Lundi 23 mars 2020

Monday, the 23rd (twentieth third)

(N'oubliez pas de souligner la date)

Bonjour! On commence par cette vidéo:

                                  https://youtu.be/rt7WY4dEtmE

Le lundi, c'est jour de sport, alors pour garder la forme  je vous propose deux petites danses que vous pourrez faire avec vos parents! 

Parents qui sont à côté de vous quand vous ouvrez ces liens!

 https://www.youtube.com/watch?v=ayWUcybFbeI

Le lundi, c'est jour de la découverte de notre nouveau texte en français. 

  • Lecture

Vous allez prendre le texte EDL19 " Seule dans la nuit"  et le lire tranquillement. 

Il y a sûrement des mots que tu ne comprends pas comme: puiser, baraque, prodigieuse, ténèbre

Puiser cela veut dire aller prendre de l'eau (dans un puits) 

Une baraque: c'est une maison, 

Prodigieuse: magnifique

Ténèbre: obscurité profonde

Sur la feuille directement,que veulent dire les mots en gras: elle, la jeune orpheline,elle, la fillette âgée seulement de huit ans.

Chaque fois qu'un personnage parle ou pense, on le sait dans le texte, comment? 

Petites questions de compréhension (Dans le cahier du jour, Matière: EDL 19 Lecture- compréhension)

1 Que voit Cosette dans une vitrine ? Qu’admire-t-elle ?

2 Pourquoi est-elle terrifiée ?

3 Où doit-elle prendre de l’eau ? Où se trouve la source ?

4 Pourquoi doit-elle sans cesse s’arrêter et poser le seau ?Attention! il faut faire des phrases. Elle voit....., Elle admire  

Attention! il faut faire des phrases.

Exemple:  Elle voit....., Elle admire  , Cosette est terrifiée parce que.....? Elle va prendre de l' eau.... qui se trouve...,   , C'est parce que .....que Cosette a du mal à porter le seau ou Elle s'arrête et pose le seau sans cesse.......

Ce texte est tiré d'un roman "Les Misérables"  d'un célèbre écrivain français Victor Hugo qui vivait au XIXeme siècle. C'est lui qui a écrit "Notre-Dame de Paris" dont tu connais le héros: Le bossu de Notre-Dame ou Quasimodo.

Le roman "Les Misérables" raconte la vie d'un bagnard (ancien prisonnier) Jean Valjean qui revient à Paris.

Il y a des personnages attachants: Fantine, Cosette (celle qui porte le seau) et Gavroche et de méchants personnages comme les Thénardier (ceux qui s'occupent de Cosette en lui envoyant chercher un seau en pleine nuit et dans le froid) et Javert, l'inspecteur de police qui cherche par tous les moyens à remettre le bagnard en prison.

  • Vocabulaire 

Comme vous avez passé votre évaluation Vocabulaire sur Tacit,  je vous ai mis aujourd'hui de nouveaux exercices en ligne.

Je serai avec vous de 11 h à 12 h et de 15 h à 16 h. On peut dialoguer grâce à la petite bulle noire sur le côté. 

  • Conjugaison

Sur le cahier de règle, dans la partie Conjugaison, recopier les verbes avoir et être au Passé composé

AVOIR : J'ai eu, Tu as eu, Il / Elle /On  a eu, Nous avons eu, Vous avez eu, Ils /Elles ont eu 

ETRE: J'ai été, Tu as été, Il/Elle a été, Nous avons été, Vous avez été . ILs  /Elles ont été 

Si certains ont le livre Le Bescherelle, ils sont dedans. 

Et si tu veux t'entraîner 

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

  • Orthographe

Les mots à travailler cette semaine sont: un élève, un tablier, une chaussette, un train. + MàBC 20 (h). La dictée en ligne, jeudi !!

