★ (TC) - MLF - Jeux à l'oral
Publié le 2020-03-22 par Enseignant Cycle 1
Vous trouverez ici diverses activités pour travailler dans le domaine de la maîtrise du langage oral. Tout en s'amusant, l'enfant enrichira son vocabulaire et développera ses compétences langagières.
Ces activités ont pour avantage de pouvoir être proposées à l’oral sans ou avec très peu de matériel. Elles sont donc assez faciles à mettre en place quotidiennement.
Des affiches pour parler
L'objectif ici est de proposer des affiches ludiques et détaillées qui permettront la mise en place de séances de langage, de recherche d’indices, d’acquisition de vocabulaire, d’échanges, de discussions et aussi de création d’histoire.
Chaque affiche sera classée en fonction d'un thème précis et se verra proposer un contenu pédagogique avec trois activités récurrentes :
- la description de l'image pour s'exprimer sur ce que l'on observe
- la recherche d'éléments cachés dans l'affiche
- l'invention d'une histoire à partir d'un élément de l'affiche
Ces activités peuvent être proposées pour tous les niveaux. Il conviendra toutefois d'adapter le contenu pédagogique proposé et les consignes en fonction des compétences de l'enfant (détails de l'affiche, questions plus ou moins faciles...etc).
Les possibilités d’activités avec ces affiches sont nombreuses et les idées sont données à titre d’exemple. Vous pouvez donc si vous vous le souhaitez inventer d'autres activités ou bien proposer d'autres questions pour ouvrir le dialogue ou élargir les thèmes appréhendés par exemple.
Pour construire ces activités, je me suis inspiré du travail proposé (ici) par Campagne et solidarité. Enfin, j'ai également récupéré différentes affiches sur la toile. Chaque source est inscrite dans le contenu pédagogique des affiches.
Le monde marin
Affiche monde marin 1.pdf ; Affiche monde marin 2.pdf ; Affiche monde marin 3.pdf
La campagne
Affiche campagne 1.pdf ; Affiche campagne 2.pdf
L'hiver
Le Qui suis-je ?
Proposer à votre enfant de trouver la réponse à votre devinette…
Exemple : « Je suis un accessoire de plongée. Je me place sur le visage pour pouvoir ouvrir les yeux sous l’eau… Qui suis-je ? (Réponse : le masque de plongée)
L'intérêt de ce jeu est qu'il permet de travailler sur l'enrichissement du vocabulaire. Il peut être proposé avec des thèmes précis ou non (les animaux, les moyens de transport, les métiers...).
Vous pouvez proposer ce jeu sans matériel en pensant à l'élément que vous souhaitez faire deviner ou bien avec des cartes images. Il vous suffit alors de tirer une carte image au hasard et faire deviner ce que vous voyez. L'intérêt est que la carte permettra de confirmer la réponse et d'enrichir le vocabulaire travaillé par un visuel.
Enfin vous pouvez proposer ce même jeu en inversant les rôles. C’est alors à l’enfant de décrire l’élément à quoi il pense ou qui se trouve sur sa carte sans dire la réponse. Cette activité est plus difficile pour l'enfant mais lui permet de travailler plus de compétences.
Le jeu de l'inspecteur
Pensez à un élément. L’enfant doit alors poser des questions pour trouver ce à quoi vous pensez. On ne peut répondre aux questions que par « oui » ou par « non ». Exemple : l’objet à trouver est une baleine… « Est ce que c’est un accessoire de plongée ? » … « Non » ; « Est ce que c’est un animal » « Oui » … etc.
Ce jeu peut également être proposé sans matériel ou avec des cartes images comme précédemment. Il vous suffit alors de tirer une carte image au hasard et l'enfant doit poser des questions pour trouver l'élément de votre carte.
Pour finir, vous pouvez également inverser les rôles. C’est alors à l’enfant de penser à un objet et de répondre par oui ou par non aux questions. Dans ce cas, l'utilisation de cartes images peut aider l'enfant pour ne pas donner de réponses erronées.