■ (GS) - CSP - Comparer collections
Publié le 2021-04-06 par Enseignant Cycle 1
Comparer des collections
(GS)
Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources pour permettre à votre enfant de consolider et perfectionner la compétence mathématique suivante : Comparer des collections
Vous trouverez diverses fiches de travail ou activités à proposer à l'oral. Chaque fiche peut être proposée sous feuille plastifiée. L'intérêt est multiple :
- permettre à l'enfant de pouvoir effacer facilement une erreur et donc de réussir l'activité pas à pas si celle-ci lui pose des difficultés
- permettre à l'enfant de refaire ces exercices plusieurs fois
Effectivement, en cas de difficultés à réussir un exercice, l'enfant pourra donc s'entrainer jour après jour sur une même fiche pour consolider les compétences mises en jeu. Mais même dans le cas ou l'enfant réussit l'exercice du premier coup, il est intéressant de pouvoir de refaire cet exercice (à quelques jours d'intervalle par exemple) pour réinvestir ses connaissances et maitriser pleinement les compétences mises en jeu.
Travail sur ardoise ou avec les objets de la maison :
Faire des petits jeux de comparaisons sur ardoise ou avec des objets du quotidien (exemple : des jetons, des cuillères, des stylos...)
Le petit enquêteur : créer deux ou plusieurs collections d'objets et demander à l'enfant de retrouver la collection ou il y en a le plus ou inversement le moins. Pour plus de difficultés chaque collections peut être placées dans différentes pièces de la maison et l'enfant doit les retrouver (jeu de pistes) et les comparer mais il n'a pas le droit de les déplacer.
Le petit bricolo : Donner une collection d'objets à l'enfant et lui demander de réaliser une collection avec plus, moins ou autant d'objets
Les jeux de cartes :
La bataille : 2 joueurs s'affrontent. L'intégralité des cartes sont distribuées. Il est possible de les distribuer aléatoirement ou bien de partager deux couleurs à chacun pour égaliser les chances au départ : les rouges à l’un, les noires à l’autre par exemple en fonction du jeu utilisé.Chaque joueur forme un tas avec ses cartes et le place sur la face de façon à ne pas voir son jeu. Chaque joueur retourne alors la première carte de son tas. Le joueur dont la carte comporte le plus grand nombre ou le plus d'éléments remporte la carte de son adversaire. En cas d'égalité, chaque joueur rejoue une carte par dessus la sienne, et le joueur qui gagne remporte l'intégralité des cartes en jeu. La partie s’arrête par épuisement des cartes d’un joueur.
Niveau de difficulté et variables didactiques : dans un premier temps vous pouvez jouer avec les nombres de 0 à 10 dans leur différentes représentations. Vous pouvez ensuite rajouter les têtes avec un jeu classique ou bien jouer avec des nombres supérieures à 10.
Ce jeu peut se jouer avec un jeu de cartes classique du commerce ou avec les jeux suivants :
- Jeu de cartes avec des collections et différentes représentations des nombres de 0 à 10. Ce jeu provient du site : Leblogducancre.com
La bataille des nombres (1 à 10).pdf
- Jeu de cartes classiques de 54 cartes avec têtes. Ce jeu provient du site : Dessinemoiunehistoire.net
La bataille (cartes classiques).pdf