17 décembre 2017

Dimanche 17: remerciement remerciement remerciement

Nous sommes rentrés hier soir dans la joie et la bonne humeur, remplis de souvenirs.

Mais si ces souvenirs sont si bons, c'est grâce à toute une équipe qui est présente  pour nous, nos classes, nos élèves, vos enfants.

1.jpg
 

Merci, Merci à Jérome, Frédéric, Marie, Nicolas l' équipe de direction qui préparent en aval notre arrivée et est toujours présente pendant le séjour par leur gentillesse et leur disponibilité.

JP.jpg
 

 

 
 

 

NM.jpg
 


 

 

 

 

 

 

Merci merci à Thierry, l' homme de l' ombre qui répare sans arrêt le matériel que des hordes d'enfants grands ou petits utilisent chaque jour.

T.jpg
 

Merci , Merci à Daniel et Lionel qui assurent toutes les années au niveaux des feux. 

LiD.jpg
 

 

 

LH.jpg
 

 

 

 

Da.jpg
 

Merci, Merci à Alexia, Catherine, Hervé et Jean-Pierre qui nous servaient à tous les repas, tenaient nos bâtiments (chanbres, douches et classes) dans un état im- pec- ca- ble et tout cela dans la bonne humeur.

AJP.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.jpg
 
S.jpg
 

 

 

 

 

 

 

bat.jpg

 

Merci à Vanessa, planquée dans sa lingerie qui lance les machines, plie le linge et le range. 

linge_3.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

linge_2.jpg
 
linge_4.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

V.jpg
 

 

Merci, Merci aux animatrices et animateurs qui supportent toutes nos idées et nous accompagnent dans nos sorties.

Merci, Merci à Audrey, Fanny, Françoises,  Mélissa, Franck et Romain.

MF.jpg
 

 

 

 

C.jpg

R__.jpg
 
 

FAJ.jpg

 

F.jpg
 
 

 

 

 

FaM.jpg

 

 

K.jpg
 
 

 

AM.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

A.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci également à la mairie, M Le Bourhis, Mme Ribault,  qui continuent  depuis des années à investir pour rendre le séjour pédagogiquement d'une grande qualité. 

e.jpg
 

Merci aux parents qui m'ont fait confiance une fois de plus.

Merci à ceux qui ne pensent pas qu' une classe transplantée est un moment d' amusement et de ""vacances"".  (qui n' envoient pas d' objets insolites et inutiles pendant le séjour, qui tiennent compte de nos demandes d' enseignants) 

Enfin, merci aux enfants dont l' enthousiasme et l' émerveillement sont toujours un grand moment pour moi. 

classe.jpg
 

Anne Maligeay 

ps: merci aux Cm2 c pour l' ardoise de remerciement.

 

C__.jpg
 
FC.jpg
 
M.jpg
 
MI.jpg

 

 

 

NI.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

CR_1.jpg
 

 

 

16 décembre 2017

Retour

Nous sommes sur le retour. Nous partons à 13 h sous un magnifique soleil et seront à Antony aux alentours de 19h 30. A tout à l' heure !! Profitez bien de vos enfants et bon dimanche. Anne Maligeay

15 décembre 2017

Vendredi 15: libération des animaux et on file vers les étoiles

CLASSE.jpg
 

La journée a surtout été marquée par la possibilité que nous avons vu de voir "bébé seiche" attaquer et manger des poissons après les avoir aveuglés avec son encre. 

Et oui, même le plus petit et joli animal mange et quel spectacle extraordinaire nous avons pu voir. Merci Cécile pour ces ateliers.

sirene.jpg
 

Mais comme nous sommes le dernier séjour avant la fermeture annuelle du centre, nous allons relâcher tout le monde dans la mer. 

(tout le monde, sauf Bébé Roussette qui continuera son incubation chez notre animatrice" zinzin" et folle de la vie marine" ).

animaux.jpg
 
animaux_0.jpg
 
animaux_2.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

animaux_4.jpg
 

En début d' après-midi, les enfants se sont prêtés au jeu d' être acteurs d'un mannequin challenge avant d' aller fabriquer des cadrans nocturnes.

Et oui, pour finir, nous allons observer les étoiles.

Ce soir, nous avons la  chance d' avoir un ciel dégagé (le seul du séjour, je peux vous l' assurer!!!) et c'est d'un pas dynamique que nous sommes allés une dernière fois sur la plage du Fogeo admirer toutes ces constellations et écouter les explications de M Pépin. 

Nuit_8.jpg
 

Demain, nous rentrons, les valises sont quasi prêtes. Nous pouvons dormir la tête dans les étoiles. 

