27 mars 2020

Fin d'après-midi du vendredi 27 mars 2020

Bonsoir,

Voilà une deuxième semaine d'école à distance qui se termine.

Bravo les enfants pour votre sérieux. la majorité  font leur travail avec beaucoup de sérieux et de régularité.

Bravo les enfants et merci aux parents car je sais que la plupart d'entre-vous télé-travaillez à côté. 

Attention!! une coquille s'était glissée : Dans la leçon sur l'adjectif, il faut écrire: l'adjectif est un mot qui accompagne le nom... (Merci Gabriel)

Les corrections de ce jour sont comme d'habitude (ça y est, nous avons pris des habitudes!, une routine) sur Doc plus 

et la correction en Histoire est ici: https://youtu.be/YFC4KWHWp90

Je mets en annexe vos dessins. Merci à Gabriel, Vincent, Victor et Jonathan.

Certains dessins sont très gais, très colorés et nous donnent de la  fantaisie dans ces journées un peu particulières.

 Avoir le coup de foudre, c'est devenir amoureux en un instant (en un éclair!!)

Je vous souhaite un bon week-end.

(Toutefois, je posterai dimanche un petit mot pour l'un d'entre-vous!)

Je pense bien à vous. Portez vous bien

Anne Maligeay 

Matinée du vendredi 27 mars

Bonjour, Good morning,

Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 27 mars 2020,

Today is Friday, the 27th (twenty seventh) of March

ET c'est l' anniversaire de NOUR-ELHODA

BON ANNIVERSAIRE NOUR-ELHODA

HAPPY BIRTHDAY NOUR ELHODA

J' espère que vous allez tous bien.

Voici l' expression du jour:  Attention !!! " avoir le coup de foudre" 

EN FRANCAIS

  • Lecture

           Il te faut faire le travail que te demande la deuxième feuille de l'inspecteur Lafouine. je pense que si tu n'as pas déjà découvert le coupable, tu vas y arriver!

  • En Conjugaison

Dans ton cahier de règles, à la partie Conjugaison, Passé Composé, ​​​​​Tu vas surligner les verbes pouvoir et prendre et tu vas les apprendre.
Tu réviseras, être, avoir , faire et dire.

Et puis, pour s'exercer un peu, on va revenir un peu en arrière et je vais te demander de faire l'exercice 4 d'EDL 18. Je te donne juste la première solution: Trois astronautes sont allés sur la Lune.

  •  En Grammaire 

https://youtu.be/kkqF1EWc2bE

Si tu as regardé la vidéo, tu sais (ou tu te rappelles de ton C.E.1) que l'adjectif est en marron.

Dans ton cahier de règles. Partie Grammaire en couleur , tu vas colorier la case adjectif en marron.

Et tu vas recopier la leçon suivante en respectant les couleurs du blog :

L'Adjectif 

L'adjectif est un mot qui accompagne le nom et qui dit comment est la personne, l'animal ou la chose dont on parle.

Exemple:

Cette maison est jolie. La chaise brune est plus solide

Pour t'entraîner, tu peux faire l'exercice 3  d' EDL 19. Il faut colorier selon la nature les mots. Tu as donc besoin, d'un crayon de couleur vert, jaune et marron. 

En MATHEMATIQUES

Problème

Tu trouveras en annexe, la feuille des problèmes à faire cette semaine. C'est une semaine de ""révision"".

Ne sois pas effrayé par la quantité! Tu en fais autant que tu en veux.ce serait bien si c'était  fini vendredi prochain. 

Tu peux faire la récréation si tu as envie.

Je te rappelle 

On utilise l’addition quand on doit trouver  un nombre plus grand.

On utilise la soustraction quand on doit trouver un nombre plus petit.

On utilise la multiplication quand on doit trouver un nombre plus grand et que ce sont plusieurs quantités ou mesures identiques.

Dans un problème de groupement, on cherche combien ça fait de groupes et combien il reste.
Dans un problème de partage, on cherche combien ça fait pour chacun et combien il reste.

N'oublie pas que dès qu'un objet dépasse la quantité de 1, il s'écrit au pluriel. il faut mettre un s. Il y a 8 fleurs, Roméo donne 59 billes.

  • Numération

Sur ton cahier du jour, (Matiére: Numération) Donne moi le chiffre des dizaines et le nombre des dizaines des nombres suivants: 4 900 , 7 3030 et 9 845.

