▲ (MS) - MLF - Phonologie

 

Mobiliser la langage dans toutes ses dimensions (l'oral)

Phonologie

 

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources pour permettre à votre enfant de consolider et perfectionner ses compétences de Moyenne Section, dans le domaine de la langue orale et de la phonologie.

 

L'ensemble du travail présenté est inspiré d'activités proposées dans l'ouvrage Vers la phono - Moyenne Section aux éditions Accès.

 

Chaque compétence est marquée en gras et contient un ensemble de fiches de travail ou d'activités à proposer à l'oral. 

Les activités orales ont pour avantage de pouvoir être faites sans ou avec très peu de matériel, et sont donc très faciles à mettre en place à n'importe quel moment de la journée. Les fiches peuvent, elles, être proposées sous feuille plastifiée. L'intérêt est multiple :

- permettre à l'enfant de pouvoir effacer facilement une erreur et donc de réussir l'activité pas à pas si celle-ci lui pose des difficultés

- permettre à l'enfant de refaire ces exercices plusieurs fois

Effectivement, en cas de difficultés à réussir un exercice, l'enfant pourra donc s'entrainer jour après jour sur une même fiche pour consolider les compétences mises en jeu. Mais même dans le cas ou l'enfant réussit l'exercice du premier coup, il est intéressant de pouvoir de refaire cet exercice (à quelques jours d'intervalle par exemple) pour réinvestir ses connaissances et maitriser pleinement les compétences mises en jeu.

 

Identifier le nombre de syllabes d'un mot

Idées d'activités à l'oral :

Frappe dans tes mains : Dire à votre enfant un mot. Puis lui demander de frapper ce mot dans ses mains pour retrouver le nombre de syllabes que contient ce mot. Exemple : " Chapeau " ... L'enfant frappe deux fois dans ses mains, une fois pour "cha" et une autre fois pour "peau". Il y a donc 2 syllabes. Cette activité peut être proposée avec des mots d'une ou plusieurs syllabes.

Vous trouverez ci-joint une liste de mots pour vous accompagner : Liste de mots nombre de syllabes différent.pdf

La suite des mots : Proposer à votre enfant de jouer avec lui en essayant de trouver le maximum de mots constitués du même nombre de syllabes. Le premier joueur à donner une mauvaise réponse perd le jeu. Exemple : " Chacun notre tour, nous allons trouver des mots de deux syllabes en les frappant dans nos mains... Le premier qui se trompe a perdu ! Je commence, Bateau ... A toi ... !"

 

Fiches de travail : Fiche NS.1.pdf ; Fiche NS.2.pdf ; Fiche NS.3.pdf

 

Identifier la syllabe d'attaque d'un mot

Idées d'activités à l'oral :

Pareil ou pas pareil : Proposer à votre enfant deux mots qui commencent par la même syllabe ou non. Il devra alors dire s'il entend pareil ou pas pareil au début de chaque mot. Exemple : "Si je te dis les mots Bouteille et Bouton, on entend BOU au début des mots. C'est donc pareil ! Par contre, si je te dis Bouton et Chapeau, on entend BOU et CHA au début des mots. Ce n'est donc pas pareil ! A toi de jouer.. Si je te dis Bateau et Ballon... c'est pareil ou pas pareil ?

La même syllabe : Proposer à votre enfant plusieurs mots qui commencent par la même syllabe. Il devra alors trouver la syllabe qui est répétée au début de chaque mot. Exemple : "Si je te dis les mots Bouteille, Bouchon, Bouclier... qu'entendons nous de pareil au début de ces mots ? On entend BOU. A toi de jouer ... si je te dis Ballon, Bâche, Bateau... qu'entendons nous de pareil au début de ces mots ?"

Vous trouverez ci-joint plusieurs listes à proposer pour cette activité : Liste Même syllabe d'attaque.pdf

La suite des syllabes : Proposer le même jeu que "la suite des mots" mais en jouant cette fois avec la syllabe d'attaque des mots. Exemple : "Chacun notre tour nous allons trouver des mots qui commencent par CHA... Le premier qui se trompe a perdu ! Je commence... Chapeau... A toi... !"

 

Fiches de travail : Fiche SA.1.pdf ; Fiche SA.2.pdf