 

 

14 décembre 2017

jeudi 14, rencontre au sommet et laisse de mer

DSCN0754.JPG

  • Drôle de rencontre:

Merlin l' enchanteur rencontre le Père Noël

" Bonjour, comment ça va la magie? dit le père Noël -Très bien, pourquoi? -Bah, en fait, j' aurais besoin de toi pour quelque chose. -Et c'est quoi ce quelque chose. -J' ai trop de cadeaux cet hiver et je n' ai pas le temps de tous les déposer. Pourrais-tu m' aider? - Bah, bien sûr. En un coup de magie, tout fut déposé et le Père Noël rentra chez lui, heurreux! Lutin Lucas.

"- Bonjour mon vieil ami! cria Merlin. - Quelle bonne surprise, en plus je te cherchais. dit le père Noël. Qu'y a t-il ? s' exclama Merlin. Mes lutins sont épuisés. Ils ne peuvent plus construire de cadeaux! pleurnicha le père Noël. Je vais régler ça tout de de suite car Noël, c'est dans une semaine dit-il d'une voix grave. Merci Merlin. Je t' emmène au Groënland, le pays des jouets. - Arsdoulina birouka! dit Merlin. Et tous les lutins se mirent à travailler. Noël est sauvé!! s'exclama le Père Noël. Lutine Flora

-"Bonjour, qui êtes-vous?" demanda Merlin l' enchanteur. - Je suis le Père Noël, distributeur de cadeaux. - Que faites-vous là? - Je vous l' ai dit, je distribue les cadeaux mais c'est très fatigant! - Très bien, venez prendre le thé alors. - Je veux bien alors, mais où je mets mes rennes? Et hop d'un coup de baguette, Merlin l' enchanteur fit un gros garage pour les rennes. Et c'est comme ça qu'ils commencent une histoire d' amitié. Lutine Eléonore

aec.jpg

Ce matin, nous nous sommes réveillés quand les veilleuses ont été éteintes. Nous sommes ensuite allés prendre le p'tit déj. En classe, nous avons travaillé sur les fractions. Nous avons fait l' expression du jour: " Ecouter le chant des sirènes". Ensuite, c'était le carré des mousses (cantine), nous avons mangé: en plat: gratin de choux-fleur et dinde en dessert: du riz au lait, en entrée: salade, brick au chèvre.

Nous avons joué dans la criée où nous avons fait un plateau TV et du baby-foot. Ensuite, nous avons mis nos bottes pour aller à la plage. Nous avons travaillé sur la laisse de mer et nous les enfantsde de babord avons super bien travaillé (Tribord aussi!!). On a trié les objets, puis on a regardé un film sur l' effet des objets que laissent les humains. laisse.jpg Après, on a gouté puis on est rentré au batiment pour se doucher. on est rentré en classe pour travailler. ce soir, nous mangeons: cordon bleu, pâtes et des fruits.

mer.jpg

Et après........mini boum Et après........ on regarde un peu les étoiles. Et chance, certaines fiiiillleeennntt

Balthazar, Gabriel F et Inès

13 décembre 2017

mercredi 13: marais de Sené

Malgré la pluie, nous nous sommes rendus cet après-midi au marais de Séné, et plus particulièrement au parc ornithologique de Séné. oiseau_5.jpg Malgré la pluie, nous avons pu observer quelques-uns de ces oiseaux migrateurs ou non qui trouvent un lieu de repos près du Golfe du Morbihan. oiseau_1.jpg oiseau_2.jpg oiseau_3.jpg

Ce soir tartiflette pour nous remonter le moral!

12 décembre 2017

Mardi 12 galette, cornemuse , orientation et chamallows

Bonjour,

observation.jpg observation_2.jpg Une matinée et une étude consacrées au travail: calculs sur les heures, grammaire et lecture. Vocabulaire et jogging Mais entre les deux..... Un repas breton 100% galette complète et galette chocolat ou sucre HUMMMMmmm!!!! crepe_3.jpg crepe_5.jpg

Une prestation musicale de Titi nous faisaint découvrir des pièces irlandaises et bretonnes.

titi_1.jpg

Une course d'orientation sous le soleil menée par Audrey, Fanny, Franck et Romain

CO_1.jpg

et enfin une soirée au coin du feu de bois à déguster des chamallows grillés par Fanny HUMMMmmmm!!!! et à écouter les contes bretons lus par Françoise. veillee_conte.jpg

Quelle journée!!!

Ps: les photos au coin du feu de bois ne reflètent pas l' ambiance tranquille de la soirée (le flash!!!) ps2: je rassure les parents. Les commentaires du blog sont bien lus en classe comme je vous l' avais dit à la réunion. ils ne sont pas tous publiés car parfois trop personnels ou ...par manque de temps.

11 décembre 2017

Lundi 11: jogging de mer et atelier suite

J' ai fait naufrage, il y a plusieurs jours déjà.

Je décide d' écrire et de le glisser dans une bouteille.