  • Calcul mental

Donne moi sur ton cahier du jour (matière Calcul mental)  toutes les décompositions de 100 (Attention, pas 94 +6 ou 97 +3 ou 105 -5 ou 112 - 12, ce serait sans fin). souviens-toi, on l'a fait en classe.

  • Construction des savoirs 

Entraîne toi à lire l'heure dans la journée.

  • Apprentissage

Sur ton cahier du jour, (Matière: la monnaie), dessine 7 euros cinquante centimes, 5 euros et vingt-cinq centimes, 124 euros et 32 euros et 10 centimes. 

Histoire

je t'invite à aller regarder ces petits films en histoire sur le site Lumni

https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire

Ils nous serviront à comprendre le découpage de l' Histoire.   Et surtout les films: 

Les enfants sous l'Empire romain à l'école et leurs jeux

La vie quotidienne des enfants gaulois en tribu

Le sacre du premier roi des Francs, Clovis

Christophe Colomb découvre l' Amérique.

Fuite de Louis XVI à Varennes.

Prise de la Bastille et déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

La loi Jules Ferry (qui sera aidé par un certain... Ferdinand Buisson) pour l'école obligatoire.

L'école en 1960.

Mais tu peux toutes les regarder!! (Pas le même jour!!)

Petit jeu de la semaine (celui d'hier n'est pas passé!!)

Je vous donne les lettres suivantes:E,R,S,T

Compléter cette phrase:

Je suis ................ content de voir que mon conseil te ................ pour améliorer tes résultats.

Je te souhaite une bonne journée et je te dis à ce soir . 

je pense fort à vous, et particulièrement à Nour-Elhoda aujourd'hui. 

Anne Maligeay 

 

 

 

26 mars 2020

Fin d'après-midi du Jeudi 26 mars 2020

Bonsoir,

Bravo pour vos dictées (19/26, je laisse la dictée ouverte jusqu'à dimanche)

Bravo pour vos dessins. Vous avez la frite, la pêche, la banane!!!

Bravo à Coralie pour sa magnifique "lessive"

Comme d'habitude, vous trouverez sur Doc plus les corrections du jour. N'hésitez pas à me signaler des erreurs. 

Je copie colle également le blog de Monsieur Pépin en ce qui concerne la chanson de Totoro.

Ce sont les conseils des parents d'une de ses élèves, Nina. 

CHANSON
Conseil de ma fille  :
- Le son H se prononce comme en anglais Happy
- Le son R se prononcé L car pas de son R en japonais « re devient lé «
- Ligne 6 dernier mot est Ho ほ au lieu de pho
- Ligne 9 prononciation de thi est tchi et s’écrit chi ち(bien prononcé pour mitchi)

Votre texte (celui de Monsieur Pépin) qui est phonétique est plus proche de la réalité que le lien sur YouTube.

Voici un mixte des deux textes pour information personnel

Texte
Mori no okoudé oumaréta kazé ga
Haraappa ni hitori tatsu niré no ki
Fouwari kasoumé yaatté ki ta
Aré wa kazé no toori michi

Mori no okoudé oumareta kazé ga
Miénai té sashi nobété mougi no ho
Fouwari kasoumé anatano kami wo
Yourashité toori sougitékou

Haroukanatchi tabi youkou kazé mitchi shiroubé
Hitori youkou anatani okourou kamino ka zari

Nina et ses parents (élève de Monsieur Pépin)

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à demain.

Bon courage. Je pense fort à vous.

Anne Maligeay 

25 mars 2020

Matinée du Jeudi 26 mars 2020

Matinée du Jeudi 26 mars 2020

Bonjour, Good morning,

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 26 mars 2020,

Today is Thursday, the 26th (twenty sixth ) of March

J'espère que vous allez tous bien.

Je sais que pour certains l'école à la maison, c'est compliqué. Faites ce que vous pouvez mais continuez à travailler, Faites un peu le matin, l'après-midi, le mercredi, le samedi et le dimanche.

Voici l' expression du jour : " avoir la frite" 

C'est un peu normal, après un déjeuner sur le pouce ! (3 illustrations par Guillemette, Gaëtan et Baptiste en annexe)

J'ai pu faire les exercices de lecture avec la plupart d'entre-vous. Vous prenez votre temps, vous êtes très sérieux. Bravo!!

Parfois, il y a un petit délai d'attente entre votre question et ma réponse, c'est parce que je réponds à un de vos camarades et que je ne peux pas répondre à tous en même temps. Mais en général, cela se passe plutôt bien et je remercie encore la plateforme TACIT d'avoir mis ce système en place. 

