Utiliser les ressources numériques pour travailler le français
Pour le manuel numérique, rendez-vous dans l'ENT, dans l'application « Mediacentre » puis choisissez dans les ressources externes le manuel « Le Livre scolaire première ». Une nouvelle page s'ouvre avec un menu déroulant à gauche, qui est le sommaire de tout le manuel.
Vous pouvez dérouler ce sommaire pour accéder aux cours et documents qui vous intéressent.
Il y a aussi un bouton pour écrire la page à laquelle vous voulez accéder.
Dans ce document, je vous propose une liste des pages qui nous intéressent cette année :
La méthode des épreuves
Pour l'ensemble des épreuves : manuel p 338-339
Pour trouver des conseils d'organisation de votre travail et de vos révisions : manuel p 340-341
Pour travailler la méthode du commentaire à l'écrit : manuel p 344, 354, 356, 358-362
Pour travailler la méthode de la contraction à l'écrit : manuel p 378, 380, 382, avec un exemple de contraction entièrement rédigée p 382-383
Pour travailler la méthode de l'essai à l'écrit : p 386, 388, 390, 392, avec un exemple d'essai entièrement rédigé p 392-393
Pour travailler durant l'année l'épreuve orale : manuel p 396
Pour travailler la méthode de l'explication linéaire à exposer en première partie d'oral : manuel p 398-399
Pour travailler la méthode de la présentation de l'oeuvre en seconde partie d'oral : manuel p 402
Pour travailler la question de grammaire à l'oral
L'interrogation : manuel pages 274-275 (et édition de la DDFC pages 78-79)
La négation : manuel pages 276-277 (et édition de la DDFC pages 80-81)
Les propositions circonstancielles : manuel pages 278-283 (et édition de la DDFC pages 82-83)
La proposition subordonnée relative : manuel page 273 (et édition de la DDFC pages 78-79), manuel de seconde https://www.lelivrescolaire.fr/page/6628541
Pour se rappeler les notions de classes grammaticales et de fonctions grammaticales : manuel p 266-267
Pour se rappeler comment fonctionne et s'analyse une phrase complexe (à plusieurs propositions) : manuel p 270-271 (exercices p 273)
Pour contextualiser une œuvre en la situant dans l'histoire
Le Moyen Âge lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003367
La Renaissance lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003009
Le XVIIe siècle lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003318
Le XVIIIe siècle lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003165
Le XIXe siècle lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003284
Le XXe et le XXIe siècles lien manuel https://premium.lelivrescolaire.fr/page/37003121
Pour vous entraîner à l'analyse de textes (commentaire à l'écrit, explication linéaire à l'oral)
Pour tous les objets d'étude :
Identifier et analyser les valeurs des modes et des temps des verbes : manuel p 268-269
Analyser les effets de sens des mots : manuel p 285
Pour les mots du XVIIe siècle qui vous sembleraient difficiles : manuel p 286
Identifier les figures de style : manuel p 290-293
Identifier les tonalités : manuel p 294-295
Analyser la façon dont un texte est énoncé : manuel p 298
Et selon l'objet d'étude :
Pour un texte de littérature d'idées (utile uniquement pour l'explication de textes) |
Pour un extrait de récit |
Pour un extrait de théâtre |
Pour un poème |
Analyser un texte argumentatif : manuel p 310, 312, 316, 348 |
Analyser un extrait de récit : manuel p 346 |
Analyser un texte de théâtre : manuel p 350 |
Analyser un poème : manuel p 352 |
Analyser un texte argumentatif en tenant compte de son genre (discours, essai...) : manuel p 314, 320 |
Analyser la focalisation : manuel p 300 |
Utiliser le lexique du spectacle dans l'analyse du texte de théâtre : manuel p 322 |
Analyser la versification : manuel p 332 et 334 |
Analyser les procédés d'implication dans le texte argumentatif : manuel p 318 |
Analyser la façon de rapporter les paroles : manuel p 302 |
Analyser les types de paroles employés dans un texte de théâtre : manuel p 326 |
Le romantisme : manuel p 58-59 214-215 Le Parnasse manuel p 222 Les « poètes maudits » de la fin du XIXe siècle : manuel p 224 Le symbolisme : manuel p 230 Synthèse sur la poésie au XIXe siècle : manuel p 238 Le surréalisme et l'OuLiPo manuel p 240-241 La poésie engagée (résistance, négritude, créolité) : manuel p 248-249 La poésie contemporaine : manuel p 256 Synthèse sur la poésie des XXe et XXIe siècles : manuel p 262 |
L'Humanisme : manuel p 112-113 et 122 Le baroque : manuel p 125 Le libertinage : manuel p 126 Le classicisme : manuel p 44 Les moralistes à l'époque classique : manuel p 130-131 La Querelle des Anciens et des Modernes : manuel p 48 Les Lumières : manuel p 136-137 Synthèse sur les mouvements du XVIIe au XVIIIe siècle : manuel p 146 |
Analyser la construction du récit (incipit, scène, dialogue...) : manuel p 304 et 306 |
Analyser la construction d'une pièce (exposition, péripétie...) : manuel p 328 |
|
Analyser un texte descriptif ou un portrait : manuel p 308 |
Analyser une pièce en tenant compte de son genre (comédie, tragédie...) : manuel p 330 |
||
Histoire littéraire et culturelle : L'épopée antique et la chanson de geste : manuel p 16-17 Les romans de chevalerie au Moyen Âge : manuel p 22-23 Les récits du Moyen Âge et de la Renaissance : manuel p 32-33 Synthèse sur les héros de l'Antiquité à la Renaissance : manuel p 38 Les récits baroques : manuel p 40 Le classicisme : manuel p 44 Le libertinage : manuel p 126 Les romans épistolaires du XVIIIe siècle : manuel p 50-51 Synthèse sur les genres de récits aux XVIIe et XVIIIe siècles : manuel p 56 Le romantisme : manuel p 58-59 Le réalisme : manuel p 66-67 Le naturalisme : manuel p 74-75 Synthèse sur le roman au XIXe siècle : manuel p 80 Les récits de guerre au XXe siècle : manuel p 82 Les récits d'exploration de la conscience : manuel p 88 Les récits d'interrogation sur l'existence : manuel p 92 le Nouveau Roman : manuel p 98-99 Les récits de vie : manuel p 102-103 Synthèse sur le récit aux XXe et XXIe siècles : manuel p 108 |
Le baroque : manuel p 125, 150, 172 Le classicisme : manuel p 44, 156, 164-165, 172 Les Lumières : manuel p 136-137, 174-175 Le romantisme : manuel p 58-59, 180 Le théâtre de boulevard : manuel p 181 Les réécritures des mythes antiques au théâtre manuel p 190 Le théâtre de la cruauté et le théâtre de l'absurde manuel p 194-195 Le théâtre engagé manuel p 200 Les nouvelles formes de théâtre manuel p 204 Synthèse sur le théâtre moderne et contemporain manuel p 210 |
Votre programme de travail personnel pour chaque objet d'étude est ainsi fixé !
Publié le 18 septembre 2023 par Mme Vadelorge