Un terrible oublie (Telma)

Un terrible oubli.

Et elle partit, tenant sa fille dans ses bras à la recherche, folle mais pas désespérée, d'un simple jouet d'enfant, d'une toute petite poupée en chiffon, dans ce monde cruel et obscur qu'était la guerre.

Elle souleva un tas de débris mais il n’y avait rien, juste un corps, un corps inanimé, sans vie. Elle cacha les yeux de sa fille, il était  impossible que celle-ci voit cette horreur ! Mais elle ne perdit pas espoir, elle continua, pour son enfant.

<< - Où elle est ma poupée maman? demanda la petite fille.

-Là-bas, elle est là-bas. >> répondit la mère.

Les larmes coulaient sur les joues de la femme : cela lui faisait mal, très mal de mentir à sa fille.

Tout à coup, un coup de feu retentit ; la jeune femme se jeta à terre protégeant son enfant. Une fois que les coups cessèrent, elle se releva. Quelle fut son horreur en voyant que sous elle un enfant, râlant, soupirant, mourait sous ses yeux! Mais que pouvait-elle faire? L'emmener et avoir un autre enfant à porter? Avoir une autre poupée à chercher? Non, il n'en était pas question!

Alors, regardant derrière elle, elle avança, continua sa quête.

<< - Un chiffon, ce n'est pourtant pas compliqué à trouver! >> s’obstinait-elle.

Ses larmes coulaient toujours. Elle s'abaissa, se releva, souleva des panneaux, des tuiles de toits, allant même parfois chercher dans les poubelles.

<< - Une poupée, une poupée>>, se répétait-elle.

Mais aucune poupée aux alentours! Elle avait soif, très soif mais l'amour qu'elle portait à sa fille était plus important.

L'épouvante, la terreur, l'effroi, la frayeur, tous ces sentiments éprouvés en même temps!À chaque cri strident, un frisson lui parcourait le corps, la laissant de marbre, la glaçait, la figeait.

Mais la poupée, cette fameuse poupée Joséphine, où était-elle?

Elle tourna en rond, marchait sans vraiment savoir où elle allait ; juste à la recherche de ce petit bout de bois habillé de tissu en guise de robe, offerte à sa fille en cadeau.

Cette poupée était importante avec la promesse que Sarah avait faite en l'offrant à sa fille.

<< - Tant que tu garderas Joséphine près de toi, il n'arrivera rien à papa >>.

Cela faisait maintenant plusieurs heures qu'elle cherchait, en vain. La petite fille ne demandait plus rien :

<< - Elle doit sûrement dormir >> pensa-t-elle.

Un peu plus tard, Sarah alla se reposer sur un rocher. Elle regarda, examina, pleura. Il faisait froid, un froid glacial, les vitres étaient brisées et les mères criaient la mort de leur enfant.

Sarah était exténuée, épuisée mais le plus important était la poupée Joséphine.

Alors elle reprit sa quête mais s'écroula par terre, ses jambes ne pouvaient plus supporter le poids qu'elle leur infligeait.

Un homme vint, la releva et lui dit :

<< - Que faites-vous ici?

-Je cherche la poupée de ma fille, sanglota-t-elle.

-Mais quelle fille?

-Ma fille dans mes bras, là... Où est-elle? Ma fille! >>

La femme cria. Comme hypnotisée par la poupée, elle avait oublié de reprendre sa fille après les coups de feu! Dans cette atmosphère pesante et terrible, elle avait perdu ses repères et ses sensations habituelles et avait laissé l’enfant sans s’en rendre compte…

Elle pleura de douleur, cette douleur, la pire qu'une mère puisse éprouver.

L'homme l'aida à se relever et l'emmena chercher sa fille.

En route, l'homme trouva l’enfant étendue à terre, les bras, les jambes et la tête tachés de sang : la poupée Joséphine était blottie contre elle! La petite fille l’avait certainement aperçue non loin et était partie la chercher lorsque sa mère l’avait protégée en la posant à terre…

Sarah s'écroula et à cet instant, un obus éclata et la projeta violemment contre un rocher. L'homme la regarda et ne put que constater qu’elle était morte sur le coup.