Parlons de ce  matin,nous sommes jeudi, c'est donc la dictée 

  • La dictée.

1. Dictée 1 Sur ton cahier du jour, après avoir écrit la date, 

Ecris la matière : Dictée.

Puis réécris avec la bonne orthographe les mots suivants: hélace,  iyer,  aujourdhuit,  en hot  et  alte. 

2. Dictée 2 Je vais ouvrir la dictée sur Orthophore. Elle s'appelle: "Autrefois" 

Il faudra te munir de ton identifiant et de ton code. (Si tu ne les as pas, je peux te les redonner)

Pour faire la dictée:

Prends le temps de réfléchir :

  • A l'orthographe des mots travaillés
  • Aux accords entre le verbe et le sujet

          Trouve le verbe conjugué

         Qui-est-ce qui l'utilise ?

         Change le sujet par le pronom personnel (« le petit nuage »)

         Retourne voir la terminaison du verbe. (Le temps et le pronom personnel)

  • Aux accords entre les noms et les mots qui les accompagnent (l' équipe!) (c'était l'erreur la plus fréquente la semaine dernière)

         S'ils sont masculins, féminins

         Singuliers ou pluriels

       C'est toute l'équipe qui porte le même maillot !

  • Enfin, fais bien attention aux mots qu'on prononce de la même façon et qui ne s'écrivent pas pareils : a/à, on/ont son/sont etc.....
  • En lecture,

Je vais te proposer une deuxième énigme policière : il y a eu un meurtre dans un club d'handicapés  et c'est encore l'inspecteur Lafouine qui va se charger de l'enquête. Seras-tu la résoudre ? (1er envoi dans la matinée)

Il y a un premier questionnaire (envoi aujourd'hui) qui te permettra de bien comprendre le texte et les personnages et demain un deuxième questionnaire  qui devrait te faire découvrir le coupable si tu n'y es pas arrivé!

(il me semble plus simple que le premier!)

Je vais l'envoyer par mail à tes parents et j'espère qu'ils pourront l'imprimer sinon il faudra le lire sur l'écran!

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, faites les questions à l'oral SI VOUS LE POUVEZ, sinon accrochez vous juste avec le texte. L'important étant de chercher.

Réponse : Vendredi soir !!

  • En Grammaire,

Grammaire 1

Je te demande de préciser les Groupes nominaux suivants en ajoutant un mot :

une poupée, son seau, la fillette et sa robe.

(Souviens toi, je dois comprendre si ces groupes de mots sont: masculin ou féminin, singulier ou pluriel)

Grammaire 2

EDL 19 ex 2

Directement sur la feuille EDL19, analyse les fonctions. Il faut trouver le verbe conjugué, son sujet et savoir s'il y a des compléments de phrase (Comment Où Quand?)

  • En Conjugaison

Dans ton cahier de règles, tu vas surligner les verbes dire et faire au Passé composé et les apprendre.

(Révise les verbes être et avoir)

EN MATHEMATIQUES

  • Numération

Sur ton cahier du jour (Matière: Numération)

Quel est le nombre de dizaines des nombres suivants: 1 365, 4 562, 7 410

Quel est le nombre de centaines des nombres suivants: 496, 1492, 1789, 2020

  • Calcul mental

Joue avec tes enveloppes de multiplication, les jaunes, bleues et rouges.

Toujours sur le site Thérèse Eveilleau. Reconstitue les tables de multiplication. (j'ai mis 1 min et 18 secondes!)

 http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/tab_multiplication.htm

  • Construction des savoirs :

On continue avec l'heure, Tu peux de nouveau t'entraîner avec les activités 1,2,3 et 4

.https://www.micetf.fr/LectureHeure/ 

J'ajoute l'activité 5 qui te fait parler en heure de l'après-midi.

Quand c'est l'après-midi, tu peux redire l'heure que tu vois sur la petite aiguille, tu dois préciser que c'est l'après-midi.

OU ajouter 12 heures à l'heure que tu voishttps://www.micetf.fr/LectureHeure/?v=activite5

Quand on joue aux cartes en classe, ce sont les cartes du niveau 4 (4 points) 

En annexe, Baptiste s'entraîne !!

  • Apprentissage

Parmi ces nombres, quels sont ceux qui sont entre 1070 et 1107

107, 1060, 1089, 1100, 1707, 170, 1203, 1073, 7010, 999

Je vais envoyer une feuille avec des exercices sur des droites graduées. Mais certains ne pourront pas le faire car pas d'imprimante. 

