■ (GS) - CSP - Compléter collections
Publié le 2021-04-06 par Enseignant Cycle 1
Compléter des collections
(GS)
Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources pour permettre à votre enfant de consolider et perfectionner la compétence mathématique suivante : Compléter des collections
Vous trouverez diverses fiches de travail ou activités à proposer à l'oral. Chaque fiche peut être proposée sous feuille plastifiée. L'intérêt est multiple :
- permettre à l'enfant de pouvoir effacer facilement une erreur et donc de réussir l'activité pas à pas si celle-ci lui pose des difficultés
- permettre à l'enfant de refaire ces exercices plusieurs fois
Effectivement, en cas de difficultés à réussir un exercice, l'enfant pourra donc s'entrainer jour après jour sur une même fiche pour consolider les compétences mises en jeu. Mais même dans le cas ou l'enfant réussit l'exercice du premier coup, il est intéressant de pouvoir de refaire cet exercice (à quelques jours d'intervalle par exemple) pour réinvestir ses connaissances et maitriser pleinement les compétences mises en jeu.
Travail sur ardoise ou avec les objets de la maison :
Vous pouvez travailler cette compétence avec le Jeu des lapins. Le principe en est le suivant : "Je dois nourrir les lapins de ma famille avec des carottes du marché. Mon papi a 8 lapins et me donne un sac contenant 5 carottes. Combien de carottes dois-je acheter sur le marché pour nourrir ses lapins ?
Attention il est important de préciser que chaque lapin mange 1 carotte. Si je n'en prends pas assez, ils n'auront pas assez à manger. Si j'en achète trop, j'aurai dépensé des sous pour rien. Il faut donc prendre le même nombre de carottes que de lapins. Dans ce cas, la réponse attendues est 3 carottes à acheter, car 5 + 3 égale 8.
L'intérêt de l'ardoise ici est que vous ou votre enfant pourrez dessiner les lapins et les carottes avec des couleurs différentes sur l'ardoise pour s'aider et effacer facilement en cas d'erreur.
Ce travail peut également être proposé avec des objets à votre disposition. Reprenons l'exemple des pinces à linge. Dites à votre enfant que vous avez par exemple besoin de 8 pinces à linge mais que pour le moment vous n'en avez que 5. Demandez lui alors de vous donner le bon nombre de pinces à linge manquantes pour compléter votre collection. Enfin cette compétence peut être elle aussi, travaillée dans les activités quotidiennes comme expliqué dans la page - Tous cycles - Les mathématiques au quotidien.
Pour finir, n'hésitez pas à varier le nombre d'éléments (ex : le nombre de lapins, de carottes ou encore de pinces à linges) pour travailler sur différents compléments.
Fiches de travail :
- Collections de 3 à 6 éléments
Fiche Cpt(3-6).1.pdf ; Fiche Cpt(3-6).2.pdf ; Fiche Cpt(3-6).3.pdf ; Fiche Cpt(3-6).4.pdf ; Fiche Cpt(3-6).5.pdf ; Fiche Cpt(3-6).6.pdf
- Collections de 3 à 7 éléments
Fiche Cpt(3-7).1.pdf ; Fiche Cpt(3-7).2.pdf ; Fiche Cpt(3-7).3.pdf ; Fiche Cpt(3-7).4.pdf ; Fiche Cpt(3-7).5.pdf ; Fiche Cpt(3-7).6.pdf
- Collections de 3 à 8 éléments
Fiche Cpt(3-8).1.pdf ; Fiche Cpt(3-8).2.pdf ; Fiche Cpt(3-8).3.pdf ; Fiche Cpt(3-8).4.pdf ; Fiche Cpt(3-8).5.pdf ; Fiche Cpt(3-8).6.pdf