verte : 70-5

Case jaune : 69-8

Suivre et coder un chemin sur quadrillage p. 133

  • Revoir si besoin la latéralisation gauche/droite
  • exercice 1, pour faire avancer son lapin, Archi sait qu’il peut sauter de cases en cases et lui donner les ordres suivants : Av pour avancer tout droit devant lui, TD pour tourner à droite et TG pour tourner à gauche.

Tracer à la règle le chemin choisi.

  • Exercice2 : suivre les ordres donnés pour aller de l souris au gruyère.

Avance = une case, Tourne = un « coude » pour tourner.

  • Exercice 3 : utiliser le code Av, TD, TG pour faire arriver la grenouille à la mouche en ne passant que par les fleurs.
  • Idem pour l’exercice4.
  • Ex5 : révision de calculs.

 

CE1

 

Français : Je révise p. 207

  • Lire  les exercices n° 1 et 2
  • Conjuguer à l’imparfait, à l’oral ou sur ardoise/brouillon l’exercice 3
  • Lire l’exercice 4
  • Conjuguer à l’oral ou sur ardoise / brouillon les verbes de l’exercice 5 au passé composé

 

Calcul mental  fichier p. 141  

Trouver le résultat de :

Case bleue : 100+24

 Case orange : 20+24

Case violette : 80+20

Case verte : 20+17

Case jaune : 80+12

 

Fichier : Fabriquer un cube p.141

  • Exercice 1 :

A l’aide du memo des maths p.18, compléter les informations du pavé droit et du cube.  .

  • Exercice2 :

Entourer le nombre de faces carrées pour construire un cube.

  • Problème 3

Entourer le nombre d’arêtes.

  • Exercice 4 : révisions
  • Exercice 5 : imprimer et monter le patron du cube. cubo.pdf
  • Attention, ne pas découper sur les pointillés, mais autour des traits pleins, les pointillés servent à plier ! Et les languettes à coller pour avoir un beau cube ! On peut le colorier et le décorer avant de le plier.