Alors pour cela: Encadre à l'unité 1 472, 4 055 et 6790

                                                Ex : 2 536< 2 537 < 2 538

                          Encadre à la dizaine: 1 472, 4 055 et 6 790

                                                      Ex: 2 530 < 2 537< 2 540

                         Encadre à la centaine: 1 472, 4 055 et 6 790

                                                             Ex: 2 500 < 2537 < 2 600

ATTENTION!!! il ne s'agit pas d'ajouter 10 ou 100, il s'agit de pouvoir donner un encadrement qu'on trouvera par la suite sur une droite graduée. 

Il faut s'imaginer sur une droite numérique qui va de 10 en 10, qui va de 100 en 100.

PAS DE PANIQUE, c'est difficile à comprendre. Si vous n'y arrivez pas, on verra cela plus tard. 

Histoire

Regarde ces petits films

1) consigne-explication

https://youtu.be/6Cxv5qNiTb8

2) Capsules québéquoises 1 et 2

https://www.youtube.com/watch?v=f8cBmANK1ig 

https://www.youtube.com/watch?v=mgM_LQ-cnIg

Et fais l'exercice 3 de ta feuille

Bon!   On a bien travaillé, on a le droit à une pause musicale!!!

Grâce à Monsieur Pépin qui veut bien que j'utilise les liens sur son blog, nous allons faire un peu de japonais.
NON, NON, ne partez pas! c'est une très jolie chanson qui vient du film TOTORO, film d'animation japonaise réalisé par HAYAO Miyazaki.

Tout d'abord 1ère vidéo à visionner 

 ( https://www.youtube.com/watch?v=GFCNZCTML_o ) le contenu de la parenthèse est à coller dans la barre d’adresse.

C'est une traduction de la chanson.

Ensuite, la seconde vidéo qui est un petit tutoriel et playback en la compagnie de Monsieur Pépin (même si on le voit pas trop :).

https://youtu.be/4pIGro3ZKv4

Et enfin les paroles! 

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Chantez bien! Cela fait du bien! 

Faites ce que vous pouvez! J'ai l'impression d'avoir mis beaucoup de choses aujourd'hui!!! 

Je pense beaucoup à vous

Portez vous bien 


Anne Maligeay 

 

 

Aujourd'hui, c'est mercredi, allons au cinéma !! la fête du court métrage

Bonjour,

Commence la fête du court métrage. des petits films que l'on peut regarder en famille.

Ce sont des petits films que nous aurions regarder en classe. Comme nous ne le pouvons pas, je vous envoie la nouvelle version. 

 

UNE NOUVELLE VERSION DE LA FÊTE
Parce que s’émerveiller, s’instruire, se cultiver est plus que jamais crucial dans cette période particulière, nous avons réfléchi dans un temps très court à vous proposer une nouvelle version de l'événement : une Fête du court métrage à la maison, qui viendra à vous, à défaut de pouvoir vous déplacer. Une formule pour assurer une visibilité au court métrage tout en proposant aux français, jeunes et moins jeunes, un contenu qualitatif pour les jours passés confinés.


UNE NOUVELLE PROGRAMMATION PENSÉE POUR TOUS
Entre le mercredi 25 et le mardi 31 mars, les dates initiales de La Fête du court métrage, vous aurez la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé et regarder autant de fois que  souhaité une programmation de films, conçue spécialement à cette occasion et représentant les valeurs chères de La Fête :
des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et bien évidemment gratuits !
Cette programmation spéciale proposera une sélection de films jeune public, adaptés à chaque tranche d’âge, des courts métrages adultes pour découvrir les incontournables de ce format, et des films répondant à notre thématique 2020 plus que jamais d’actualité “Ici et maintenant”.


Nous vous dévoilerons progressivement cette programmation dans les jours prochains.

Elle sera également enrichie de films courts à découvrir sur les sites de nos partenaires :
France Télévisions, TV5Monde, Arte, Télérama, Brefcinema, 3e Scène - Opéra National de Paris, AlloCiné, Benshi, Ushuaia Tv, UniversCiné et Les Inrockuptibles.
Vous aurez ainsi tout le nécessaire pour faire La Fête dans votre canapé !

