Vous trouverez dans cette page le cahier de textes de français, suivant un fil chronologique.

mercredi 06 septembre ‑ 12h10 Prise de contact

Documents distribués
- adresse du blog de français
- fiche méthode sur le travail en français (organisation du classeur, conseils de travail, modalités d'évaluation)
- fiche sur le programme en français
- fiche sur les épreuves du bac de français
- mémo de français
Tous ces documents devront systématiquement être dans le classeur.
Pour le 08/09 : 
Apporter le matériel demandé. Commander le livre Déclaration des droits de la femme d'Olympe de Gouges aux éditions Le livre scolaire.
Pour le 12/09 : 
Faire son autoportrait de lecteur/lectrice à apporter dans le carnet de lecture, qui sera ramassé. Quelques conseils vous sont proposés dans le document attaché.
Pour le 12/09 : 
Vous ferez un autoportrait à partir de vos lectures. Votre autoportrait peut comporter des éléments de fiction. Pensez à développer vos raisons. Quelques suggestions (facultatives) en pièce jointe.
 
vendredi 08 septembre
Le programme de français pour le bac
En pièce jointe, des QR codes vers le manuel numérique utilisé en classe.
En lien joint, le site qui recense les sujets tombés au bac depuis la réforme.
 
Objet d'étude 1 - la littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle
Introduction au parcours : écrire et combattre pour l'égalité
Sens de "écrire et combattre"
Pour le 12/09 : 
Lire le début de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne jusqu'à ""Article I"", regarder les vidéos (mises en lien dans un billet de blog) et répondre aux questions suivantes sur le classeur : 1/ Recherchez qui était Olympe de Gouges et indiquez sur votre feuille les informations à retenir sur cette auteure. 2/ A cette époque, qui règne, qui est la ""Reine"" ? Indiquez en quelques mots les caractéristique importantes de la période à laquelle est écrite la DDFC. 3/ A partir des informations que vous avez recueillies, dites pourquoi Olympe de Gouges doit écrire une dédicace à la Reine au moment de la publication de cette DDFC. NB Des liens vous renvoient vers des pages sur Olympe de Gouges et la Révolution Française.
Définition des termes.
Genres concernés (journal, discours, essai...)
Tonalités et procédés : le polémique, le satirique, l'ironique en particulier.
Pluralité d'inégalités qui par ailleurs peuvent se combiner.
Lien vers les pages de l'édition Le livre scolaire en pièce jointe.

Lecture du texte d'Aimé Césaire : un discours polémique et ironique appuyé sur des énumérations et gradations pour critiquer les arguments sur lesquels le colonialisme cherche à se justifier ; critique des inégalités politiques, sociales, raciales.

Séance 2 - Introduction à la lecture de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
I/ Le contexte de rédaction de la DDFC
1/ Contexte politique, social et culturel
Révolution française et fin de l'Ancien Régime
Compléments dans l'édition Le livre scolaire en lien.
Pour le 15/09 : 
Lire les textes sur l'égalité et indiquer pour chacun 1/ en une phrase quelle est / quelles sont les inégalités évoquées 2/ la tonalité utilisée et un procédé caractéristique.3/ texte(s) le(s) plus intéressant(s) selon mon point de vue et pourquoi.

 

vendredi 15 septembre

Introduction à la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

1/ Contexte politique, culturel et social
2/ Olympe de Gouges (voir vos recherches)
3/ pourquoi rédiger une déclaration des droits de la femme ?
Pour le 19/09 : 
Finir le travail sur chacun des textes sur l'égalité.
Pour le 19/09 : 
Lire la DDFC avec tous ses articles et comparer le texte d'Olympe de Gouges avec le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Vous pouvez vous aider des questions p 56-57 de l'édition Le Livre scolaire
 
Mardi 19 et mercredi 20 septembre
Méthode de la question de grammaire à l'oral
L'interrogation: définition, sens (portée), syntaxe de l'interrogation directe
Pour le 03/10 et le 4/10 : 
Apprendre la leçon. Exercices de l'édition Le livre scolaire (Olympe de Gouges) p 78-79

 

Mardi 19 septembre Séance 1 suite : corpus sur les inégalités

A utiliser à l'écrit pour trouver des arguments t des références dans l'essai.
Etude des inégalités présentées, et des tonalités employées.
Conclusion: rejet des inégalités à travers des genres (discours, fable, récit...) et la mobilisation d'émotions différentes (susciter colère, pitié, réflexion posée...)

Méthode de l'explication de texte

 

Pour le 22/09 Rédiger le début de l'introduction à l'explication du texte d'Olympe de Gouges distribué en fin de cours (auteure, oeuvre, caractéristiques du texte), de manière à avoir votre introduction personnelle.

