Utiliser les ressources numériques pour travailler le français

Pour le manuel numérique, rendez-vous dans l'ENT, dans l'application « Mediacentre » puis choisissez dans les ressources externes le manuel « Le Livre scolaire première ». Une nouvelle page s'ouvre avec un menu déroulant à gauche, qui est le sommaire de tout le manuel.

 

Vous pouvez dérouler ce sommaire pour accéder aux cours et documents qui vous intéressent.

Il y a aussi un bouton pour écrire la page à laquelle vous voulez accéder.

 

Dans ce document, je vous propose une liste des pages qui nous intéressent cette année :

 

La méthode des épreuves

 

Pour l'ensemble des épreuves : manuel p 338-339

Pour trouver des conseils d'organisation de votre travail et de vos révisions : manuel p 340-341

 

Pour travailler la méthode du commentaire à l'écrit : manuel p 344, 354, 356, 358-362

Pour travailler la méthode de la contraction à l'écrit : manuel p 378, 380, 382, avec un exemple de contraction entièrement rédigée p 382-383

Pour travailler la méthode de l'essai à l'écrit : p 386, 388, 390, 392, avec un exemple d'essai entièrement rédigé p 392-393

 

Pour travailler durant l'année l'épreuve orale : manuel p 396

Pour travailler la méthode de l'explication linéaire à exposer en première partie d'oral : manuel p 398-399

Pour travailler la méthode de la présentation de l'oeuvre en seconde partie d'oral : manuel p 402

 

Pour travailler la question de grammaire à l'oral

 

L'interrogation : manuel pages 274-275 (et édition de la DDFC pages 78-79)

La négation : manuel pages 276-277 (et édition de la DDFC pages 80-81)

Les propositions circonstancielles : manuel pages 278-283 (et édition de la DDFC pages 82-83)

La proposition subordonnée relative : manuel page 273 (et édition de la DDFC pages 78-79), manuel de seconde https://www.lelivrescolaire.fr/page/6628541

 

Pour se rappeler les notions de classes grammaticales et de fonctions grammaticales : manuel p 266-267

 

Pour se rappeler comment fonctionne et s'analyse une phrase complexe (à plusieurs propositions) : manuel p 270-271 (exercices p 273)

 

Pour contextualiser une œuvre en la situant dans l'histoire

 

Le Moyen Âge lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003367

La Renaissance lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003009

Le XVIIe siècle lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003318

Le XVIIIe siècle lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003165

Le XIXe siècle lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003284

Le XXe et le XXIe siècles lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003121

 

Pour vous entraîner à l'analyse de textes (commentaire à l'écrit, explication linéaire à l'oral)

 

Pour tous les objets d'étude :

 

Identifier et analyser les valeurs des modes et des temps des verbes : manuel p 268-269

 

Analyser les effets de sens des mots : manuel p 285

Pour les mots du XVIIe siècle qui vous sembleraient difficiles : manuel p 286

 

Identifier les figures de style : manuel p 290-293

 

Identifier les tonalités : manuel p 294-295

 

Analyser la façon dont un texte est énoncé : manuel p 298

 

 

Et selon l'objet d'étude :

 

Pour un texte de littérature d'idées (utile uniquement pour l'explication de textes)

Pour un extrait de récit

Pour un extrait de théâtre

Pour un poème

Analyser un texte argumentatif : manuel p 310, 312, 316, 348

Analyser un extrait de récit : manuel p 346

Analyser un texte de théâtre : manuel p 350

Analyser un poème : manuel p 352

Analyser un texte argumentatif en tenant compte de son genre (discours, essai...) : manuel p 314, 320

Analyser la focalisation : manuel p 300

Utiliser le lexique du spectacle dans l'analyse du texte de théâtre : manuel p 322

Analyser la versification : manuel p 332 et 334

Analyser les procédés d'implication dans le texte argumentatif : manuel p 318

Analyser la façon de rapporter les paroles : manuel p 302

Analyser les types de paroles employés dans un texte de théâtre : manuel p 326

Le romantisme : manuel p 58-59 214-215

Le Parnasse manuel p 222

Les « poètes maudits » de la fin du XIXe siècle : manuel p 224

Le symbolisme : manuel p 230

Synthèse sur la poésie au XIXe siècle : manuel p 238

Le surréalisme et l'OuLiPo manuel p 240-241

La poésie engagée (résistance, négritude, créolité) : manuel p 248-249

La poésie contemporaine : manuel p 256

Synthèse sur la poésie des XXe et XXIe siècles : manuel p 262

L'Humanisme : manuel p 112-113 et 122

Le baroque : manuel p 125

Le libertinage : manuel p 126

Le classicisme : manuel p 44

Les moralistes à l'époque classique : manuel p 130-131

La Querelle des Anciens et des Modernes : manuel p 48

Les Lumières : manuel p 136-137

Synthèse sur les mouvements du XVIIe au XVIIIe siècle : manuel p 146

Analyser la construction du récit (incipit, scène, dialogue...) : manuel p 304 et 306

Analyser la construction d'une pièce (exposition, péripétie...) : manuel p 328

Analyser un texte descriptif ou un portrait : manuel p 308

Analyser une pièce en tenant compte de son genre (comédie, tragédie...) : manuel p 330

Histoire littéraire et culturelle :

L'épopée antique et la chanson de geste : manuel p 16-17

Les romans de chevalerie au Moyen Âge : manuel p 22-23

Les récits du Moyen Âge et de la Renaissance : manuel p 32-33

Synthèse sur les héros de l'Antiquité à la Renaissance : manuel p 38

Les récits baroques : manuel p 40

Le classicisme : manuel p 44

Le libertinage : manuel p 126

Les romans épistolaires du XVIIIe siècle : manuel p 50-51

Synthèse sur les genres de récits aux XVIIe et XVIIIe siècles : manuel p 56

Le romantisme : manuel p 58-59

Le réalisme : manuel p 66-67

Le naturalisme : manuel p 74-75

Synthèse sur le roman au XIXe siècle : manuel p 80

Les récits de guerre au XXe siècle : manuel p 82

Les récits d'exploration de la conscience : manuel p 88

Les récits d'interrogation sur l'existence : manuel p 92

le Nouveau Roman : manuel p 98-99

Les récits de vie : manuel p 102-103

Synthèse sur le récit aux XXe et XXIe siècles : manuel p 108

Le baroque : manuel p 125, 150, 172

Le classicisme : manuel p 44, 156, 164-165, 172

Les Lumières : manuel p 136-137, 174-175

Le romantisme : manuel p 58-59, 180

Le théâtre de boulevard : manuel p 181

Les réécritures des mythes antiques au théâtre manuel p 190

Le théâtre de la cruauté et le théâtre de l'absurde manuel p 194-195

Le théâtre engagé manuel p 200

Les nouvelles formes de théâtre manuel p 204

Synthèse sur le théâtre moderne et contemporain manuel p 210

 

Votre programme de travail personnel pour chaque objet d'étude est ainsi fixé !

Publié le 18 septembre 2023 par Mme Vadelorge