INSCRIPTION
C'est très simple :
> Remplissez ce formulaire : https://cutt.ly/Jtlghze
> Ajoutez l'adresse email contact@lafeteducourt.com
à vos contacts pour vous assurer de bien recevoir nos emails
> Vous recevrez un email vous indiquant
vos identifiant et mot de passe personnels
> À partir du 24 mars, connectez-vous sur portail.lafeteducourt.com
avec les identifiants communiqués et téléchargez notre lecteur sécurisé

Bonnes séances

Je pense à vous. 

Anne Maligeay 

24 mars 2020

Fin d'après-midi du Mardi 24 mars 2020

Bonjour les enfants, Bonjour les parents,

Aujourd'hui encore j' ai pu "discuter" avec la plupart d'entre-vous grâce à TACIT qui a augmenté sa plateforme avec cette possibilité de conversation. Merci à eux.  Merci à vous car vos retours m'aident beaucoup. 

Vous travaillez très bien et je vous en félicite. 

Je sais que pour certains d'entre-vous c'est dur. N'hésitez pas à me le dire. On peut peut-être trouver des solutions.

De plus, je suis chargée de vous transmettre ce message:

Afin d’accompagner au mieux les familles et leurs enfants durant la période de confinement, Catherine Quesney, la psychologue de l’école de votre enfant, est à votre disposition si vous souhaitez la contacter.

Elle est joignable au 07.72.55.30.76 du lundi au vendredi pendant les horaires scolaires.”

En annexe, de magnifiques dessins Merci à Coralie, Gabriel, Lou et Robin. 

L'expression du jour: déjeuner sur le pouce veut dire déjeuner rapidement. 

Comme toujours, les corrections sont sur Doc Plus. 

Il n'y aura pas de travail demain mais n'hésitez pas à m'envoyer vos idées, vos écritures (si vous écrivez), vos dessins.

Je pense très fort à vous.


Anne Maligeay 

 

Matinée du Mardi 24 mars 2020

Bonjour, Good morning,

Aujourd'hui, nous sommes le Mardi 24 mars 2020,

Today is Monday, the 24th ( twentieth fourth) of March

J'espère que vous allez tous bien.

Voici l'expression du jour : Une drôle d'expression :  

 "déjeuner sur le pouce"..

J'attends vos illustrations avec impatience. 

A part, le rendez-vous sur TACIT, vous pouvez étaler ces activités sur 2 jours 

En Français 

  • Lecture 

Lecture 1

Rendez-vous sur Tacit Lecture (classe inversée),

Nous ferons comme hier. Je serai avec vous de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 16 h.

Lecture 2

Il faut relire à voix haute le texte "Seule dans la nuit"

Grammaire

Combien comptes-tu de déterminants possessifs? lesquels? Et de déterminants démonstratifs? lesquels? (entoure-les)

Combien y-a t-il de phrases négatives? (Surligne-les)

Conjugaison

Sur ton cahier du jour (Matière: le passé composé EDL 19 Ex 1) Fais l'exercice 1 d'EDL 19.

Il faut mettre au Passé Composé le texte.

Pour cela tu dois 

1) Trouver les verbes conjugués, le sujet de ces verbes conjugués. 

2) Mettre sur le côté, le verbe avoir au présent et les terminaisons possibles d'un participe passé: é,  i (i, is, it), u et t

3) Commencer tes phrases par Hier, il y a quelques secondes....

ATTENTION!! 

3 verbes seront conjugués à l'imparfait: .....le seau est très lourd, le seau ne pèse plus rien... Une énorme vient de saisir....

1  verbe est conjugué avec l'auxiliaire être: puis elle repart qui devient...puis elle, est repartie (ie,  je t'expliquerai plus tard)

En Mathématiques

  • Numération

Sur ton cahier des nombres, fais le nombre 1 351

  • Calcul mental

3 x 3, 8 x 8, 9 x 9, 10 x 10, 9 x 4, 9 x 2,  9 x 9, 9 x 6, 9 x 10 

Tu peux refaire des bulles si tu veux 

Tu peux faire des bulles additives: http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubble+.htm

des bulles soustractives: http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubble-.htm

ou des bulles multiplicatives http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubblex.htm

  • Construction des savoirs.

On continue avec l'heure, on va ajouter l'activité 4.

.https://www.micetf.fr/LectureHeure/   https://www.micetf.fr/LectureHeure/?v=activite4

Quand la grande aiguille est entre 9 et 12, on peut parler en « moins » On dit le nombre de minutes qu'il manque avant la prochaine heure. C'est compliqué au début et cela ira mieux après.

