Sélection de lectures cursives
Lisez au moins un livre par objet d’étude, en plus de celui que vous avez eu à lire en lecture cursive et qui figure sur votre descriptif.
Ces lectures peuvent vous être utiles pour l’écrit (vous aurez des exemples tout trouvés à donner dans vos dissertations) et pour l’oral (en montrant à l’examinateur l’étendue de vos lectures personnelles).
Faites-vous des fiches sur vos lectures de seconde et de collège (sauf sur la littérature pour la jeunesse).
Si vous possédez d’autres livres ou si avez d’autres envies, vous pouvez, si vous le souhaitez, m’interroger sur les liens de ces autres livres avec le programme et sur l’opportunité de les citer dans vos travaux.
Vous pouvez emprunter ou acheter ces livres mais dans tous les cas, privilégiez les éditions scolaires avec des notes de bas de page et des dossiers. Une librairie peut vous commander un ouvrage si elle ne le possède pas en rayon, peut vous indiquer les différentes éditions existantes (pour évaluer la qualité d’une collection, soit vous pouvez déjà connaître des collections, soit vous pouvez feuilleter un autre livre de cette collection…) ; n’oubliez pas les librairies en ligne (frais de port gratuit, donc même prix que dans une librairie traditionnelle, et sur Internet vous pouvez tranquillement rechercher toutes les éditions existantes, etc.)
Le roman
- XVIIe siècle
La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
- XVIIIe siècle
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Manon Lescaut de l’Abbé Prévost
Lettres persanes de Montesquieu (en lien également avec la critique sociale au XVIIIe siècle)
- XIXe siècle
Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Eugénie Grandet
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires Le Comte de Monte-Cristo, Pauline
Gustave Flaubert, Madame Bovary
V. Hugo, Les Misérables, Quatre-vingt treize, Le Dernier Jour d’un condamné, Claude Gueux (utiles également pour l’objet d’étude « convaincre, persuader, délibérer »)
Guy de Maupassant, Pierre et Jean, Le Horla, Bel-Ami, Une Vie
Stendhal, Le Rouge et le Noir
Zola, L’Assommoir, Thérèse Raquin, Au Bonheur des dames, Germinal, La Bête humaine
- XXe siècle
Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
Albert Camus, L’Etranger, La Peste
Franz Kafka, La Métamorphose
Gide, La Symphonie pastorale, Les Caves du Vatican, Les Faux monnayeurs
GIONO J. : Un Roi sans divertissement
PROUST, MARCEL, Un Amour de Swann
R. Queneau : Zazie dans le métro, Les Fleurs bleues
R. Radiguet : Le diable au corps
Alain-Fournier : Le Grand Meaulnes
Œuvres moins classiques :
Ajar E., La Vie devant soi
Barjavel, La Nuit des temps
Boileau-Narcejac, Et mon tout est un homme
Patrick Süskind, Le Parfum
Albert Cohen, Solal, Mangeclous
Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire
Roald Dahl, La Grande entourloupe
Daphné Du Maurier, Rebecca
Tolkien, Le Seigneur des anneaux
Gabriel Garcia-Marquez, Cent ans de solitude
Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles
Daniel Keyes, Des Fleurs pour Algernon
Daniel Pennac, Au Bonheur des ogres, La Fée carabine, La Petite marchande de prose
Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour
Dai Sijie : Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise
John Steinbeck : Des Souris et des Hommes
Fred Vargas, L’Homme à l’envers
Boris Vian, L’écume des jours
Stephan Zweig, Le joueur d'échecs, Ivresse de la métamorphose, La confusion des sentiments
Théâtre :
- Un « Molière » que vous ne connaissez pas encore : Dom Juan, Tartuffe, les Précieuses ridicules, Georges Dandin, Le Misanthrope, L’Ecole des femmes
- Un « Shakespeare », comme Roméo et Juliette, La Nuit des Rois, ou Le Songe d’une nuit d’été.
- Un « Corneille » : Le Cid, ou L’Illusion comique.
- Un « Racine » : Phèdre, Bérénice, Britannicus.
- Un « Marivaux » : L'Ile des esclaves, Les Fausses confidences, La Dispute, La Double inconstance.
- Un « Beaumarchais » : Le Mariage de Figaro, Le Barbier de Séville.
- A. de Musset, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour
- E. Rostand, Cyrano de Bergerac
- Alfred Jarry, Ubu roi
- J. Romains, Knock ou le triomphe de la médecine
- J. Anouilh, Antigone
- S. Beckett, En attendant Godot
- J. Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Electre
- E. Ionesco, La cantatrice chauve, Rhinocéros
- J.P. Sartre, Huis-clos
- J. Tardieu, Un mot pour un autre
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation :
Fables, La Fontaine
Zadig, Micromégas, Candide, La Princesse de Babylone, Voltaire
Art, Yasmina Réza
Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis
1984, La Ferme des animaux, George Orwell
Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley
Anthologie. La collection « Etonnants classiques » (éditeur Flammarion) propose une sélection de textes de la littérature des Lumières. Le titre du livre est Les Lumières.
Poésie :
Dans une anthologie, lisez quelques poèmes de Ronsard, Du Bellay, Victor Hugo, Lamartine, Musset, Villon, Éluard, Laforgue, Rimbaud, Verlaine.
Recueils à connaître plus particulièrement :
Les Contemplations, Victor Hugo.
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire.
Poésies, Arthur Rimbaud.
Sagesse, Paul Verlaine
Alcools, Guillaume Apollinaire
Les Yeux d’Elsa, Aragon.
Capitale de la douleur, Paul Eluard.
Corps et Biens, Robert Desnos
Le Parti pris des choses, Francis Ponge
Paroles, Jacques Prévert.
Les mouvements littéraires jusqu’à la fin du XVIIIème siècle
- XVIème :
La Pléiade :
Derniers vers, Ronsard
Les Regrets, Du Bellay
L’humanisme :
Pantagruel, Rabelais
Les Essais, Montaigne
- XVIIème
Classicisme : Molière, Racine
Baroque :
L’Illusion comique, Corneille
Dom Juan, Molière
- XVIIIème
Les Lumières : Voir les contes de Voltaire
Publié le 14 février 2009 par Mme Vadelorge