■ (GS) - MLF - Graphisme / Ecriture

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (l'écrit)

 

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources pour permettre à votre enfant de consolider et perfectionner ses compétences dans le domaine  de l'écrit en grande section sur les compétences du graphisme et de l'écriture.

Chaque compétence contient un ensemble de fiches de travail ou d'activités à proposer à l'oral.

Chaque fiche peut être proposée sous feuille plastifiée. L'intérêt est multiple :

- permettre à l'enfant de pouvoir effacer facilement une erreur et donc de réussir l'activité pas à pas si celle-ci lui pose des difficultés

- permettre à l'enfant de refaire ces exercices plusieurs fois

Effectivement, en cas de difficultés à réussir un exercice, l'enfant pourra donc s'entrainer jour après jour sur une même fiche pour consolider les compétences mises en jeu. Mais même dans le cas ou l'enfant réussit l'exercice du premier coup, il est intéressant de pouvoir de refaire cet exercice (à quelques jours d'intervalle par exemple) pour réinvestir ses connaissances et maitriser pleinement les compétences mises en jeu.

 

Graphisme

 

- Idées d'activités autonomes :

Dessin ou peinture libre avec graphismes obligatoires : proposer à votre enfant de réaliser une peinture ou un dessin libre dans lequel il devra tout de même inclure un ou plusieurs graphismes (vagues, ronds, spirales...).

Reproduction de graphismes sur ardoise : Proposer à votre enfant de tracer un ou plusieurs graphismes sur une ardoise pour s'entrainer et améliorer son geste graphique. Tout l'intérêt est que l'enfant pourra effacer et recommencer autant qu'il le souhaite pour s'entrainer et s'améliorer dans la réalisation du graphisme travaillé. Il ne faut pas hésiter à tracer un modèle pour guider l'enfant. 

Il est possible de varier les consignes en demandant par exemple de tracer des graphismes de différentes tailles ; ou bien  en demandant de tracer des graphismes entre les lignes de l'ardoise par exemple. Cela permettra de progresser sur le geste graphique en lui même et sur la précision du tracé.

- Les spirales

Fiche spirale (1).pdf ; Fiche spirale (2).pdf ; Fiche spirale (3).pdf ; Fiche spirale (4).pdf ; Fiche spirale (5).pdf

- Les boucles à l'endroit

Les boucles (1).pdf ; Les boucles (2).pdf

- Les boucles dans les deux sens

Les boucles (3).pdf ; Les boucles (4).pdf ; Les boucles (5).pdf ; Les boucles (6).pdf

- Les ponts

Fiche 1 (Ponts).pdf ; Fiche 2 (Ponts).pdf ; Fiche 3 (Ponts).pdf ; Fiche 4 (Ponts).pdf ; Fiche 5 (Ponts).pdf

 

Commencer à écrire seul

 

- Idées d'activités autonomes :

Ecriture de lettres ou de petits mots sur ardoise : proposer à votre enfant de tracer ces différents éléments sur ardoise. Cela permet encore une fois de s'entrainer et d'effacer facilement en cas d'erreur afin de bien acquérir le geste graphique. Il ne faut pas hésiter à tracer un modèle de la lettre ou du mot sur l'ardoise ou bien à placer un modèle à coté pour aider l'enfant et l'accompagner dans son travail.

- Entrainement à l'écriture cursive des lettres de l'alphabet et de mots simples

Cahier écriture GS.pdf

J'ai récupéré ces superbes fiches d'écriture sur le blog La classe de Laurène à l'adresse suivante : http://laclassedelaurene.blogspot.com/2014/06/fiches-decriture-grande-section.html?spref=fb. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog, il y énormément de ressources très intéressantes.