  • Apprentissage

Je t 'envoie un tableau à lire et des questions à compléter. (Matière : lecture de tableau)

Si tu n' as pas d'imprimante. Ecris le numéro de la question et complète sur ton cahier du jour. Ce n'est pas la peine de refaire le tableau, de recopier les questions.

  • Géométrie 

Il existe 5 façons de faire le grand triangle du Tangram ( la pièce : grand triangle). Utilse tes formes. 

Trouves les et reproduis tes solutions sur ton cahier du jour ( Matière : le Tangram) ou sur une feuille Math Géom si tu as des feuilles quadrillées chez toi.

 

Histoire

Regarde ce petit film consigne-explication

https://youtu.be/IfGW-3rkeYY

Donc , prends ton cahier d'histoire et marque en rouge au centre, le titre  : Les repères de l'Histoire.

(attention, il y a une majuscule à Histoire). Encadre le.

J'ai envoyé la feuille : 28 Quels sont les grands repères de l'Histoire ?

Aujourd'hui, tu ne vas faire que les exercices 1 et 2. Demain, j'expliquerai comment on s'en sert en histoire.

Pour l'exercice 1, si tu ne sais pas, cherche dans le dictionnaire les mots siècle et millénaire.

Pour l'exercice 2, même si tu es à l'aise (car on n'en fait beaucoup depuis le début de l'année), va voir cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=F3avtMXJWXw

Je t'attends encore ce matin à 10 h 30 et cet après-midi à 15 h. J'ai pu dialoguer avec beaucoup d'entre-vous. C'était formidable.

Si tu as des idées à me faire parvenir, écrire une histoire tous ensemble, écrire des poésies séparément, apprendre à jouer à un jeu etc... dis le moi.

 

Bon courage pour cette journée.
Je pense à vous.

Anne Maligeay

Petit jeu de la semaine

Je vous donne les lettres suivantes:E M S U

Compléter cette phrase:

Nous sommes ..................... de voir les tableaux de ce peintre avec le portrait de sa    .......................

ENFIN, je vous invite à suivre ce lien qui va vous permettre, grâce à France Culture  d'écouter "Les 7 boules de cristal" , une aventure de Tintin où l'on retrouvera le capitaine Haddock et son vocabulaire parfois...., le professeur Tournesol, Milou, les Dupont et Dupond et TIntin (TInetine!!) partis au Pérou.

Tu entendras la célèbre phrase: "Quand lama fâché, lama, lui toujours faire ainsi!"

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-aventures-de-tintin-le-temple-du-soleil

23 mars 2020

Fin d'après-midi du Lundi 23 mars 2020

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien.

J'ai beaucoup aimé dialoguer avec vous ce matin et cet après-midi. Beaucoup d'enfants étaient au rendez-vous et c'était très sympathique. 

On recommencera demain avec TACIT Lecture. de  10h30 h à 12 h et de 15 h à 16 h.

En attendant, les corrections d'aujourd'hui sont sur DOC plus (j'ai tout regroupé sous un seul doc pour que cela soit plus simple), ainsi que le Par Odin d'aujourd'hui mais à part, si vous ne l'avez pas encore résolu.

Vous trouverez également la correction des problèmes sur l'heure.

En annexe ; le dessin de la maison de Lou.

Je pense fort à vous.

Faites attention à vous. 

Anne Maligeay

 

22 mars 2020

Quelques PLUS

Quelques idées qui n'ont rien d'obligatoires. 

Voilà une idée sympathique, un rendez-vous journalier de l'homme de "C'est pas sorcier"

Nous pouvons nous déconfiner ensemble. L'idée du jour 5 (hier): partager un livre est une bonne idée. 

Si vous avez envie de nous dire les lectures que vous partagez, n'hésitez pas à me le dire. 

 

SUR TWITTER (ouvert à tous sans compte) ou FACEBOOK (je ne sais pas comment ?)   : 

JAMY, l'ancien animateur de "C'EST PAS SORCIER" , 

VOUS PROPOSE 1 MINUTE DE SAVOIR PAR JOUR. 

