■ (GS) - MLF - Phonologie

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources pour permettre à votre enfant de consolider et perfectionner ses compétences dans le domaine de la langue orale et de la phonologie en Grande Section

L'ensemble du travail présenté est inspiré d'activités proposées dans l'ouvrage Vers la phono - Grande Section aux éditions Accès.

Chaque compétence est marquée en gras et contient un ensemble de fiches de travail ou d'activités à proposer à l'oral. 

Les activités orales ont pour avantage de pouvoir être faites sans ou avec très peu de matériel, et sont donc très faciles à mettre en place à n'importe quel moment de la journée. Les fiches peuvent, elles, être proposées sous feuille plastifiée. L'intérêt est multiple :

- permettre à l'enfant de pouvoir effacer facilement une erreur et donc de réussir l'activité pas à pas si celle-ci lui pose des difficultés

- permettre à l'enfant de refaire ces exercices plusieurs fois

Effectivement, en cas de difficultés à réussir un exercice, l'enfant pourra donc s'entrainer jour après jour sur une même fiche pour consolider les compétences mises en jeu. Mais même dans le cas ou l'enfant réussit l'exercice du premier coup, il est intéressant de pouvoir de refaire cet exercice (à quelques jours d'intervalle par exemple) pour réinvestir ses connaissances et maitriser pleinement les compétences mises en jeu.

 

Listes des compétences et activités proposées

 

- Ajouter ou Fusionner des syllabes pour former un mot

Idées d'activités à l'oral :

Le croque syllabe : L'objectif de ce jeu est de retrouver la syllabe manquante au début du mot pour le reformer. Ce jeu peut être présenté ainsi : "Le monstre des syllabes a mangé le début des mots... A toi de l'associer correctement avec la syllabe que je vais te donner pour former le bon mot. Donnons un exemple, le monstre à mangé la syllabe BOU. Donc si je te dis TEILLE, le mot recherché est BOUTEILLE. A toi de jouer maintenant, si je te dis CHON... ça fait le mot ? (BOUCHON)".

Vous pouvez proposer ce jeu sans matériel ou bien avec des cartes images. Il vous suffit alors de tirer une carte image au hasard et de donner la première syllabe mangé par le monstre puis la seconde. L'intérêt est que la carte permettra de confirmer la réponse et d'enrichir le vocabulaire travaillé par un visuel. 

Fiches de travail : Fiche Rebus.1.pdf ; Fiche Rebus.2.pdf ; Fiche Rebus.3.pdf

 

- Identifier une rime

Idées d'activités à l'oral :

Rime ou rime pas : donner deux mots et demander à l'enfant de dire s'ils riment ou non. Exemple : "Chapeau / moto : est ce que ça rime ou est ce que ça ne rime pas ? "

Le petit enquêteur : donner deux mots qui riment et demander à l'enfant d'en trouver un autre avec la même rime.

Le jeu de l'intrus : donner trois mots à l'enfant (deux qui riment et un intrus) et demander à l'enfant de trouver l'intrus.

La suite des rimes :  ce jeu se joue avec au moins deux joueurs. Chacun leur tour chaque joueur donne un mot qui rime avec un mot initial. Le premier qui se trompe perd la partie. Exemple : si le mot initial est "bateau", le premier joueur peut dire "moto", le second "chapeau"... etc. jusqu'à ce qu'un des deux joueurs se trompent de rime.

Vous pouvez proposer ce jeu sans matériel ou bien avec des cartes images à piocher pour déterminer au hasard le mot initial.

Fiches de travail : Fiche Ri.1.pdf ; Fiche Ri.2.pdf ; Fiche Ri.3.pdf