La routine (Céline)

    Comme chaque matin, un homme dont je ne connaissais que le physique et la voix me remit debout. Debout, car je m’étais endormie…
Je n’avais aucun confort, je dormais comme une misérable sur une planche en bois, sans que les gens ne fassent vraiment attention à moi.

    Ils me touchaient, regardaient mon derrière, et si je les intéressais, ils m’embarquaient avec eux je ne sais où, puis me ramenaient sur mon petit endroit réservé rien qu’à moi…
Un homme, le « patron », les remerciaient en plus de cela ! Chaque jour je priais pour qu’on ne me remarque pas ! Mais avec la seule robe rouge que je portais tous les jours, ce n’était pas gagné…

    Aujourd’hui, un groupe de jeunes garçons est arrivé; ma pire angoisse ! Ils ne me respectaient jamais, j’avais l’impression d’être un jouet à qui on faisait ce qu’on voulait ! J’essayais de ne pas me faire remarquer, mais … je leur avais tapé dans l’œil, je le voyais bien !
J’avais encore une fois si peur; j’entendais leurs pas, voyais leurs têtes; je me fis toute petite. Mais ils me prirent, me lancèrent entre eux, j’avais bien l’habitude malheureuse que personne ne réagisse autour, mais toutes ici vivions ce calvaire.

   Jusqu’à ce qu’enfin, le patron arrive et me défende parce que là, c’était allé trop loin ! Il leur cria :

- Eh ce n’est pas un jouet voyons ! Ce livre avec lequel vous jouez est le dernier de la première saison du Roi Lion !