"Pour vous aérer les neurones, je vous invite à partager depuis chez moi un savoir par jour.  Nous sommes éloignés, mais on reste en lien !  À demain. " 

JAMY GOURMAUD

--> 1 minute de savoir et de culture scientifique par jour -->  C'est ici : 

#ChezJamy - Jour 1

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjm5qrUs6boAhWpyYUKHR5kB8QQwqsBMAB6BAgIEAQ&url=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fgourmaud_jamy%2Fstatus%2F1239956880929284098&usg=AOvVaw2Z9ixgftXh_BeOw676rqlj

 

Je ne sais pas si nous aurons le temps d'ici le 26 mars, mais voilà encore une idée à partager 

 

LE 26 MARS "LA GRANDE LESSIVE" SUR TOUS LES BALCONS

Comme La Grande Lessive®.  prévue le 26 mars ne pourra avoir lieuJoëlle Gonthier, créatrice de ce dispositif  propose d’affronter l’épidémie de coronavirus en étendant vos dessins sur les fenêtres et les balcons avec pour thème:  

« Fleurir ensemble ! »

L’éclosion des fleurs. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. 

La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre. 

  Essayons de « Fleurir ensemble! » ces jours qui s’annoncent sombres. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité…"

Avec nos amitiés, Joëlle Gonthier, Au nom de l’équipe. 

IDEE DE CREATION : dessin, peinture collage, photomontage, mots (éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…) 

PUIS--> Suspendre les réalisations d’une personne ou de la famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge. (format A4 seulement). EXTRAIT DE: 

21 mars 2020

Matinée du Lundi 23 mars 2020

Lundi 23 mars 2020

Monday, the 23rd (twentieth third)

(N'oubliez pas de souligner la date)

Bonjour! On commence par cette vidéo:

                                  https://youtu.be/rt7WY4dEtmE

Le lundi, c'est jour de sport, alors pour garder la forme  je vous propose deux petites danses que vous pourrez faire avec vos parents! 

Parents qui sont à côté de vous quand vous ouvrez ces liens!

 https://www.youtube.com/watch?v=ayWUcybFbeI

Le lundi, c'est jour de la découverte de notre nouveau texte en français. 

  • Lecture

Vous allez prendre le texte EDL19 " Seule dans la nuit"  et le lire tranquillement. 

Il y a sûrement des mots que tu ne comprends pas comme: puiser, baraque, prodigieuse, ténèbre

Puiser cela veut dire aller prendre de l'eau (dans un puits) 

Une baraque: c'est une maison, 

Prodigieuse: magnifique

Ténèbre: obscurité profonde

Sur la feuille directement,que veulent dire les mots en gras: elle, la jeune orpheline,elle, la fillette âgée seulement de huit ans.

Chaque fois qu'un personnage parle ou pense, on le sait dans le texte, comment? 

Petites questions de compréhension (Dans le cahier du jour, Matière: EDL 19 Lecture- compréhension)

1 Que voit Cosette dans une vitrine ? Qu’admire-t-elle ?

2 Pourquoi est-elle terrifiée ?

3 Où doit-elle prendre de l’eau ? Où se trouve la source ?

4 Pourquoi doit-elle sans cesse s’arrêter et poser le seau ?Attention! il faut faire des phrases. Elle voit....., Elle admire  

Attention! il faut faire des phrases.

Exemple:  Elle voit....., Elle admire  , Cosette est terrifiée parce que.....? Elle va prendre de l' eau.... qui se trouve...,   , C'est parce que .....que Cosette a du mal à porter le seau ou Elle s'arrête et pose le seau sans cesse.......

Ce texte est tiré d'un roman "Les Misérables"  d'un célèbre écrivain français Victor Hugo qui vivait au XIXeme siècle. C'est lui qui a écrit "Notre-Dame de Paris" dont tu connais le héros: Le bossu de Notre-Dame ou Quasimodo.

Le roman "Les Misérables" raconte la vie d'un bagnard (ancien prisonnier) Jean Valjean qui revient à Paris.

Il y a des personnages attachants: Fantine, Cosette (celle qui porte le seau) et Gavroche et de méchants personnages comme les Thénardier (ceux qui s'occupent de Cosette en lui envoyant chercher un seau en pleine nuit et dans le froid) et Javert, l'inspecteur de police qui cherche par tous les moyens à remettre le bagnard en prison.

  • Vocabulaire 

Comme vous avez passé votre évaluation Vocabulaire sur Tacit,  je vous ai mis aujourd'hui de nouveaux exercices en ligne.

Je serai avec vous de 11 h à 12 h et de 15 h à 16 h. On peut dialoguer grâce à la petite bulle noire sur le côté. 

  • Conjugaison

Sur le cahier de règle, dans la partie Conjugaison, recopier les verbes avoir et être au Passé composé

AVOIR : J'ai eu, Tu as eu, Il / Elle /On  a eu, Nous avons eu, Vous avez eu, Ils /Elles ont eu 

ETRE: J'ai été, Tu as été, Il/Elle a été, Nous avons été, Vous avez été . ILs  /Elles ont été 

Si certains ont le livre Le Bescherelle, ils sont dedans. 

