★ (TC) - Les mathématiques au quotidien

 

Vous trouverez ici diverses activités pour travailler et développer les compétences de votre enfant dans le domaine mathématique (construire les premiers outils pour structurer sa pensée).

 

 

Ces activités sont destinées à tous les cycles , de la petite à la grande section (en adaptant les compétences bien évidemment). D'autre part, elles ont pour avantage de pouvoir être proposées à l’oral sans ou avec très peu de matériel. Elles sont donc assez faciles à mettre en place quotidiennement.

 

 

Jeu de la suite numérique : l'objectif est de travailler sur l'ordre numérique en récitant la comptine numérique le plus loin possible sans erreur. Cette activité peut être faite seule, mais c'est beaucoup plus marrant à deux ou plus. Chacun leur tour, chaque joueur doivent trouver le nombre qui suit dans la suite numérique. Le premier qui fait une erreur perd la partie. Exemple : "Nous allons compter ensemble le plus loin possible... chacun notre tour nous allons dire les nombres les uns à la suite des autres... celui qui se trompe a perdu... je commence... 1... A toi ..."

 

 

Des nombres partout : L'objectif est de travailler sur la reconnaissance et la nomination des nombres. Pour cela, repérez simplement des nombres dans votre environnement (rues, publicités, livres, films...) et demandez à l'enfant de le nommer.

 

 

Le bloque nombre : L'objectif est de trouver le nombre qui vient avant et celui qui vient après un nombre initial pour le bloquer. Cela permet de travailler sur l'ordre numérique. Cette activité peut être réservée pour les plus grands. Exemple : "Je te donne un nombre, par exemple le 8. Tu dois alors me dire quel est le nombre qui est juste avant et celui qui est juste après pour bloquer le 8 avant qu'il ne s'échappe. De ce cas, celui juste avant c'est le 7 et celui juste après c'est le 9. A toi de jouer maintenant... Je te donne le 10... donne moi le nombre qui est avant et celui est après pour bloquer le 10."

 

 

Les activités du quotidien : Rien de mieux que notre environnement pour travailler nos compétences mathématiques. Notre quotidien regorge d'activités   que les enfants adorent faire et qui permettent de les mettre en apprentissage de façon ludique.

 

Il est possible de travailler bon nombre de compétences mathématiques de cette façon, tels que le dénombrement et la réalisation de collections,  les compléments de quantités. A travers ces activités les enfants manipulent ce qui est un excellent moyen d'apprendre car en cas d'erreur, il suffit alors de recommencer.

 

- Le marché : Proposer à votre enfant de vous accompagner sur le marché. Vous pourrez établir une liste de course ensemble au préalable. Ceci permettra à votre enfant de passer commande auprès du maraicher. Il pourra ensuite recompter le contenu de votre panier afin de vérifier s'il y a bien le bon nombre de produits. Dans le même temps, il développera en plus ses compétences langagières en passant commande

 

- Mettre la table : Proposer à votre enfant de mettre la table. En fonction du nombre de couverts à mettre il travaillera sa capacité à compter et à réaliser des collections plus ou moins grandes. Pour jouer sur les compléments, il vous suffit alors de commencer à mettre certains couverts puis laisser votre enfant compléter avec le nombre manquant. Exemple : " Nous serons 5 à table ce soir, j'ai déjà mis 3 assiettes. Combien vas-tu en rajouter pour qu'il y en ait le bon nombre ? "

 

- Les activités de cuisine : Cela est bien connu, les enfants adorent cuisiner. Cela tombe bien, il n' y a rien de mieux pour faire travailler leurs compétences mathématiques tout en s'amusant et en prenant du bon temps. Dans le même principe que précédemment, tout en préparant un bon plat ou un gâteau succulent, vous pourrez les faire jouer sur les quantités et son vocabulaire (compter, prendre le bon nombre, compléter pour prendre le bon nombre, il n'y en a pas assez, il y en a trop... etc). A vous de jouer !

 

- Le jardin : Là encore les enfants adorent mettre les mains dans la terre et observer la nature et les plantes pousser. Profitons en alors pour faire ces activités avec eux tout en leur faisant travailler leur mathématique. L'objectif est de les faire jouer avec les quantités de graines ou le nombre de légumes récoltés par exemple. L'intérêt est que cela peut être proposé à tous moments d'un cycle de jardinage (de la plantation à la récolte). 

 

- Les jeux de société et les jeux de cartes : Ces activités sont des ressources essentielles pour apprendre en s'amusant. Outre ses compétences mathématiques, votre enfant développera un grand nombre de compétences transversales, comme le langage pax exemple.