Le vieux Manoir (Léonie)

L'homme dormait, à genoux, et son buste oscillait lentement, au rythme de sa respiration. Il était deux heures du matin, et le manoir était plongé dans un silence profond. On entendait uniquement les craquements du vieil escalier en bois construit il y a bien longtemps par son arrière-grand-père.

 

     Il fit un rêve étrange ce soir-là, un rêve où il mourait asphyxié par une fuite de gaz qui provenait de ses plaques de cuisine.  Il sentit ses poumons qui le brûlaient atrocement. Il se réveilla en sursaut dans son lit, il était en sueur. Il ouvrit la grande fenêtre donnant sur le parc. La nuit était claire, nous étions un soir de pleine lune. L'homme prit une grande bouffée d'air frais puis se calma en se répétant sans cesse que ce n'était qu'un mauvais rêve.  Et pourtant il avait la vague impression d'avoir déjà vécu cela. Peut-être avait-il déjà fait ce cauchemar ?

 

     Le lendemain matin, l'homme fut réveillé par la sonnerie de la porte de son manoir. Le domestique ouvrit la porte. Sur le seuil du manoir il y avait là une femme. Elle était grande et vêtue d'un grand manteau blanc. Le domestique lui demanda s'il pouvait la renseigner car il avait l'impression qu'elle semblait égarée. Elle lui répondit qu'elle était là pour visiter ce manoir car un vieil ami lui avait montré  la petite annonce parue dans le journal il y a quelques mois. Le domestique lui répondit que le manoir était toujours à vendre car l'homme qui y  habitait était décédé dans d'étranges conditions, il y a  2 ans. L'homme avait été retrouvé à terre dans la cuisine à côté de la gazinière. La cause de la mort était due à la fuite de gaz d'après les enquêteurs.

 

     En entendant cette discussion l’homme accourut dans sa salle de bain à toute allure pour se regarder dans le miroir et il découvrit avec horreur qu'il ne se voyait pas dedans. Choqué il posa son bras contre un mur pour s'appuyer mais il le traversa. L'homme dût se rendre à l'évidence : il était bel et bien mort.