Et si tu veux t'entraîner 

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

  • Orthographe

Les mots à travailler cette semaine sont: un élève, un tablier, une chaussette, un train. + MàBC 20 (h). La dictée en ligne, jeudi !!

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

Donne le nombre de dizaines des nombres suivants: 2 564, 7 410, 3 009 et 7 548

  • Calcul mental 

4 x 4, 7 x 7, 6 x 6, 2 x 2, 5 x 5, 9 x 7, 9 x 5, 9 x 3, 9 x 8, 9 x 1.

En suivant ces différents liens (Merci à mon collègue, Monsieur Pépin, de m'avoir rappelé ce sympathique site de mathématiques)  

Tu peux faire des bulles additives: http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubble+.htm

des bulles soustractives: http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubble-.htm

ou des bulles multiplicatives http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubblex.htm

  • Construction des savoirs :

Cette semaine, nous allons continuer à apprendre l'heure, mais aujourd'hui, on révise!

Les heures piles, les quarts (...et quart (15 minutes), ...et demi (30 minutes), moins le quart ('( 45  minutes).https://www.micetf.fr/LectureHeure/

Pour cela tu vas aller sur le site MITCEF (celui-ci, tu ne le connais pas, mais je m'en sers très souvent)

et faire les activités 1 et 3https://www.micetf.fr/LectureHeure/?v=activite1 et https://www.micetf.fr/LectureHeure/?v=activite3

  • Apprentissage:

Pose les opérations suivantes sur ton cahier (Sur ton cahier du jour: matière: La soustraction): 2 356 - 2 142, 1 347 -881, 2 592 - 2587 ,

1 563 -  4 231, 1 299 - 1 072.. Tu peux vérifier avec ta calculatrice. (Après seulement!!)

Pose bien 1 chiffre par carreau, sépare tes opérations de 3 carreaux au moins. N'oublie pas les retenues. 

 ANGLAIS 

Dans un premier temps, visionne ce lien:  https://www.youtube.com/watch?v=-gMQZpFUpW0

C'est le livre que nous lisions! Pour travailler les prépositions de lieu, voici une autre vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8F0NYBBKczM

On: sur, in: dans et under: sous 

 

Voilà ! c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà beaucoup. J'ai essayé de mettre beaucoup de liens de sites pour travailler en ligne de façon ludique. J'espère que c'est une bonne idée. 

J' entends que vous me réclamez le:  Par Odin! 

Je remercie Baptiste et sa famille qui ont eu la bonne idée de créer un fichier power point pour pouvoir imprimer des cartes du Par Odin! Je vous l'envoie par mail. 

Un nouveau "personnage" Le maudit (l'anneau) qui a tout simplement une force de -1

Le Par Odin du jour : 2 héros, 1 capitaine, 2 soldats, 1 maudit et 1 mage 

Je mets en annexe les différents dessins que vous m'avez envoyé. Finalement, je les mettrai au fur et à mesure car vous n'allez peut-être pas revenir en arrière pour voir les dessins que je reçois à différents moments de la journée.

Donc des coups de coeur, des pots aux roses, des cheveux coupés en 4 et des intérieurs.

Expression:découvrir le pot aux roses: Expression connue depuis le XIIIe siècle, sous la forme Car je tantost descouvreroi le pot aux roses (« parce que je découvrirai bientôt le pot aux roses »). Le verbe « découvrir » avait alors le sens de « soulever un couvercle ». Au Moyen Âge, le nom de « pot aux roses » désignait la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes fortunées rangeaient leurs parfums, et notamment le rose dont elles se fardaient. Souvent, elles y cachaient des mots doux ou secrets. (Wiktionnaire)

Merci à Lucie, Amel, Gabriel et Baptiste et les autres pour nous faire partager leur univers. J''attends les autres! mais attention, je vous renouvelle ma demande de faire attention à vos dessins: un peu de couleur, plus détails.(Merci Amel, super!!!)

Bon courage à vous tous, je pense bien à vous et à tout à l'heure sur TACIT.

Anne Maligeay 

Petit jeu de la semaine

: Je vous donne les lettres suivantes: I,L,N, O.

Compléter cette phrase:

Même si sa proie se trouve..........., le .......... rugit et s'élance vers elle pour l'attraper. 

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