 

Vendredi 22 septembre Explication linéaire n°1 - Olympe de Gouges, "Les droits de la femme" et début de la déclaration jusqu'à la fin du préambule

Rédaction de l'introduction complète
Il faut personnaliser une partie de l'introduction :
1/ contextualisation :siècle / auteur ou autrice / mouvement
2/ Présentation de l'oeuvre
3/ Présentation du texte : situation du texte dans l'oeuvre / sujet (de quoi le texte parle-t-il ?) / caractéristiques d'écriture majeures (énonciation, tonalités...)
Vous devez donc refaire cette partie-là si elle était incomplète
Puis il faut prévoir une lecture expressive à voix haute
Enfin, annoncer un projet de lecture (une problématique : question proposant une interprétation du texte) et annoncer le plan (pour une explication linéaire : suivre les étapes - les mouvements - du texte)
Pour cet extrait : comment OdG conteste les rapports hommes / femmes en revendiquant la nécessité de droits pour les femmes
Plan : I/ une adresse polémique aux hommes II/ un préambule plus neutre et juridique adressé à un destinataire plus général
 
Devoirs pour mardi 26/09 Lire la fin de la Déclaration des droits de la femme : postambule et "Forme du contrat social de l'homme et de la femme". Attendez-vous à un contrôle de lecture.Le livre et le carnet de lecture seront autorisés, mais vérifiés.
 
Mardi 26 septembre
Evaluation de lecture sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
 
Vendredi 29 septembre
Explication linéaire n°1
Etude de la première partie du texte (trois premiers paragraphes)
Devoirs pour le vendredi 6 octobre Continuer le repérage des expressions à commenter en identifiant les procédés employés et les effets produits.
 
Mardi 3 et mercredi 4 octobre - atelier de préparation à l'oral
Grammaire : L'interrogation : sens, syntaxe et emploi
L'interrogation indirecte
L'emploi des interrogations : question ouverte / fermée, question oratoire.
Devoirs pour le 6/10 Apprendre la méthode de réponse à une question de grammaire et le cours sur l'interrogation.
 
Vendredi 6 octobre
Explication linéaire n°1 suite et fin
Devoirs pour le mardi 10 octobre:
Lire attentivement le texte extrait du postambule puis préparer l'introduction quasi complète à l'explication de ce texte (auteure, contextualisation, présentation du texte, annonce du plan du texte). L'extrait est en pièce jointe, page 2.

Mardi 10 octobre

Choisir une lecture cursive

Travail de groupe. Approche de la méthode de la contraction. 
Les textes peuvent servir d’illustrations pour un essai sur les inégalités.
Explication linéaire n°2
Postambule : introduction, problématique, plan.
Étude de la première phrase. 

Devoirs pour le 7/11 Lire l’œuvre de lecture cursive choisie en vue d’une évaluation.

Il faut choisir un livre à lire parmi ceux proposés :
- Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas
- La Prochaine fois, le feu de James Baldwin
- Gabriel de George Sand
- L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohamed Aïssaoui
- Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal
- Guerre aux hommes de Olympe Audouard
Peu importe l’édition, mais les versions numériques ne sont pas acceptées. 
Devoirs pour le 13/10 Tableau d’analyse sur l’extrait du Postambule : étudier toute la 1re partie du texte (dans un tableau on recopie un relevé, on identifie le procédé et on commente l’effet, on interprète).
Devoirs pour le 17/10 Pour l'atelier de préparation à l'oral, prévoyez de rapporter votre évaluation sur la DDFC.
 
Vendredi 13 octobre et mardi 17 octobre
Explication linéaire n°2
Etude de la 1e partie
Devoirs de vacances Relire tous les cours et les textes depuis le début de l'année; en profiter pour bien ranger le classeur ; lire les pages du manuel en rapport avec le cours. Apprendre les explications de texte et les compléter avec les autres élèves si elles sont incomplètes.
 
Mardi 7 novembre
Devoir sur table: évaluation de lecture cursive
Méthode de la contraction de texte
Liens : https://www.lelivrescolaire.fr/page/36211056 et https://www.lelivrescolaire.fr/page/36644267
Devoirs pour vendredi 10 novembre Faire les étapes 1 à 3 sur le texte d'Etchegoyen.
Devoirs pour le 28/11 : Se procurer la pièce Le malade imaginaire et la lire en cherchant tous les éléments qui évoquent l'idée de spectacle (théâtre, danse, musique, etc.).
 
Vendredi 10 novembre
Méthode de la contraction de texte
Travail de contraction du texte d'Etechgoyen
Etape 1 :
- thèse
- mots clefs
- énonciation
Etape 2 : structure (résumer chaque paragraphe, compter le nombre de mots)
- exemples à éliminer
Etape 3 : reformulation
Pour le 14/11 : 
Contraction de texte sur table. Pour vous entraîner, pensez à utiliser les textes et exercices dans votre livre d'Olympe de Gouges.

 

Mardi 14 novembre Evaluation : contraction de txte sur le thème de l'égalité

 

Mardi 21 novembre Méthode de l'essai

Etapes de travail.
 
Méthode de l'essai : application.
Application sur un sujet tiré du livre d'Olympe de Gouges : Selon vous, la réduction des inégalités passe‑t‑elle par une meilleure visibilité des minorités ?
Pour le 28/11 :
1/ Préparer l'introduction et la lecture à voix haute du texte "Le Loup et l'Agneau".
2/ terminer le tableau avec les arguments et illustrations sur le sujet travaillé en classe.
3/ Remplir la fiche de révision en relisant tous les textes proposés depuis le début de l'année sur le thème "écrire et combattre pour l'égalité"
Pour le 05/12 : 
Devoir sur table : essai
 
Objet d'étude n°2 - le théâtre du XVIIe siècle à nos jours
 
Vendredi 1er décembre
Introduction au parcours : spectacle et comédie
les caractéristiques du texte de théâtre
définition de la comédie
Pour le 08/12 : 
Faire des fiches pour analyser le texte de théâtre (voir la fiche indiquant à quelles pages du manuel se référer)