 

EN MATHEMATIQUES

  • Numération (Sur ton cahier du jour: matière: Numération )

Donne le nombre de dizaines des nombres suivants: 2 564, 7 410, 3 009 et 7 548

  • Calcul mental 

4 x 4, 7 x 7, 6 x 6, 2 x 2, 5 x 5, 9 x 7, 9 x 5, 9 x 3, 9 x 8, 9 x 1.

En suivant ces différents liens (Merci à mon collègue, Monsieur Pépin, de m'avoir rappelé ce sympathique site de mathématiques)  

Tu peux faire des bulles additives: http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubble+.htm

des bulles soustractives: http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubble-.htm

ou des bulles multiplicatives http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/bubblex.htm

  • Construction des savoirs :

Cette semaine, nous allons continuer à apprendre l'heure, mais aujourd'hui, on révise!

Les heures piles, les quarts (...et quart (15 minutes), ...et demi (30 minutes), moins le quart ('( 45  minutes).https://www.micetf.fr/LectureHeure/

Pour cela tu vas aller sur le site MITCEF (celui-ci, tu ne le connais pas, mais je m'en sers très souvent)

et faire les activités 1 et 3https://www.micetf.fr/LectureHeure/?v=activite1 et https://www.micetf.fr/LectureHeure/?v=activite3

  • Apprentissage:

Pose les opérations suivantes sur ton cahier (Sur ton cahier du jour: matière: La soustraction): 2 356 - 2 142, 1 347 -881, 2 592 - 2587 ,

1 563 -  4 231, 1 299 - 1 072.. Tu peux vérifier avec ta calculatrice. (Après seulement!!)

Pose bien 1 chiffre par carreau, sépare tes opérations de 3 carreaux au moins. N'oublie pas les retenues. 

 ANGLAIS 

Dans un premier temps, visionne ce lien:  https://www.youtube.com/watch?v=-gMQZpFUpW0

C'est le livre que nous lisions! Pour travailler les prépositions de lieu, voici une autre vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8F0NYBBKczM

On: sur, in: dans et under: sous 

 

Voilà ! c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà beaucoup. J'ai essayé de mettre beaucoup de liens de sites pour travailler en ligne de façon ludique. J'espère que c'est une bonne idée. 

J' entends que vous me réclamez le:  Par Odin! 

Je remercie Baptiste et sa famille qui ont eu la bonne idée de créer un fichier power point pour pouvoir imprimer des cartes du Par Odin! Je vous l'envoie par mail. 

Un nouveau "personnage" Le maudit (l'anneau) qui a tout simplement une force de -1

Le Par Odin du jour : 2 héros, 1 capitaine, 2 soldats, 1 maudit et 1 mage 

Je mets en annexe les différents dessins que vous m'avez envoyé. Finalement, je les mettrai au fur et à mesure car vous n'allez peut-être pas revenir en arrière pour voir les dessins que je reçois à différents moments de la journée.

Donc des coups de coeur, des pots aux roses, des cheveux coupés en 4 et des intérieurs.

Expression:découvrir le pot aux roses: Expression connue depuis le XIIIe siècle, sous la forme Car je tantost descouvreroi le pot aux roses (« parce que je découvrirai bientôt le pot aux roses »). Le verbe « découvrir » avait alors le sens de « soulever un couvercle ». Au Moyen Âge, le nom de « pot aux roses » désignait la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes fortunées rangeaient leurs parfums, et notamment le rose dont elles se fardaient. Souvent, elles y cachaient des mots doux ou secrets. (Wiktionnaire)

Merci à Lucie, Amel, Gabriel et Baptiste et les autres pour nous faire partager leur univers. J''attends les autres! mais attention, je vous renouvelle ma demande de faire attention à vos dessins: un peu de couleur, plus détails.(Merci Amel, super!!!)

Bon courage à vous tous, je pense bien à vous et à tout à l'heure sur TACIT.

Anne Maligeay 

Petit jeu de la semaine

: Je vous donne les lettres suivantes: I,L,N, O.

Compléter cette phrase:

Même si sa proie se trouve..........., le .......... rugit et s'élance vers elle pour l'attraper.