Capture.PNG

" Venez me chercher sur une île déserte. Cela fait déjà plusieurs jours que je suis naufragé. Je mange ce que je trouve: aligator et petites bêtes mortes. je me procure le sel avec l' eau de la mer. Venez me chercher!" Jaqui-Michèle. Officier de la marine (allias Victor)

" Je suis perdu en plein milieu du Pacifique" Je n' ai pas beaucoup à manger ni à boire. J' ai froid la nuit. Je ne dors pas. Venez me secourir" marin Balthazar

"Help!! Je suis sur l' île des Caraïbes dans la mer indienne. Je naviguai et Scratch !! Mon bateau a coulé. Help!!! Help!!! marin Horace

"Au secours, au secours!" Je suis sur une île que je ne connais pas. Je sens ma fin approchée car je n' ai ni barbe à papa, ni jus d' orange. Je n' ai plus rien!! Et sur cette île, il n' y a que des noix de coco, des fruits, rien quoi! J' allais à Kerjouanno en passant par la Manche, je suis sûrement entre le Royaume-Uni et la Bretagne. Venez vite me chercher. marin Louka

" Bonjour cher destinataire qui reçoit ma lettre. J' ai naufragé sur une petite île depuis plusieurs jours déjà Auriez-vous l' amabilité de venir me sauver? Je me situe entre le rocher aux sirènes et l' île de l' apéro des animaux marins. Et sans vouloir me montrer impolie, pourriez-vous m' apporter un petite repas. Je vous remercie d' avance. signé: vous le saurez quand vous serez venus me chercher." ''(je le dis quand même.... marine Julie")

Voici donc quelques joggings du jour pour nous remettre de ce week-end qui fut, malgré la pluie et le vent bien rempli en activités (maquillage, jeux, film) alimentation_7.jpg classification_3.jpg La journée s' est poursuivie avec l' échange des ateliers sur la classification et l' alimentation de notre faune marine. Les enfants ont été tout aussi sérieux que la première fois. Les vidéos nous le montrent! Malheureusement, je ne peux vous les publier, ne possédant pas le recul nécessaire pour utiliser de façon optimum les tablettes et les connections entre les appareils numériques étant assez compliquées à trouver. Mais imaginez un bébé seiche voulant fuir devant vous ou bien des explications hyper précises faites par nos savants en herbe. DSCN0565.JPG

Ce soir, ils ont terminé par une veillée active et réussie menée de mains de maître par Cécile. Veillee_2.jpg Veillee_1.jpg

09 décembre 2017

samedi 9: A nous les menhirs!!

bateau13.jpgAprès une matinée à passer le baccalauréat version français et à compter les poignées de mains que nous pourrions tous nous donner, nous nous sommes rendus à Locmariaquer contempler les 3 magnifiques constructions néolithiques que sont le cairn et la table des Marchand, le menhir brisé et le tumulus d' Er Gra. loc2.jpg loc3.jpg loc4.jpg Sous la pluie et avec beaucoup d' attention, les enfants ont écouté le guide nous raconter l' histoire de ces hommes qui plantaient un menhir pour montrer que le territoire leur appartenaient! loc10.jpg loc11.jpg

Rentrés à pied ou en bus depuis Port Navalo, ils se sont mis sur leur 31 pour aller danser et passer THE moment tant attendu! J' ai parlé de la boum. Ils y sont au moment où j' écris ce billet et je crois que l' ambiance est bonne!!!

Demain, repos, course d' orientation s'il fait beau. Anne Maligeay

08 décembre 2017

Vendredi 8: lecture de paysage

phare.jpg

Ce matin, on est allé en classe. On a mangé de la purée de pois cassé avec du poisson. repas3.jpg repas1.jpg

Avec Cécile et Fra,çoise, nous sommes allés à la plage de Kerver pour une lecture de paysage. Nous avons dessiné le paysage de la mer.

groupe.jpg Dès que nous avons terminé de les dessiner, nous les avons colorié aux crayons de couleur aquarelle. dessin_3.jpg paysage.jpg dessin_2.jpg

En goûter, nous avons mangé du chocolat chaud et un muffin à la vanille pour nous récompenser.

Baptiste, Gabin et Ysée

07 décembre 2017

Le temps nous délaisse!!

Le temps d' aujourd'hui nous a privé d' une balade sur la plage où nous aurions observé la laisse de mer.

dauphin.jpg Et donc.... aujourd'hui, nous avons dessiné sur des tuiles d' ardoise. Nous avons aussi fait des noeuds marins. C'est très joli! noeud plat, noeud de couronne, noeud chinois, noeud de tonneau.... ardoise3.jpg ardoise4.jpg ardoise5.jpg Et nous avons fêté l' anniversaire de Fanny. Bisous Agathe, Inès et Laura etude7.jpg ps : Billet sur le site d' Antony publié. Aller découvrir la merveilleuse prose et le talent photographique du Capitaine Jérôme.

- page 1 de 46